Scies
Bien que les scies à main se soient vu sévèrement concurrencer par les appareils électriques, elles restent indispensables dans l'arsenal de tout bon bricoleur. Du bois au métal et au PVC en passant par les panneaux d'aggloméré et les blocs de béton cellulaire, il existe presque autant de types de scies que de matériaux à scier. En outre, elles peuvent varier au niveau de la forme, de la conception, de la denture, de la longueur de la lame, etc.
Équipez-vous d'une part d'une scie qui permet de scier le bois et, d'autre part, d'une scie à métaux et matériaux synthétiques.
Scie à main classique
Également appelée scie égoïne, scie St-Joseph ou scie de menuisier, elle est destinée à couper des planches et des panneaux et non aux travaux d'élagage et de taille des arbres.

Scie à métaux junior
Cette scie est surtout destinée à couper des éléments en fer ou en plastique, comme des rails de rideaux. Son petit format (lame de 15 cm environ) la rend très maniable dans les endroits exigus. Les lames usées se remplacent.

Équipez-vous d'une part d'une scie qui permet de scier le bois et, d'autre part, d'une scie à métaux et matériaux synthétiques.
Scie à main classique
Également appelée scie égoïne, scie St-Joseph ou scie de menuisier, elle est destinée à couper des planches et des panneaux et non aux travaux d'élagage et de taille des arbres.

Scie à métaux junior
Cette scie est surtout destinée à couper des éléments en fer ou en plastique, comme des rails de rideaux. Son petit format (lame de 15 cm environ) la rend très maniable dans les endroits exigus. Les lames usées se remplacent.

Certaines tâches particulières nécessitent l'utilisation de scies spécifiques.
Scie à dos
Comme son nom l'indique, le dos de sa lame est renforcé par une bande de métal qui la rend plus rigide. La lame présente une fine denture : de 11 à 20 dents par pouce (1 pouce = 2,54 cm). Ces différentes caractéristiques font de cette scie le modèle idéal pour les petits travaux de précision, tels que scier une plinthe ou un profilé, réaliser des emboîtements à tenons et mortaises, etc.
Pour scier en onglet (à 45°, par exemple), il est conseillé de s'aider d'une boîte à onglets en bois ou en plastique. Le dos renforcé de la scie limite cependant la profondeur de coupe à 7 cm environ.

Scie à métaux
Elle prend le relais là où la scie à métaux junior s'avère trop petite, par exemple pour couper des tuyaux plus épais, des piquets ou des profilés. Optez pour un modèle de 30 cm car il vous sera plus facile de trouver des lames de rechange.
La denture la plus usuelle est comprise entre 18 et 24 dents par pouce. Si vous découpez du métal durci, des plaques ou des tuyaux en matériau de faible épaisseur, optez pour une denture plus fine.
Ce type de scie peut également s'attaquer à d'autres matériaux tels que le PVC ou le plexiglas. Le placement correct est parfois indiqué sur la lame elle-même : les dents ne doivent pas pointer dans la direction de la poignée.
Sur certains modèles, il est possible de régler la tension imprimée à la lame.

Scie sauteuse
Le grand atout de la scie sauteuse électrique est sa lame très étroite qui lui permet de découper selon des contours sinueux et pas seulement en ligne droite ou en angle.
Ce type de scie est très pratique lorsqu'il faut, par exemple, découper l'emplacement d'un lavabo dans un meuble de salle de bains.
Autre avantage : ce type de scie n'entame pas uniquement le bois, mais aussi le plastique, le métal, la céramique...
Chaque matériau demande une lame appropriée. La découpe n'est cependant pas tout à fait nette.

Scie cloche
Pour découper un rond parfait, la scie cloche montée sur une foreuse est l'outil idéal. Ce sera le cas, par exemple, pour découper un panneau de bois ou de plâtre pour y loger des spots.
Certains travaux sont effectués plus rapidement et avec davantage de précision avec un outillage de type semi-professionnel, comme celui décrit ci-dessous. Cela représente cependant un investissement supplémentaire.
Scie circulaire
Pour découper de longs traits rectilignes dans des panneaux de bois, d'aggloméré, de multiplex, de MDF, etc., la scie circulaire est l'outil tout désigné, en particulier si vous vous aidez d'un guide.
Généralement, la profondeur de coupe maximale est de 50 mm, mais il est également possible de régler la profondeur sur quelques millimètres pour pratiquer une rainure, utile par exemple pour l'assemblage de deux pièces de bois. La lame peut également être inclinée de façon à faire une découpe en angle.
Le choix des lames est fonction du matériau à scier, de la vitesse à laquelle l'opération se réalise et de la qualité de coupe souhaitée.
Le bricoleur qui confie les découpes droites de ses panneaux au magasin où il a fait l'achat de ses panneaux (la découpe est généralement gratuite) se contentera aisément d'une scie sauteuse, polyvalente et bon marché.

Scie à onglet de précision
Il s'agit d’une version sophistiquée combinant la scie à dos et la boîte à onglets. La scie est montée sur un guide spécial. L'angle de coupe est réglable et ne se limite pas à 45 ou 90°, comme dans une boîte à onglets ordinaire.
Ce type d'outils est parfait pour scier des chambranles ou des plinthes. Il existe également une version électrique.

Scie universelle électrique
Cette scie puissante réalise des découpes droites comme des découpes arrondies.
Elle travaille le bois comme le plastique, le métal ou les blocs de béton pour autant que vous l'équipiez de la lame adéquate.
La scie universelle vient aussi à point lorsque la scie circulaire a atteint sa limite de profondeur de coupe et qu'elle ne peut, par exemple, scier des poutres épaisses. Le trait de coupe est cependant moins net.
Ce type de scie peut être équipé de différents accessoires qui la rendent polyvalente (une brosse à poncer, par exemple, qui permet d'éliminer la rouille sur du métal).

La meuleuse d’angle (avec disque abrasif)
Une meuleuse d'angle, communément appelée disqueuse, n’est pas une scie à proprement parler, mais elle fait avec le métal et la pierre le même travail qu'une scie circulaire avec le bois, le disque reprenant le rôle de la lame de scie.
Avec le disque ad hoc, la meuleuse d'angle peut tronçonner des pavés, des carreaux, des briques, du métal, certaines matières plastiques, etc.
Vous pouvez aussi éliminer, par ex., des bourrelets de soudure ou encore faire des rainures dans les murs ou les sols et planchers.
Grâce à des accessoires spécifiques, cette machine vous permet, en outre, de dérouiller des objets en métal.

La tronçonneuse
Avant d’acheter une tronçonneuse, demandez-vous si vous avez réellement besoin d’un tel outil.
Pour un petit travail occasionnel dans le jardin, une scie forestière et votre huile de bras peuvent peut-être suffire. Et, si vous n’avez qu’un peu de bois de chauffage à débiter de temps à autre, une scie universelle pourrait faire l’affaire.
Mais, si vous avez régulièrement des montagnes de bois de chauffage à couper et/ou des branches à élaguer, voire des arbres à abattre, une tronçonneuse vous sera sans doute bien utile.

