Dossier

Nos trucs et astuces maison pour déboucher les canalisations

08 août 2023

Il existe des solutions maison pour les canalisations bouchées. Si vous les avez toutes essayées et qu'elles n'ont pas fonctionné, utilisez un déboucheur chimique ou appelez un professionnel. 

La vasque est bouchée et l'eau refuse de s'évacuer. C'est la dernière chose dont vous aviez besoin après une longue journée de travail. Alors, que faire ? Si une canalisation est bouchée, vous devez agir rapidement. Le fait de remettre à plus tard la situation peut faire d'un petit problème domestique un véritable cauchemar.

L'une des solutions, bien que pas respectueuse de l'environnement ou la plus économique, est d'utiliser un déboucheur chimique acheté dans le commerce. Il existe de nombreux produits sur le marché, à des prix très variables, allant d’environ deux euros à plus de douze. Quelle est la différence ? Ce sont les ingrédients qu'ils contiennent, comme la soude caustique granuleuse, liquide ou contenant de l'eau de Javel.

Si les solutions maison et les déboucheurs chimiques ne fonctionnent pas, appelez un professionnel. Cependant, demandez d'abord le coût du service pour éviter de mauvaises surprises une fois la facture transmise.

Déboucher les canalisations avec des solutions maison 

Avant d'acheter un déboucheur chimique, vous pouvez opter pour une solution maison qui ne nuit pas à l'environnement et aux canalisations. 

Ventouse 

La ventouse, inventée il y a près de 150 ans par l'Américain John S. Hawley, reste la solution la plus simple pour déboucher une canalisation. Il fonctionne comme un système de pompage : il suffit simplement d'appuyer fortement sur la tige de haut en bas pour créer un mouvement de l'eau et libérer la tuyauterie des débris. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'eau dans la canalisation pour le faire fonctionner. C'est une option, mais si vous êtes bricoleur, il est préférable de commencer par nettoyer le siphon. 

Bicarbonate de soude, vinaigre et sel 

Le bicarbonate de soude, le vinaigre et le sel sont utilisés depuis longtemps comme solutions maison pour déboucher les éviers, les douches et les baignoires. En plus d'être biodégradables, ils provoquent une réaction chimique lorsqu'ils sont mélangés, ce qui permet de décomposer les cheveux, les poils ou les restes de nourriture. Avant de passer à des déboucheurs plus corrosifs, cela vaut la peine d'essayer. 

Versez les trois produits dans l'évier et laissez-les reposer pendant 30 minutes. Rincez ensuite abondamment à l'eau chaude pour nettoyer les canalisations des résidus du mélange utilisé. Si la méthode n'est pas efficace la première fois, comme cela peut arriver, répétez l'opération. 

Liquide vaisselle 

Le liquide vaisselle est une autre option, surtout dans l'évier de la cuisine, où les graisses s'accumulent. Versez un quart de tasse de liquide vaisselle, puis de l'eau bouillante. Vous pouvez également mettre deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et verser de l'eau bouillante dessus.  

Déboucher un WC 

Déboucher un WC est parfois aussi simple que de verser un seau rempli d’eau, car le volume et le poids de l'eau supplémentaire génèrent une pression. Si cela ne fonctionne pas, retirez l'eau excédentaire et utilisez une ventouse pour presser jusqu'à ce que vous entendiez l'eau couler dans le tuyau. 

Enlever les dépôts de calcaire des canalisations 

Si vous vivez dans une zone avec beaucoup de dépôts de calcaire, il est naturel que le débit de l'eau diminue avec le temps en raison de l'accumulation de sédiments. Utilisez une solution maison de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Couvrez l'évier et laissez-le agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite à l'eau bouillante. 

La vidange de l'évier 

La façon la plus simple de déboucher les tuyaux est de remplir l'évier à moitié d'eau chaude et d'utiliser une ventouse en caoutchouc. Effectuez des mouvements vigoureux de haut en bas. Répétez si nécessaire plusieurs fois. En cas d'obstruction due aux graisses, versez une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude dans le siphon, suivies d'un litre d'eau bouillante. Bien que cela demande plus de travail que les deux options précédentes, le nettoyage du siphon est le moyen le plus efficace de déboucher l'évier.

Nettoyer le siphon

C'est une option, mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de nettoyer le siphon qui se trouve sous l’évier et fait la jonction entre la canalisation de celui-ci et celle qui va vers les égouts. Pour cela, il vous faudra le démonter (en plaçant un seau en dessous pour récolter l’eau qui coulera), désengorger le tuyau et puis tout remonter. C’est en général très efficace. Et si le bouchon se trouve au-delà de ce syphon sous l’évier, vous pouvez tenter de l’atteindre avec ce que l’on appelle un furet (un tuyau flexible assez ferme destiné à cet usage et en vente en magasins de bricolage).

Déboucher les tuyaux : la fin des mythes 

Il existe des solutions maison qui fonctionnent, mais ensuite il y a... les mythes. Le Coca-Cola en est un. Cette boisson n'a aucune efficacité pour éliminer les cheveux, les fibres de vêtements, les cheveux humains, poils d'animaux, ou autres particules de saleté. Il peut dissoudre un peu de gras, comme l'eau chaude, mais c'est tout. Alors économisez de l'argent avant de verser des bouteilles de soda dans les toilettes. 

Une autre conviction largement répandue est que la soude caustique est la solution à tous les problèmes. Parmi les méthodes maison, c'est la plus efficace, mais loin d'être idéale. Par exemple, elle dissout bien les matières organiques, mais lorsque ces dernières sont combinées à d'autres particules de saleté ou sédiments comme le tartre, le résultat est décevant. De plus, elle est toxique lorsqu'elle est dissoute dans l'eau et très réactive avec les acides : la soude caustique nécessite donc une extrême prudence lors de la manipulation. Utilisez un équipement de protection approprié et ne le mélangez jamais avec d'autres produits. 

Déboucheurs chimiques : précautions à prendre lors de l'utilisation 

Si aucune de ces solutions maison ne fonctionne, utilisez un déboucheur chimique. Lisez attentivement les instructions du produit avant d'acheter une marque pour éviter des dommages permanents aux tuyaux. Utilisez des gants, un masque, des vêtements et des lunettes de protection. 

Ouvrez les emballages avec précaution pour éviter les éclaboussures. N'utilisez pas de bouchon en caoutchouc et ne le mélangez jamais avec de l'eau avant utilisation, ni avec d'autres produits de nettoyage, surtout ceux contenant de l'ammoniac. Il est essentiel que ce type de déboucheur reste hors de portée des enfants et que les récipients ne soient pas réutilisés à d'autres fins

Commencez par retirer les particules de saleté visibles du drain. Versez ensuite de l'eau chaude pour les ramollir et faciliter leur retrait. Faites attention aux drains en inox ou plaqués or pour éviter les dommages (encore une fois, lisez attentivement les instructions du produit que vous avez acheté). 

Si le produit est dans le tuyau mais que l'eau ne s'écoule pas, laissez-le agir ou utilisez une tige de débouchage pour éliminer les résidus. Versez de l'eau chaude supplémentaire. Si cela fonctionne, remettez le drain en place et envisagez d'installer une grille à mailles fines qui empêchera la plupart des particules de saleté de pénétrer les canalisations. Assurez-vous que les bagues de réglage sont bien serrées pour éviter les dommages et les fuites.