Guide d'achat

Guide d’achat de croquettes pour chien

25 août 2017
chien aliment

25 août 2017
Friandises, os à mâcher, aliments humides en tous genres... sans oublier les restes de cuisine. Ce n’est pas le choix qui manque pour nourrir nos quadrupèdes préférés. Mais des croquettes et de l’eau suffisent à une alimentation bien équilibrée. Voici comment sélectionner les meilleures croquettes.

De quels nutriments ont-ils réellement besoin?

Les croquettes pour chien doivent avant tout contenir suffisamment de protéines, minimum 20%. En effet, près de la moitié des tissus du corps d’un chien sont constitués de protéines. Celles-ci sont également importantes pour l’entretien de la peau et du pelage. Toutes les protéines n’ont toutefois pas la même utilité. Le collagène par exemple - une protéine médiocre principalement présente dans les os et la peau - est mal digéré par le chien. Les protéines affichant une teneur élevée en collagène ne profiteront donc guère à votre chien. Notre comparateur vous permet d’examiner la teneur des produits testés en protéines digestibles.

Les graisses sont les principaux fournisseurs d’énergie. Ce sont elles qui donnent à votre chien l’énergie suffisante pour jouer toute la journée, se promener... Si la teneur en matières grasses est inférieure à 14%, votre chien sera plus vite enclin à avaler plus de croquettes que nécessaire. Par ailleurs, il se peut également que ces croquettes soient moins appétissantes vu leur faible teneur en graisse, et que votre chien s’en dégoûte et se mette au contraire à manger trop peu.

Par ailleurs, le croquettes pour chien doivent contenir suffisamment de vitamines et de minéraux. Un coup d’œil sur notre comparateur vous permet de déterminer si un produit donné en contient suffisamment.

La couleur des croquettes pour chien joue-t-elle un rôle?

Votre chien est totalement indifférent à la couleur de ses croquettes. Les couleurs alléchantes ne visent qu’à vous pousser à l'achat. Dès lors, ne vous laissez pas influencer.

La forme des croquettes a-t-elle de l’importance?

Pas vraiment. Veillez simplement à ce que les croquettes n’aient pas d’aspérités, pour que votre chien ne se fasse pas mal en les avalant. Les croquettes en forme de boule ne sont généralement pas très appréciées par les chiens, car elles ont tendance à se montrer fuyantes quand on les mange.

La taille des croquettes a-t-elle une importance?

Un grand chien, comme un colley ou un labrador, avalera sans difficulté de grosses croquettes, mais cela peut parfois constituer un problème pour les races de plus petite taille, comme les beagles ou les terriers. En effet, votre chien ne prendra généralement pas la peine de mâcher ses croquettes au préalable. Dès lors, si vous constatez que votre chien éprouve des difficultés à avaler sa pitance, mieux vaut essayer de lui donner de plus petites croquettes.

Grand ou petit conditionnement?

Les croquettes pour chien sont souvent commercialisées dans de très grands conditionnements, vous avez donc intérêt à calculer au préalable le nombre de kilos dont a besoin votre chien chaque mois. Une fois ouvert, un sac ne se conserve pas plus d’un mois. Les arômes, la texture et le goût des aliments se trouvent altérés lorsque cela fait trop longtemps que le sac est ouvert. De même, le risque de développement de moisissures est élevé, même si celles-ci sont généralement invisibles à l’œil nu. D’autant que les aliments pour chien sont souvent conservés dans un endroit humide, comme le garage ou sous l’évier.

La quantité de croquettes dont votre animal a besoin est indiquée sur l’emballage.


Imprimer Envoyer par e-mail