Dossier

Nos conseils pour enlever les mauvaises herbes

L'utilisation d'herbicides est de plus en plus restreinte, notamment pour les particuliers. Alors comment éliminer, de façon écologique, les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés de votre allée ou de votre terrasse ? Avec une brosse à mauvaises herbes, un désherbeur thermique ou des recettes de grand-mère ? Découvrez nos conseils.

06 mai 2025
Quelqu'un qui élimine des mauvaises herbes entre les pavés

Pourquoi ne pas utiliser de désherbant synthétique ?

Les herbicides chimiques contenant la substance active glyphosate sont interdits pour un usage privé depuis septembre 2018. La législation interdit depuis plusieurs années la vente d'herbicides de synthèse aux particuliers car ils sont nocifs pour l'environnement. En principe, tous les herbicides sont donc inoffensifs pour l'environnement.

Vers le haut de la page

Comment enlever les mauvaises herbes?

Il existe heureusement plusieurs alternatives aux produits à base de glyphosate.

À la main

Extraire les mauvaises herbes à la main est la solution la moins onéreuse. Cependant, si cette perspective ne vous enchante pas, il existe de nombreuses autres solutions pour éliminer la mousse, les mauvaises herbes et les pissenlits poussant entre les dalles, les pavés ou les klinkers de votre terrasse ou de votre allée. 

La règle d’or ? Éliminez les mauvaises herbes dans le respect de l’environnement, au printemps, avant la formation des semences, et ne les laissez pas pousser trop haut. Vous aurez ainsi moins de travail à effectuer pour que votre allée ou votre terrasse soit protégée des végétaux disgracieux.

Avec un spray désherbant naturel

Après l’interdiction du glyphosate, les particuliers sont contraints de se tourner vers des alternatives moins nocives pour l'environnement comme des sprays à l'acide pélargonique ou acétique.

Ces produits sont moins nocifs pour le sol et la vie aquatique, mais aussi beaucoup moins efficaces, selon nos tests les plus récents.

Avec certains produits, alors que les feuilles étaient flétries ou mortes au bout d'une semaine, les plantes réapparaissaient au bout d'un mois. Les herbicides n'atteignent donc pas les racines.

Si vous les utilisez, lisez et suivez les consignes de sécurité figurant sur l'emballage.

Ecologische sprays 

Avec des outils de désherbage

Au rayon jardin de votre magasin de bricolage, vous trouverez de nombreux outils pratiques pour désherber : houes, binettes, grattoirs, couteaux désherbeurs, lames, brosses et rouleaux.

Il existe également des brosses à désherber électriques, comme la Gloria WeedBrush Li-on.

Toutes ces méthodes sont 100 % écologiques et faciles à utiliser, mais elles demandent du temps et sollicitent le dos.

Avec un désherbeur thermique

Pour éliminer les mauvaises herbes entre les pavés ou les dalles, le désherbeur thermique peut également constituer une solution : la chaleur qu’il dégage détruira les cellules des plantes indésirables dans le but de les tuer. Pour y parvenir, il est recommandé de brûler celles-ci jusqu'à ce qu'elles se réduisent en cendres, même si cela ne garantit pas qu'elles ne repousseront pas.

Les désherbeurs à gaz

Avantages

  • Adapté aux grandes surfaces
  • Aucune utilisation de substances toxiques
  • Facile d'utilisation
  • Un seul outil à acheter, que vous utilisez ensuite pendant de nombreuses années
  • Les hautes températures brûlent plus rapidement les mauvaises herbes

Inconvénients

  • Risques de sécurité liés à la flamme
  • Coût supplémentaire pour les nouvelles cartouches de gaz
  • Risque d'incendie

Les désherbeurs électriques

Les désherbeurs électriques ne produisent pas de flamme. Ils sont dotés d'un embout en forme de cloche sur la lance, dans lequel l'air chaud est concentré.

Avantages

  • Aucune utilisation de substances toxiques
  • Achat unique d'un désherbeur que vous pourrez utiliser pendant des années
  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Le branchement sur le réseau électrique via un câble limite votre liberté de mouvement.
  • Rallonge nécessaire pour les grandes surfaces
  • Légèrement moins efficace que les flammes d'un brûleur à gaz
  • Fastidieux
  • Ne convient pas pour les grandes surfaces
  • Difficile d'accéder aux coins et bordures
  • Risque d'incendie

mechanische onkruidbestrijding

Les différentes étapes à suivre pour utiliser correctement votre désherbeur

L'utilisation imprudente d'un désherbeur peut provoquer un incendie. Grâce à ces conseils, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité.

