Dossier

Éliminer les mauvaises herbes d'une allée pavée sans affecter l’environnement

17 janvier 2020
désherbage mécanique

L'utilisation de désherbants est désormais très encadrée pour les particuliers. Comment alors vous débarrasser des mauvaises herbes ? Heureusement, de nombreuses solutions alternatives respectueuses de l’environnement s’offrent à vous.

Tour d'horizon

Les produits contenant du glyphosate comme substance active ont été d'abord interdits d'utilisation et puis de vente en 2018 pour les particuliers. Les produits dits naturels et respectueux de l’environnement, à base d’acides gras, d’acide acétique ou pélargonique devant être dilués dans de l’eau, sont également interdits sur les surfaces peu perméables ou non perméables comme une terrasse carrelée, une allée pavée ou un trottoir qui achemine l'eau vers un égout, un puits d'évacuation ou des eaux de surface.

Quelles sont les alternatives ? Extraire les mauvaises herbes à la main est la solution la moins onéreuse. Si cette perspective ne vous transporte pas d’allégresse, il existe heureusement de nombreuses solutions alternatives pour éliminer la mousse, les mauvaises herbes et les pissenlits poussant entre les dalles de la terrasse, les klinkers de votre allée ou les pavés.

Vous pouvez acheter un outil à désherber ou un désherbeur thermique, verser de l’eau bouillante de cuisson de pommes de terre sur les mauvaises herbes ou éventuellement traiter la végétation indésirable localement avec un spray contenant une solution naturelle prête à l’emploi. Vous trouverez ci-après un aperçu des méthodes de lutte ingénieuses contre les mauvaises herbes.

Une règle d’or: éliminez les mauvaises herbes, dans le respect de l’environnement, au printemps, avant la formation des semences, et ne les laissez pas pousser trop haut. Vous aurez ainsi moins de travail et serez protégé plus longtemps des mauvaises herbes disgracieuses dans votre allée, votre sentier de jardin ou votre terrasse.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-03-2020

Bonjour,
Testé et AUCUN résultat !!! Bref j'ai payé très cher pour un équivalent au vinaigre blanc et encore! Le Glyphosate fonctionnait parfaitement et ne présentait que peu de danger pour la santé par rapport à tous les autres produits. A défaut du Glyphosate dont la dangerosité n'a jamais été formellement avérée, l''idéal serait de pouvoir revenir au chlorate de soude ou de potasse totalement sans danger mais dans ce pays et dans une grande partie de l'Europe les "dirigeants" suppriment systématiquement tous ce qui rend la vie des gens plus facile... J'en vient à me demander si les annonces récentes d'amendes pour les abords et trottoirs mal entretenus (herbes) ne sont pas le but rechercher au final? Toujours plus de taxes, d’impôts et d'amendes , toujours moins de services, d'avantages et de liberté !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-01-2020

trop de gadgets sur le marcher pour les particuliers

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-09-2019

Le déserbeur thermique n'élimine pas les racines. De plus j'ai failli incendier la maison car j'ai approché de trop près une haie d'ifs complètement desséchée accolée à la maison et la haie s'est embrasée à la vitesse de l'éclair