Testachats salue l’initiative du Ministre Beenders pour un Service de médiation pour la construction, mais reste prudente
L'organisation de consommateur.ices Testachats se montre prudemment positive, car il est vrai que les litiges entre consommateur.ices et entreprises de construction sont fréquents, entraînant souvent des pertes financières pour les consommateur.ices. L'organisation n'est toutefois pas certaine qu'un service de médiation soit la solution idéale : « De nombreuses idées ont déjà été lancées pour rendre le secteur plus fiable pour les consommateur.ices, mais jusqu'à présent, elles se sont toutes heurtées à des problèmes pratiques », explique la porte-parole de l’organisation, Julie Frère.
En effet, il existe déjà la Commission de conciliation Construction, qui traite surtout les dossiers plus techniques nécessitant une expertise et qui continuera d'ailleurs d'exister. Mais le service de médiation proposé aujourd'hui par le ministre Beenders exigerait également la coopération obligatoire des entreprises. « Cela pourrait permettre que davantage de dossiers soient traités dans le cadre d’une procédure de médiation, mais la question reste de savoir si les décisions de ce service de médiation seront suivies dans la pratique », déclare Julie Frère.
Une autre idée, consistant à attribuer des labels aux entreprises fiables, a également été abandonnée en raison de difficultés pratiques liées au suivi. « Le fait que le ministre Beenders reconnaisse que le secteur de la construction a besoin d'être mieux encadré, c’est une bonne chose. Nous attendons de voir si ce service de médiation sera convaincant », conclut-elle.
Accès presse