1. Choisissez le bon moment pour utiliser un brûleur de mauvaises herbes:

  • De préférence le matin, lorsque les mauvaises herbes sont encore humides
  • Jamais en plein soleil
  • Pas après une longue période de sécheresse
  • Pas lorsqu'il y a beaucoup de vent 

2. Préparez bien le terrain

  • Enlevez d'abord les feuilles et branches mortes de la surface à traiter
  • Placez les meubles de jardin inflammables à distance 
  • Ne vous approchez pas des abris de jardin, d'un poulailler en bois etc.
  • Préparez le tuyau d'arrosage ou un seau d'eau ou de sable pour éteindre immédiatement les départs de feu éventuels.

3. Portez des vêtements de protection

  • Portez des chaussures fermées, pas des pantoufles
  • Enfilez un pantalon long en tissu non synthétique 

4. Faites un dernier contrôle du terrain

  • Vérifiez qu'il n'y a aucun résidu fumant dans les zones traitées
Vers le haut de la page

Lutte contre les mauvaises herbes avec des moyens plus "traditionnels"

Vous trouverez sur internet un certain nombre de "remèdes de grand-mère". Parfois, ils ne fonctionnent pas du tout, et s'ils fonctionnent, ils sont rarement respectueux de l'environnement.

Désherber avec du vinaigre

Le vinaigre peut avoir des effets très néfastes sur la qualité de l'eau. Si vous l'utilisez pour vous débarrasser (temporairement) des plantes, ne le faites surtout pas à proximité d'un égout.

Désherber avec du sel

Le sel de table fait également mourir certaines plantes, mais à l'excès, il entraîne également une salinisation du sol. Par conséquent, d'autres plantes qui poussent bien dans un sol salin se mettront à pousser. Par ailleurs, cela assèche le terrain, ce qui peut être préjudiciable à d'autres végétaux comme les arbres et buissons.

Éliminer les mauvaises herbes avec de l'eau chaude amidonnée

De nombreuses personnes versent encore de l'eau chaude amidonnée, comme l'eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes, sur les mauvaises herbes. Les plantes flaîtrissent et meurent pendant un certain temps, mais elles ne sont pas éliminées jusqu'aux racines. Il ne s'agit donc pas d'une solution permanente. En outre, il n'est peut-être pas très prudent de se promener avec une casserole d'eau bouillante.

Enlever les mauvaises herbes avec de l'eau de Javel

La javel (ou de l'eau de Javel) est encore largement utilisée pour les terrasses et les allées. Ce produit contient pourtant de l'hypochlorite de sodium, une substance qui ne doit pas être inhalée, ni entrer en contact avec la peau. Elle est par ailleurs très nocive pour les sols et les eaux souterraines.

Vers le haut de la page

Prévenir l'arrivée des mauvaises herbes

Il existe de nombreuses façons d'empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin ou entre les pavés de votre allée de jardin, de votre allée de garage ou de votre terrasse. Vous pouvez construire les barrières nécessaires pour éviter qu’elles ne colonisent votre espace extérieur, mais un entretien régulier peut également s'avérer utile.

  • Recouvrez le sol entre vos plantations d'une couche de minimum 5 cm de copeaux de bois, de feuilles mortes ou d'écorces. Les mauvaises herbes auront plus de mal à se frayer un chemin. Si vous avez un grand jardin et quelques arbres, vous pouvez envisager l'achat d'un broyeur.
  • Si vous aménagez un chemin, une terrasse ou une allée, appliquez d'abord un géotextile (toile anti-racines) pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.
  • Un entretien régulier est très important : chaque semaine, faites un tour avec la binette, le râteau ou la bêche pour enlever les mauvaises herbes qui poussent.
  • Brossez aussi régulièrement votre terrasse ou votre allée afin d'éviter que des graines ne se déposent dans les joints, où les mauvaises herbes pourraient pousser.
  • Utilisez des barrières physiques,  telles que des poutres, afin d'éviter la propagation des végétaux indésirables.

Tout savoir sur l'entretien du jardin

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous