Dossier

Lasures

07 juin 2017
lasure

07 juin 2017
Préserver la beauté et la solidité des boiseries quelles que soient les conditions météorologiques n’est pas chose facile. . Une couche de lasure permet de  protéger et embellir le bois.

Introduction

Sous l'effet de la lumière, des rayons UV, des pluies (acides), de la grêle, du vent, de la rosée, de la pollution, ... le bois non traité peut  se dilater ou  se contracter. A la longue peuvent  apparaître des fissures, des modifications de couleur disgracieuses et des moisissures. Même à l'intérieur, le climat peut jouer des tours au bois, comme l'humidité dans la salle de bain et la cuisine ou la température à proximité d'une fenêtre exposée au soleil. Une couche de lasure peut heureusement vous aider à minimiser l'impact du climat.

Faible risque de fissures et de cloques

L'avantage des lasures par rapport à la peinture et au vernis, c’est qu'elles protègent le bois contre les UV et l’humidité tout en le laissant respirer (et donc permettre à l’humidité de s’évaporer). Les couches de peinture ou de vernis peuvent engendrer à long terme de petites fissures ou des boursouflures. Vous devrez alors enlever les anciennes couches avant d’en appliquer une nouvelle. Avec des lasures, il suffira de légèrement poncer. Cela simplifie le travail de rénovation.

Une lasure n'est pas l'autre

Mais une lasure n'est pas l'autre. Qu'est-ce qu'une bonne lasure ? Comment l'appliquer correctement ? C'est ce que vous découvrirez dans ce dossier. Quelles sont les meilleures marques de notre dernier test ? Vous le lirez dans notre article "Lasures".


Imprimer Envoyer par e-mail