Dossier

Éliminer les mauvaises herbes d'une allée pavée sans affecter l’environnement

23 février 2021
désherbage mécanique

L'utilisation de désherbants est désormais très encadrée pour les particuliers. Comment alors vous débarrasser des mauvaises herbes ? Heureusement, de nombreuses solutions alternatives respectueuses de l’environnement s’offrent à vous.

Tour d'horizon

Si vous voulez acheter des herbicides chimiques dans un magasin en tant que particulier, vous êtes dans le pétrin. Les produits contenant du glyphosate sont interdits à l'usage non professionnel depuis septembre 2018. 

Quelles sont les alternatives ? Extraire les mauvaises herbes à la main est la solution la moins onéreuse. Si cette perspective ne vous transporte pas d’allégresse, il existe heureusement de nombreuses solutions alternatives pour éliminer la mousse, les mauvaises herbes et les pissenlits poussant entre les dalles de la terrasse, les klinkers de votre allée ou les pavés. 

Une règle d’or: éliminez les mauvaises herbes, dans le respect de l’environnement, au printemps, avant la formation des semences, et ne les laissez pas pousser trop haut. Vous aurez ainsi moins de travail et serez protégé plus longtemps des mauvaises herbes disgracieuses dans votre allée, votre sentier de jardin ou votre terrasse.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

8 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

14-04-2021

Bonjour, après une première tonte 2021, j'ai constaté beaucoup de zones envahies de mousse! Je cherche et une multitude de solutions sont proposées mais parfois à l'opposé l'une de l'autre
Quid? merci pour votre expérience.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-04-2021

Bonjour,
Actuellement, il n'existe aucune alternative aussi efficace que le glyphosate. Tous les produits "respectueux de l'environnement ?" ne fonctionnent pas et sont très chers. Comme ils n'atteignent pas les racines, il faut recommencer tous les mois. Au nom de la défense de l'environnement, on supprime cette facilité et débrouillez vous avec vos "mauvaises herbes". Comme le dit TA, nous "sommes dans le pétrin". A quand une vraie solution?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Bonjour @Rene Beyrus. Nous avons mis en ligne un dossier avec des conseils de désherbage. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/3sZC9Th. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Voue êtes payé par monsanto ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-03-2020

Bonjour,
Testé et AUCUN résultat !!! Bref j'ai payé très cher pour un équivalent au vinaigre blanc et encore! Le Glyphosate fonctionnait parfaitement et ne présentait que peu de danger pour la santé par rapport à tous les autres produits. A défaut du Glyphosate dont la dangerosité n'a jamais été formellement avérée, l''idéal serait de pouvoir revenir au chlorate de soude ou de potasse totalement sans danger mais dans ce pays et dans une grande partie de l'Europe les "dirigeants" suppriment systématiquement tous ce qui rend la vie des gens plus facile... J'en vient à me demander si les annonces récentes d'amendes pour les abords et trottoirs mal entretenus (herbes) ne sont pas le but rechercher au final? Toujours plus de taxes, d’impôts et d'amendes , toujours moins de services, d'avantages et de liberté !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-04-2021
, a répondu:

Vous êtes payé par monsanto ?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-01-2020

trop de gadgets sur le marcher pour les particuliers

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-09-2019

Le déserbeur thermique n'élimine pas les racines. De plus j'ai failli incendier la maison car j'ai approché de trop près une haie d'ifs complètement desséchée accolée à la maison et la haie s'est embrasée à la vitesse de l'éclair