Dossier

Avez-vous besoin d'un permis d'urbanisme ?

23 juillet 2024
permis d'urbanisme

23 juillet 2024
De quel permis d'urbanisme avez-vous besoin si vous voulez faire des travaux de rénovation ? Lorsque vous démolissez une partie d'un mur extérieur pour agrandir la surface habitable, vous devez demander un permis. Mais en est-il de même si vous installez un abri de voiture ou un pavillon d'été, si vous rénovez la toiture ?

Vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre propre maison. En d’autres termes : lors d’une rénovation, vous ne pouvez pas abattre un mur sans autre forme de procès. 

Et pas question non plus de faire ce que vous voulez à l’extérieur de la maison. En effet, en cas de transformations, l’aspect de la maison vue de la rue ne doit pas être trop modifié. 

Mais toutes les rénovations ne nécessitent pas d’autorisation («permis d’urbanisme » ou, en Flandre, « omgevingsvergunning »). Les règles diffèrent selon les Régions. Les plans de votre rénovation doivent être approuvés par le collège des bourgmestre et échevins, qui octroie le permis. En Flandre, il y a un stade intermédiaire : certains travaux qui ne nécessitent pas de permis doivent faire l’objet d’une notification à la commune. 

Permis d'urbanisme obligatoire

Bien que les permis d’urbanisme soient une matière régionalisée, il y a pas mal de concordances dans les projets de construction pour lesquels un permis est requis à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre

En principe, il faut un permis quand on apporte des modifications structurelles susceptibles d’influencer la stabilité du bâtiment. C’est par exemple le cas d’une rénovation complète du toit (y compris les poutres porteuses) ou quand on abat une partie d’un mur extérieur pour agrandir l’habitation.

La division de l’immeuble en espaces de vie indépendants plus petits, comme des chambres d’étudiants ou des studios, constitue également une modification structurelle, qui nécessite un permis.

La nécessité d’un permis en cas de changement de l’affectation de l’immeuble est moins évidente. Si, par exemple, on aménage le rez-de-chaussée en magasin, un permis est requis, même si vous ne touchez pas aux murs, plafonds ou sols.

Les Régions ont toutefois des règles différentes pour les projets ne réclamant pas nécessairement de permis. Les procédures de demande et d’octroi du permis ne sont pas tout à fait parallèles non plus.

Vous devez demander le permis à la commune où se situe le bien. Vous pouvez introduire la demande vous-même ou laisser votre architecte s’en charger.

 Si vous ne savez pas s’il vous faut ou non un permis, il y a deux possibilités:

  1.  Vous pouvez vous renseigner auprès du service urbanisme de votre commune.
  2.  Vous pouvez rechercher des informations en ligne :

De quel permis d'urbanisme avez-vous besoin en Flandre ? 

Comment demander un permis de bâtir en Flandre? Vous pouvez facilement demander un permis en ligne. Mais vous pouvez aussi le faire sur papier en utilisant le formulaire à télécharger. 

Dans notre section dédiée à la région flamande, vous trouverez quels travaux sont dispensés de permis. Et que faire des travaux de rénovation qui ne nécessitent pas de permis en Flandre.

Déclaration en Flandre

Contrairement à Bruxelles et à la Wallonie, la Flandre impose une obligation de déclarations pour certains types de rénovation ne nécessitant pas de permis d’environnement.

Vous  avez un problème concernant votre permis d'urbanisme ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers lorsque vous avez une question. Ils sont joignables tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi).

APPELEZ-NOUS AU 02 542 32 00 

 

Recommandé pour vous