Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’une tondeuse à gazon.
Le mulching est-il bon pour le gazon ?
Le mulching consiste à ne pas collecter et évacuer l’herbe coupée, qui est hachée en brins très courts. Ceux-ci se déposent ensuite sur le gazon où ils constituent un engrais organique et couvrent le sol d’une fine couche d’herbe finement hachée qui le protège de la sécheresse.
Pour faire du mulching, il faut que votre tondeuse possède une fonction mulching de sorte que l’herbe coupée ne puisse pas être envoyée vers le bac de ramassage et qu’elle reste sous la tondeuse. Le mulching nécessite une herbe pas trop longue ni mouillée. Si elle est trop haute ou trop humide, l'herbe coupée étouffera votre pelouse au lieu de la nourrir.
Comment régler la hauteur de la tondeuse ?
Il est nécessaire de modifier de temps en temps la hauteur de coupe de la tondeuse. Au début de la saison, il faut en effet couper un peu plus haut, 5 cm environ, et réduire ensuite un peu cette hauteur à la pleine saison. La hauteur de coupe doit être facilement ajustable. Le plus pratique est un réglage central des quatre roues en même temps, au moyen d’un bouton ou une poignée. Sinon, le réglage se fait par essieu ou par roue.
Quel matériau pour le châssis d’une tondeuse ?
L’acier rouille. C’est moins le cas pour l’aluminium, mais lui aussi souffrira finalement de la corrosion due à l’herbe humide. La fonte est lourde, tandis que le plastique est sensible aux chocs, se décolore et se fragilise au fil du temps. Bref, le matériau idéal n’existe pas.
Mais vous pouvez quand même prolonger quelque peu la durée de vie de votre tondeuse : avant de commencer à tondre, éliminez les cailloux et les morceaux de bois qui traînent sur la pelouse. Retirez également du châssis et de la lame les résidus de coupe après chaque tonte pour éviter une corrosion et une usure prématurées.