Comment choisir le bon chien ?

Si avoir un chien peut sembler très amusant, cela implique également de nombreuses responsabilités dont vous ne vous rendez peut-être pas compte à l'avance. En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez décider du chien qui vous convient le mieux. C'est pourquoi, afin d'éviter les mauvais choix et les décisions impulsives concernant l'achat ou l'adoption d'un chien, le législateur a dressé une liste de questions fondamentales.
Le responsable de l'établissement où vous obtenez votre chien (un éleveur ou un refuge) doit vous donner des conseils lorsque vous choisissez un chien. Pour ce faire, ils passent en revue avec vous une liste de questions qui, de toute façon, doivent être posées avant l'acquisition d'un chien. Ce document doit également être mis à la disposition de tout visiteur de l'établissement.
À quoi faut-il faire attention avant d'acheter un chien ? Cette liste vous aidera dans votre démarche :
- Avez-vous des enfants qui vivent avec vous ? En fonction de cela, vous pouvez chercher un chien qui est adapté aux enfants.
- Avez-vous d'autres animaux domestiques à la maison ? Un chat, par exemple ? Trouvez ensuite quel chien convient à un chat.
- Combien de temps par jour le chien sera-t-il laissé seul à la maison ?
- Décrivez brièvement votre maison familiale. Une grande maison ou un petit appartement ? Avec ou sans jardin ?
- Le propriétaire est-il autorisé à garder des animaux dans votre maison ?
- Où l'animal restera-t-il pendant la journée ? À l'extérieur ou à l'intérieur, dans une pièce de la maison ou dans un chenil à l'extérieur ?
- Comment faire en sorte que votre chien fasse suffisamment d'exercice ? Êtes-vous actif ?
- Que ferez-vous avec votre chien lorsque vous partirez en vacances ? Votre chien vous accompagnera-t-il en vacances ? Peut-il rester avec sa famille ? Ou dans un chenil de pension ? Avez-vous un dogsitter ?
- Avez-vous l'intention de vous rendre dans une école de chiens avec votre chien ?
- À qui demanderez-vous conseil si le chien dont vous êtes responsable présente des problèmes de comportement qui vous mettent en danger, vous et votre entourage ?
- Envisagez-vous de souscrire une assurance responsabilité civile au cas où votre chien causerait un accident ?
Après avoir répondu au questionnaire, un responsable de l'institution sera en mesure de vous recommander une race de chien. Un Saint-Bernard ou un caniche, un lévrier ou un Yorkshire Terrier, un labrador ou un basset n'ont pas les mêmes besoins, ne demandent pas la même attention, n'ont pas le même espace vital et n'ont pas le même temps pour jouer et se promener.