News

Les désherbants écologiques ne sont quasi pas efficaces

24 mars 2021

Notre dernier test démontre que les produits contenant de l'acide pélargonique ou acétique ne fonctionnent presque pas contre les pissenlits, le trèfle, la mousse et le plantain.

Le printemps arrive, la nature se réveille. Et les mauvaises herbes aussi. Pour lutter contre ce fléau, nous avons réalisé un test sur les désherbants écologiques.

 

Les acides gras au lieu du glyphosate

Depuis 2018, les désherbants à base de produits chimiques de synthèse sont interdits à la vente aux particuliers. Les désherbants récents, plus "écologiques", fonctionnent donc sur la base d'autres substances actives, comme l'acide pélargonique, l'acide acétique ou un mélange d'acides gras. Ces produits agissent davantage sur les parties dépassants du sol et ne l'éradiquent pas jusqu'à la racine, comme le glyphosate. 

Nous avons testé 19 de ces herbicides, de marques connues telles que Roundup, DCM, Aveve et Ecostyle, sur différents types de plantes : pissenlit, herbe, mousse, plantain, trèfle, mousse, marguerite et renoncule. 

Pas après une heure, pas après un mois

Sur plus de la moitié des produits, on peut lire : “premiers effets visibles après 3 h déjà”. Il n’en est rien : au bout de 3 h, nous n’avons constaté aucun effet visible sur les plantes, hormis une feuille recroquevillée çà et là.

Nous avons également examiné les effets après un jour, après une semaine et après un mois. Seuls les pissenlits ont été combattus avec un certain succès par plusieurs produits, mais après un mois, ils refleurissaient en pleine forme.

Pas bon marché

Les désherbants "écologiques" ont aussi leur prix. Les produits prêts à l'emploi, dilués dans des bombes aérosols, coûtent environ 15 € le litre, ce qui suffit théoriquement à couvrir une dizaine de mètres carrés. Les produits concentrés coûtent facilement 20 € pour un quart de litre. Si vous les avez dilués, vous pouvez pulvériser plus de 100 m². Mais c'est toujours beaucoup d'argent pour des produits qui ne fonctionnent pas.

S'y prendre d'une manière différente

Nous n'avons jamais été partisans des produits nocifs contenant du glyphosate ou d'autres produits chimiques. Mais nous avions espéré que les alternatives "écologiques" fonctionneraient bien. Pour l'instant, ce n'est pas encore le cas. Nous espérons que les fabricants vont commencer à y travailler. Heureusement, il existe des alternatives, depuis les couvertures de sol et le brossage intense jusqu'aux désherbeurs thermiques et aux nettoyeurs à haute pression. Vous pouvez lire tout cela dans notre dossier consacré à l'élimination des mauvaises herbes.

 

Vers notre dossier