News

Comment préparer sa pelouse pour l'hiver?

Une tonte régulière renforce l’herbe, freine les mauvaises herbes et prépare votre gazon à mieux traverser l’hiver. Mais à quelle fréquence, jusqu’à quand et à quelle hauteur faut-il tondre ? Voici les conseils de nos experts afin de bien préparer votre pelouse pour l'hiver.

Expertise:
Rédaction:
15 septembre 2025
Comment préparer sa pelouse pour l'hiver

Pourquoi est-ce important de régulièrement tondre sa pelouse?

Pour garder votre pelouse en bon état, il faut la tondre régulièrement. Une tonte régulière favorise une croissance saine de l'herbe. La mousse et les mauvaises herbes ont ainsi moins de chance de se développer. C'est également une bonne préparation pour d'autres tâches d'entretien telles que la scarification et l'aération.

Jusqu'à quand peut-on tondre le gazon ? 

Vous pouvez tondre le gazon jusqu'à la fin de sa croissance, c'est-à-dire généralement jusqu'à fin octobre, début novembre. Cela dépend également de la température extérieure.

Lors de la dernière tonte de l'année, il est également important de préparer la pelouse avant qu'elle n'affronte l'hiver.

Vers le haut de la page

À quelle fréquence tondre la pelouse?

La fréquence à laquelle tondre dépend de la nature du gazon. Un gazon anglais est composé d'herbe fine et fragile qui ne se prête pas à l'aplatissement. Il nécessite donc des soins constants et doit être tondu très souvent et de façon très courte.

Vous trouverez donc plus souvent un gazon synthétique avec de l'herbe plus épaisse et plus résistante. Ce type de gazon supporte mieux le piétinement et ne doit pas être tondu aussi régulièrement. 

Quelle est la hauteur idéale de l'herbe ?

La hauteur idéale dépend de la saison : environ 5 cm au début et à la fin de la saison de croissance et entre 3 et 4 cm en plein été.

Si vous coupez le gazon trop court (moins de 4 cm), l'herbe risque de se fragiliser et les mauvaises herbes et la mousse auront le champ libre pour se développer. Avec un gazon trop court, le sol peut également être plus exposé à la chaleur et aux rayons du soleil et se dessécher plus rapidement. 

Si vous laissez votre pelouse sans tonte un peu plus longtemps, les herbes les plus épaisses se développeront plus vigoureusement, au détriment des herbes plus fines. Le gazon prendra alors de plus en plus l'aspect d'une prairie.

Vers le haut de la page

Les étapes pour préparer votre pelouse avant l'hiver

 

Voici les conseils de nos experts pour préparer votre pelouse à l'hiver : 

 

Par ailleurs, il est également important d'entretenir correctement votre tondeuse à gazon. C'est le moment idéal pour enlever les restes d'herbe tondue et aiguiser les lames. Vous avez une tondeuse à batterie ? Dans ce cas, il peut être utile de la faire démarrer de temps en temps pendant l'hiver pour maintenir la batterie en bon état. Dans le cas d'une tondeuse robotisée, il est conseillé de la ranger correctement dans votre remise ou votre abri de jardin afin qu'elle ne souffre pas des intempéries hivernales.

Vers le haut de la page

Trouvez la meilleure tondeuse à gazon

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle tondeuse à gazon ? Dans notre guide d'achat sur les tondeuses à gazon, vous trouverez des conseils sur l'appareil qui vous convient le mieux. De plus, vous trouverez dans notre comparateur la meilleure tondeuse à gazon pour une pelouse parfaitement tondue. 

LES MEILLEURES TONDEUSES À GAZON

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris