News

À quoi être attentif quand je cherche à acheter une maison sur Biddit ?

Vous croyez avoir trouvé la maison de vos rêves, mais elle est vendue en vente publique et vous devez enchérir en ligne? Laissez-vous guider par nos conseils. 

07 juillet 2021

Les notaires peuvent présenter sur la plateforme en ligne Biddit les biens qu’ils proposent en vente publique. Cela vous dispense de devoir vous installer comme jadis dans une salle de café enfumée pour mettre une enchère. Désormais, tout se passe derrière l’écran de votre ordinateur. 

Des nerfs d’acier et une bonne préparation ne seront pas superflus. D’où ces quelques conseils. 

8 conseils pour enchérir en ligne sur Biddit

  1. Visitez l’immeuble en temps utile, et soyez très attentif. Il est vendu "dans l’état où il se trouve au moment de l’attribution". Après cela, plus question en principe de se plaindre du mauvais état du bâtiment. 
  2. Voyez sur le site internet tous les documents joints comme l’attestation de sol, le certificat CPE/PEB et les conditions de Vente. Vérifiez si les conditions ne comportent pas des éléments à votre désavantage : si une caution est réclamée avant de pouvoir enchérir, s’il n’y a pas de condition suspensive concernant l’obtention d’un crédit, s’il y a un droit de préemption, si les frais de la vente publique sont mis à votre charge, s’il existe un contrat de bail, si le bâtiment n’est pas immédiatement libre d’occupation, etc. 
  3. Si vous devez contracter un crédit hypothécaire pour acheter l’immeuble, prenez bien toutes vos précautions : voyez quelle charge d’emprunt hypothécaire vous pouvez supporter, et faites ensuite votre étude de marché personnelle pour trouver l’institution de crédit la plus intéressante. Car, si les conditions de vente ne comportent pas de condition suspensive sur l’obtention d’un crédit, il ne sera plus question de renoncer à l’achat si c’est votre enchère qui l’emporte, et vous devrez régler le prix d’achat dans les six semaines. 
  4. Ouvrez en temps utile un compte sur le site internet de Biddit. Car la période d’enchères ne dure que 8 jours calendrier. 
  5. Utlisez le module de calcul du site de Biddit pour tester à l’avance le mécanisme des enchères.
  6.  Réfléchissez au système que vous allez choisir pour faire votre offre :
    - Proposer un montant déterminé.
    - Placer une enchère automatique. Dans ce cas, vous fixez à l’avance un maximum au-delà duquel vous ne voulez pas aller. Vous surenchérissez automatiquement sur les autres offres, jusqu’au plafond que vous avez déterminé. À ce moment, vous êtes averti et vous pouvez décider de vous retirer ou de surenchérir quand même. 
  7. Ne perdez pas de vue que les enchères se succèdent souvent à un rythme accéléré pendant les cinq dernières minutes précédant la fin de la vente. Chaque fois qu’une nouvelle offre est émise dans ces cinq dernières minutes, les enchères sont prolongées de cinq minutes. Chaque nouvelle offre prolonge donc les enchères de cinq minutes. Dès lors, vous disposez de quelques minutes, tout au plus, pour réfléchir à une surenchère éventuelle. Attention : à ce moment, vous ne pouvez surenchérir que si vous avez déjà fait une offre pendant la période normale d’enchères.
  8. Sachez que, si c’est votre enchère qui l’emporte, il n’est normalement pas question de revenir dessus. À moins que le propriétaire ne décide de retirer le bien et de ne pas le vendre, par exemple parce qu’il juge l’offre insuffisante. Mais, s’il accepte votre offre, les choses iront très vite. Dès que le notaire a dressé le procès-verbal d’attribution, vous avez cinq jours pour acquitter les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire, et six semaines pour payer le prix d’achat. 

Encore une question ?

Il y a beaucoup à dire sur l’achat d’un logement. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil sur les innombrables questions auxquelles nous répondons dans notre dossier sur l’achat d’un bien immobilier.

Attention, ne confondez pas Biddit et Bidimo. Ce dernier est également une plateforme en ligne, mais elle se base sur les agents immobiliers et ne concerne pas les maisons mises en vente publique par l'intermédiaire d'un notaire.

Vous pouvez aussi contacter les experts de notre Centre de conseil tous les jours ouvrables de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (16h le vendredi) au 02 542 33 33.

Appeler le 02 542 33 33

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter
Community

Maison & énergie

Conversations liées