Comment choisir la meilleure nourriture pour chien?
Guide d'achat d'aliments pour chiens
Friandises, os à mâcher, aliments humides, restes ... Chaque jour, nos amis à quatre pattes ont droit à quelques extras. Mais, pour un équilibre sain, votre chien a seulement besoin d'eau et de croquettes (de qualité). Voici comment choisir la meilleure nourriture pour chien.
Pourquoi est-il si important de choisir la bonne nourriture pour chiens?
En principe, un chien peut survivre avec des restes de table, mais ses besoins ne sont pas les mêmes que ceux d'un être humain. Il est donc essentiel de choisir la bonne nourriture pour chiens afin de maintenir votre cher compagnon à quatre pattes en bonne santé et d'éviter qu'il devienne trop gros ou trop maigre. Fondamentalement, un chien a besoin d'eau fraîche et de croquettes de qualité, à la composition bien adaptée à ses besoins.
Protéines et graisses au cœur d'une bonne alimentation canine
Avant tout, les aliments pour chiens doivent contenir suffisamment de protéines, soit 20 % minimum de la composition totale. En effet, près de la moitié des tissus de l'organisme de votre chien sont constitués de protéines.
Les protéines sont également importantes pour l'entretien de la peau et du pelage. Cependant, toutes les protéines n'ont pas la même utilité. Le collagène, une protéine de qualité inférieure que l'on trouve principalement dans les os et la peau, est par exemple mal digéré par les chiens. Des croquettes à forte teneur en collagène n'apporteront donc pas grand-chose à votre chien.
Les graisses, quant à elles, sont les principaux fournisseurs d'énergie. Elles apportent à votre chien suffisamment d'énergie pour jouer et se déplacer toute la journée. Avec une teneur en matières grasses inférieure à 14 %, votre chien sera plus enclin à engloutir ses croquettes ou au contraire à refuser de les manger parce qu'il ne les aime pas.
Enfin, les aliments pour chiens doivent également contenir suffisamment de vitamines et de minéraux.
Quels facteurs prendre en compte dans le choix des aliments pour chiens?
La couleur ou la forme des croquettes n'a aucune importance pour votre chien. Les croquettes ne sont dotées de couleurs et de formes attrayantes que pour convaincre les maîtres de les acheter. Ne vous laissez donc pas influencer.
En revanche, leur taille peut faire la différence. Les grands chiens peuvent facilement s'accommoder de grosses croquettes mais, pour les races un peu plus petites, cela peut parfois poser des problèmes. Dès lors, si vous remarquez que votre chien a du mal à mâcher ses croquettes, essayez une variante moins grosse.
Aliments équilibrés
Le chien a besoin d'une alimentation contenant suffisamment de protéines et de graisses, ainsi que certaines vitamines et certains minéraux. La Fediaf, la Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers, a élaboré des lignes directrices à l'intention des fabricants d'aliments pour chiens en vue d'une composition équilibrée : les nutriments dont votre chien a besoin, l'apport calorique adéquat, ...
En pratique, la composition ne diffère donc pas énormément d’un aliment pour chiens à l’autre ; dans la plupart des cas, les différentes valeurs sont plus ou moins similaires.
Cette composition générale vaut pour les chiens adultes en bonne santé, mais certains quadrupèdes ont des besoins supplémentaires en fonction de facteurs comme l'âge, la race et l'état de santé. Les fabricants d'aliments pour chiens répondent à ces besoins en proposant des aliments spécialisés.
Âge du chien
Les chiots ont besoin de deux à trois fois plus de nourriture par kilo de poids corporel que les chiens adultes, car leur croissance nécessite une énorme quantité d'énergie. Les chiens plus âgés, en revanche, ont des besoins énergétiques moindres. Vous trouverez dans le commaussi bien des croquettes pour chiots que des croquettes "senior".
Race et taille du chien
Il va de soi que tous les chiens n'ont pas besoin de la même quantité de nourriture. Un chihuahua de 2 kg n'est pas comparable à un labrador de 20 kg. Toutefois, ils peuvent manger les mêmes croquettes ou aliments humides, seules les portions doivent être adaptées.
Besoins de santé particuliers
Certains chiens souffrent de problèmes de santé et nécessitent dès lors une alimentation spécifique. Il existe par exemple des aliments particuliers destinés aux animaux souffrant de problèmes hépatiques, digestifs ou cardiaques, de diabète ou d'allergies. Les chiens en surpoids peuvent également bénéficier d’un régime spécial.
Attention, consultez toujours d'abord votre vétérinaire au sujet de ces aliments "médicaux". Il pourra évaluer les besoins de votre chien et vous faire des recommandations spécifiques.
Allégations non fondées
On trouve également sur le marché toutes sortes d'aliments pour chiens avec des allégations de santé telles que "pour un pelage sain" ou "pour des dents saines", mais il s'agit avant tout d'arguments marketing.
Quels types d'aliments pour chiens trouve-t-on sur le marché?
Aliments secs
Les croquettes pour chiens ont une très faible teneur en eau : 6 à 10 % à peine. Cela leur confère une longue durée de conservation . La plupart des chiens reçoivent des aliments secs parce qu'ils sont faciles à utiliser, qu'ils se conservent longtemps et qu'ils sont peu coûteux. En outre, les aliments secs sont bons pour l'hygiène dentaire de votre compagnon à quatre pattes.
