News

Comment garder ma maison propre avec des chats ?

09 octobre 2021

Des poils de chat partout, une litière malodorante et de l'urine de chat dans la maison... Bien que les chats puissent rester propres, une bonne hygiène peut être parfois un véritable défi. Nous vous donnons des conseils !

Vivre avec un chat est très amusant, mais cela vous prendra probablement plus de temps pour garder la maison propre. Surtout si vous avez un chat d'intérieur qui ne peut pas sortir. C'est pourquoi nous répondons à certaines de vos questions sur la gestion de l'hygiène avec des chats à la maison. 

Que peut-on faire contre les poils de chat ?

Dans les boutiques spécalisées, vous trouverez divers articles pour enlever les poils de chat des vêtements et du canapé. Par exemple, vous pouvez trouver des rouleaux adhésifs ou des brosses pour vous débarrasser des poils. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser vous-même du ruban adhésif pour rendre la maison sans poils de chat. Vous n'avez pas de ruban adhésif à la maison ? Mouillez un peu vos mains et les poils se colleront à vos mains ! Un brossage régulier de votre chat permet également d'éviter que les poils superflus ne se perdent dans les coins de votre maison. 

Comment nettoie-t-on le bac à litière ?

Jetez la litière agglomérée tous les jours. Vous pouvez utiliser une pelle pour jeter les crottes de chat et les amas d'urine. Il est préférable de le faire le matin, car les chats sont plus actifs la nuit. Nettoyez l'ensemble de la boîte tous les 10 jours, quelles que soient les recommandations du fabricant. Avant de remplir le plateau, nettoyez le fond avec de l'eau et du vinaigre. Rincez abondamment à l'eau. N'oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon par la suite. Remarque : les femmes enceintes doivent laisser cette tâche à quelqu'un d'autre ! Elles doivent éviter à tout prix le risque de toxoplasmose.

Que faire contre une litière malodorante ?

Vous voulez un bac à litière sans odeur ? Il existe quelques moyens de les neutraliser. Tout d'abord, vous devez acheter un bac à litière avec un couvercle et une trappe pour empêcher les odeurs indésirables de pénétrer dans votre maison. Un bac à litière équipé d'un filtre à charbon peut également être utile, car il élimine les odeurs et renforce ainsi l'effet de la litière pour chats. Il nécessite un certain entretien, car les filtres doivent être remplacés régulièrement. Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de sodium au fond du bac à litière. Cette substance n'est pas gênante pour le chat mais absorbe les odeurs. Et bien sûr, votre bac à litière sentira moins si vous le nettoyez aussi souvent que possible. 

lapjeskat kattenbak

Quelle est la meilleure litière pour chats ?

Il existe différents types de litière pour chats, chacun ayant une composition différente. Les types les plus courants sont constitués de grains minéraux d'argile naturelle et se reconnaissent à leur couleur gris-blanc. La bentonite en est un exemple et s'agglomère. Il vous suffit ensuite d'enlever les grumeaux sans avoir à vider tout le récipient à chaque fois.

Les granules d'attapulite minérale absorbent les liquides comme des éponges, mais ne s'agglomèrent pas. L'avantage est que ce type de litière pour chats est généralement le moins cher. L'inconvénient est son poids important. De plus, ces granulés minéraux créent beaucoup de poussière et peuvent causer des problèmes respiratoires à votre chat.

Les granulés végétaux produisent moins de poussière. Ces granulés ou copeaux de bois sont également plus légers et peuvent être compostés, ce qui les rend plus écologiques. Ils absorbent efficacement les liquides sans s'agglutiner. Ils éliminent également les odeurs désagréables.

Il y a ensuite les granulés à base de gel de silice. Ils ressemblent à de gros grains de sel et sont d'un blanc translucide. Ils sont légers et faciles à transporter. Comme ils sont généralement importés de Chine, leur empreinte carbone est plus importante que celle des autres types de litière pour chats. 

Les granulés végétaux peuvent être jetés comme déchets verts ou dans votre bac à compost. Les autres types de litière pour chats vont dans les déchets résiduels. Remarque : ne jetez jamais votre litière pour chat dans les toilettes ! Cela peut boucher les tuyaux. 

Quelle est la litière pour chats la moins chère ?

Comparer les prix au kilo n'a pas beaucoup de sens pour la litière pour chats. La durée d'utilisation varie d'une litière pour chats à l'autre et détermine donc la fréquence à laquelle vous devez acheter un nouveau sac. Essayez donc de savoir quand vous devez nettoyer la litière de votre chat et quand vous devez la remplacer. 

Un bac à litière bouché sera probablement vidé plus lentement. Il suffit d'enlever les mottes contaminées par les matières fécales et d'ajouter un peu de litière fraîche. En revanche, dans une litière pour chat qui ne s'agglomère pas, l'urine et les excréments de votre chat se mélangent aux granulés et à la litière. 


Découvrez la plateforme pour animaux