Comment choisir son nettoyant multi-usage?
Avec un nettoyant multi-usage, un seul produit suffit pour nettoyer en profondeur les différentes surfaces de votre maison. Voici nos conseils d'achat pour choisir le meilleur nettoyant universel pour votre ménage.
Quel usage comptez-vous faire de votre nettoyant universel ?
En fait, le nom "nettoyant multi-usage" est trompeur. On peut nettoyer beaucoup de choses avec, mais pas tout !
Ces nettoie-tout conviennent principalement au nettoyage des surfaces dures telles que les sols, les carreaux, les stratifiés, etc. Cependant, il ne permet pas d'éliminer les dépôts de calcaire, pour lesquels il faut utiliser un détergent acide spécifique. Il est préférable de ne pas nettoyer les vitres et les miroirs avec un nettoie-tout, car celui-ci laisse souvent des traces. Utilisez plutôt un nettoyant pour vitres. Les nettoyants multi-usages ne conviennent pas non plus pour le nettoyage des sols en bois non vitrifiés, du parquet, du marbre et du cuivre. Vous devez utiliser des produits spécifiques pour cela.
Dans tous les cas, lisez les instructions du produit sur l'étiquette du nettoyant universel pour éviter d'endommager certaines surfaces.
Nettoyant multi-usage en bouteille ou en spray ?
Nettoyant multi-usage en bouteille ou en spray ?
Les nettoyants multi-usages sont disponibles en bouteilles ou en spray. Les deux ne sont pas destinés au même usage.
- Les produits en bouteille contiennent le nettoyant sous sa forme concentrée et liquide. Vous pouvez l'utiliser pour des nettoyages plus divers :
- Non dilué, vous pouvez l'utiliser pour éliminer localement les taches tenaces.
- Dilué, il nettoie de plus grandes surfaces.
- Les sprays sont déjà dilués. Ils sont plus faciles à utiliser, mais ne conviennent que pour les petites surfaces. Ils présentent l'inconvénient de libérer des gouttelettes que vous inhalez.
Choisissez entre nettoyage et désinfection
Soyez vigilant aux nettoyants multi-usages qui ont un effet désinfectant. Les biocides qui tuent les bactéries peuvent affaiblir l'effet nettoyant. Il est donc préférable d'acheter un désinfectant séparé si vous souhaitez désinfecter certaines zones.
Impact environnemental des nettoyants universels
Les nettoyants multi-usages sont plus respectueux de l'environnement que toute une série de produits spécifiques, car vous n'avez besoin que d'une seule bouteille ou d'un seul vaporisateur, et vous produisez donc moins de déchets.
Les nettoyants universels sont également de plus en plus écologiques, mais certains produits contiennent encore des parfums, des colorants et des conservateurs nocifs pour l'environnement.
Si vous voulez un nettoie-tout efficace mais aussi écologique, choisissez un produit qui a été étiqueté "Eco & Efficace" dans notre test.
Effets sur la santé des nettoyants universels
Les nettoyants universels peuvent contenir des parfums et des conservateurs, dont certains peuvent irriter la peau, les voies respiratoires ou les yeux ou provoquer des réactions allergiques.
Les conservateurs ayant un fort effet allergène, tels que le méthylchlorothiazolinone (MCIT), le méthylisothiazolinone (MIT) et le benzisothiazolinone (BIT), sont de plus en plus bannis des nettoyants universels, mais si vous souffrez d'allergies, il est conseillé de vérifier si ces allergènes figurent bien dans la liste des ingrédients sur l'étiquette. Si tel est le cas, il est préférable de choisir un produit moins agressif.
Dans tous les cas, il est préférable de porter des gants lorsque vous nettoyez avec un nettoyant universel. Ouvrez également la fenêtre pour expulser les vapeurs toxiques.
Quels sont les nettoyants universels les plus efficaces ?
Nous avons testé un certain nombre de nettoyants universels en bouteille pour éliminer efficacement les taches courantes et tenaces. Le respect de l'environnement est également un aspect très important de notre évaluation : nous avons examiné l'emballage, la composition du produit et la présence d'au moins un des trois écolabels les plus stricts (Ecolabel européen, Ange bleu ou Le Cygne blanc).