Les aliments secs sont spécialement conçus pour constituer un repas complet et équilibré pour les chiens de tous âges. Les croquettes sont principalement composées de viande et de céréales et leur concentration en nutriments et en énergie est supérieure par rapport aux aliments humides. Elles sont donc idéales pour les chiens avec des besoins caloriques élevés, comme les chiens actifs, les chiens en pleine croissance ou les chiennes allaitantes).
Comme les aliments pour chiens contiennent peu d'eau, il est particulièrement important que votre chien ait toujours accès à de l'eau fraîche.
Bien que les aliments secs se conservent longtemps, il est préférable de stocker les croquettes dans un endroit sec et frais. Evitez d’acheter des emballages trop grands : ne conservez pas pendant plus d'un mois un sac d'aliments pour chiens ouvert. Plus le sac est ouvert longtemps, plus la saveur, la texture et le goût des croquettes peuvent être altérés et plus des moisissures invisibles risquent de se développer.
Aliments humides
Contrairement aux aliments secs, les aliments humides contiennent 70 à 85 % d'eau. Selon leur composition, le bœuf, le poulet, le poisson, les abats, les céréales et/ou les légumes sont stérilisés et conditionnés sous forme de conserves ou de sachets hermétiques afin de les conserver plus longtemps.
La chaleur du processus de stérilisation détruit pas mal de nutriments dans ce type d'aliments pour chiens, mais cela reste quand même généralement un repas complet et équilibré.
La plupart des chiens aiment beaucoup les aliments humides, qui peuvent être une nécessité en particulier pour les chiens âgés qui ont des difficultés à mâcher. En revanche, ce type de nourriture est plus cher, moins pratique et doit être consommé immédiatement. En outre, ces aliments ont généralement une teneur plus élevée en graisses, ce qui signifie que votre chien risque d'absorber trop de calories.
Si votre chien ne mange pas une partie de ses aliments humides, il est essentiel de retirer à temps cet excédent, avant que les bactéries n'aient le champ libre. Nettoyez également la gamelle soigneusement tous les jours.
Vers les résultats de nos tests d'aliments pour chiens
Alimentation fraîche : BARF et CDV
Ces dernières années, une minorité de propriétaires de chiens ont également constaté une tendance en faveur d'une alimentation crue biologiquement appropriée (Biologically Appropriate Raw Food ou Bones and Raw Food, BARF) : une alimentation crue qui devrait être aussi proche que possible d'une alimentation de proie "naturelle" dans la nature.
Les partisans de ce régime affirment qu'il est plus sain pour l'animal. Par exemple, le régime BARF est censé donner à l'animal un pelage plus brillant, une peau plus saine, des dents plus propres, plus d'énergie, etc. Cependant, de nombreux vétérinaires ne sont pas d'accord avec cette approche et les avantages de ce type de régime n'ont pas été scientifiquement prouvés.
Le régime se compose généralement de viande fraîche souvent encore sur l'os, d'abats tels que le foie et les rognons, d'œufs crus, de légumes tels que le brocoli, les épinards et le céleri, de pommes et d'autres fruits, ainsi que de certains produits laitiers, tels que le yaourt.
Les viandes fraîches prêtes à consommer (CDV) sont similaires aux BARF, mais dans les CDV, les ingrédients sont hachés dans les bonnes proportions. Ils sont vendus sous forme de saucisse, de hamburger ou de cubes de viande, souvent congelés. En règle générale, cet aliment se compose donc de 80 à 85 % de viande, de 10 à 15 % d'os comestibles et de 5 à 10 % d'organes, parfois complétés par des légumes, des céréales ou de l'huile.
Attention aux bactéries pathogènes
Les régimes à base de viande crue peuvent toutefois contenir de nombreuses bactéries pathogènes dangereuses pour l'homme et l'animal, telles que Listeria, Campylobacter ou Salmonella. Nous ne pouvons donc pas les recommander.
Lors de notre test du CDV en 2020, nous avons trouvé des germes pathogènes dans chacun des produits testés, ainsi que des bactéries résistantes à un large éventail d'antibiotiques différents. La valeur nutritionnelle des repas analysés s'est toutefois avérée bonne.
Conclusion : comment choisir la bonne nourriture pour votre chien?
Chaque chien a ses propres besoins. L'alimentation de votre compagnon à quatre pattes dépend notamment de son âge, de sa race, de son poids, de son niveau d'activité et de son état de santé.
Une alimentation de qualité et beaucoup d'eau fraîche constituent toujours une bonne base, éventuellement complétée par des aliments humides. Une composition équilibrée de la nourriture, avec tous les nutriments nécessaires, est cruciale pour que votre chien reste en bonne santé le plus longtemps possible.
Les meilleurs aliments pour chiens
Si vous avez donné un nouvel aliment à votre chien, surveillez son poids et son pelage. Si votre chien prend ou perd du poids, vous devrez peut-être ajuster la portion quotidienne. Ne donnez jamais un nouvel aliment du jour au lendemain, mais introduisez-le progressivement sur une période d'une semaine afin que votre chien puisse s'y habituer.