Pas de chauffage électrique miracle

Nous mettons en garde le consommateur: certains vendeurs vantent les mérites d’appareils, souvent vendus à prix d’or, qui fonctionnent comme tout chauffage électrique de base. En dépit de leurs promesses d’économie, eux seuls engrangeront de vrais bénéfices.
Une production toujours maximale
Au niveau performance, tous les chauffages électriques se ressemblent. Avec une résistance électrique, toute l'électricité est transformée en chaleur. Peu importe leur technologie intérieure ou leur forme, tous les radiateurs, convecteurs ou chaudières qui utilisent l'électricité auront un rendement de production identique et maximal.
Il reste alors peu de marges pour avoir un chauffage électrique beaucoup plus performant qu'un autre: tout au plus peut-on essayer de gagner sur les pertes d'émission et de régulation.
Eviter les pertes d’émission et de régulation
Un système chauffage peut devenir un peu plus performant en s'assurant que la chaleur va exactement là où il le faut, quand il le faut.
On a des pertes de chaleur si, par exemple, elle passe à travers les parois derrière un radiateur ou si de l'air plus chaud reste au plafond ou si des surchauffes peuvent apparaître à certaines heures.
Ces pertes pour des chauffages classiques sont de l'ordre de 5 à 10%, voire 20% dans les situations les plus défavorables. Pour diminuer ces pertes, il y a quelques stratégies efficaces. On peut isoler les murs derrière les radiateurs, envoyer la chaleur préférentiellement vers les personnes à chauffer ou placer un bon thermostat.
Les vendeurs de chauffage électrique "ultra-performants" prétendent souvent que leurs systèmes vont fortement diminuer ces pertes. Mais ils ne vous feront jamais gagner 30 ou 50% par rapport à un bon chauffage classique ou un chauffage électrique concurrent, qui peuvent aussi limiter leurs pertes. Les gains seront tout au plus de quelques pourcents.
Dans ce dossier, nous démontons les arguments de deux cas spécifiques de chauffages électriques: le chauffage à infrarouge et le chauffage à inertie.
Nous éveillons votre sens critique face aux vendeurs et vous expliquons comment réellement faire quelques économies.
Ces dernières années, l'idée qu'il existerait un "chauffage à infrarouge" alternatif très performant se renforce chez le consommateur. Il n'y a pourtant rien d'alternatif ou de miraculeux dans ce type de chauffage.
Un chauffage peut diffuser la chaleur principalement de deux manières : en envoyant de l'air chaud ou en rayonnant. Un convecteur brassant de l'air transmettra sa chaleur via l'air chaud. Un chauffage par le sol ou un panneau radiant la transmettra principalement par rayonnement. Ce rayonnement est simplement de l'infrarouge, tout corps chauffé en émettant.
Le chauffage électrique dit "à infrarouge" est un chauffage par rayonnement qui ne soufflera ou ne brassera pas d'air chaud : il peut s'agir d'un panneau de grande surface ou d'une petite surface chauffée à très haute température, comme une résistance portée à rouge.
Pas de miracle
Celui qui se place près d'un tel radiateur sentira l'infrarouge le chauffer directement. Il faut bien faire remarquer qu'il faut être assis assez près du radiateur et en face de lui pour en sentir pleinement l'effet et qu'il ne chauffe ainsi directement qu'une face du corps. Recevoir de la chaleur que d'un côté n'est pas nécessairement très confortable sur une longue période. Réguler un tel chauffage est aussi difficile, le système n'ayant pas une mesure précise de ce qui est reçu par la personne.
Lors d'une utilisation longue dans une pièce d'habitation, le chauffage à infrarouge va finalement aussi réchauffer les murs, puis indirectement l'air. On retrouvera une situation équivalente à celle des convecteurs électriques. Le prétendu gain de chauffage "parce qu'il ne faut pas chauffer toute la pièce" ne sera donc plus là.
Où l'utiliser
En pratique, le chauffage électrique par rayonnement peut être une solution dans la salle de bains, où une partie du corps peut être chauffée en direct sans attendre que toute la pièce se chauffe. Attention: l'appareil fonctionnera au maximum et le compteur tournera : n'espérez pas non plus de fortes économies.
En dehors de l'usage domestique, citons encore deux cas, parfois cités comme exemples pour vous convaincre de l'efficacité des systèmes :
- dans un hall de travail (usine) où il est impossible de chauffer tout le volume et qu'il faut apporter un minimum de confort aux travailleurs assis à leur poste;
- à une terrasse extérieure : le terme "intéressant" ne porte absolument pas ici sur l'utilisation rationnelle de l'énergie ou sur l'environnement : le gain est pour le cafetier qui reçoit plus de clients.
Ces situations sont difficilement extrapolables au chauffage d'une habitation.
Le chauffage à inertie est connu depuis longtemps : on chauffe par exemple des briques réfractaires à haute température, qui relâchent leur chaleur progressivement. Cette technique est principalement utilisée dans des appareils lourds à forte inertie pour bénéficier du tarif de nuit pendant la journée. Mais ce type de chauffage augmente les pertes d'émission et de régulation, en ne permettant pas une régulation fine du chauffage : par exemple, vous continuez à émettre de la chaleur la nuit alors que vous pouviez tout couper ou vous accumulez trop pour la journée qui suit, plus chaude que prévue.
Certains fabricants de chauffage "miracle" proposent des appareils assez différents. Ce sont des radiateurs légers ayant un peu d'inertie. Ils ne peuvent pas accumuler de chaleur la nuit, loin de là. Les fabricants avancent qu'il y aurait plus de confort et plus d'économie grâce à cette faible inertie. Techniquement il y a peu de raison que de la chaleur emmagasinée améliore quelque chose : cela diminue la possibilité de piloter précisément le système et la chaleur nécessaire pour le confort devra bien être produite par la résistance électrique. De nouveau, il n'y a rien de miraculeux dans tout cela.
Même si le chauffage électrique a un rendement élevé, il n'en reste pas moins une solution chère à la consommation. L'électricité est 3 à 4 fois plus chère que le gaz ou le mazout et le chauffage électrique ne divise pas la consommation d'électricité comme la pompe à chaleur.
Comparé aux autres chauffages, il ne sert finalement pas à grand-chose de savoir si tel chauffage électrique va réussir à faire gagner 10 voire 20 % sur les pertes car même si le chauffage électrique a un meilleur rendement après le compteur, la facture est bien plus lourde. Il n'y a donc pas de raison de jeter sa chaudière pour un chauffage électrique "miracle".
Si vous avez déjà du chauffage électrique, réfléchissez-y à deux fois avant d'acheter à prix d'or un appareil électrique qui vous promet de belles économies. Les possibilités de gain par rapport à votre installation existante sont en réalité faibles voire nulles et le prix élevé de ces chauffages, parfois de plusieurs centaines d'euro, ne sera pas récupéré. Et acheter du chauffage électrique à 1000 ou 2000€ l'appareil, c'est perdre l'avantage principal du chauffage électrique : le faible coût d'installation ! Selon nous, vous ne devriez pas payer pour un chauffage électrique direct de 2 kW plus de 50 à 200€ hors tva.
Pour améliorer votre chauffage électrique...
Mieux vaut investir dans de bons thermostats programmables séparés des appareils. Les installations de chauffage électrique ne sont pas toujours optimales sur ce point : la régulation n'est parfois réalisée que par un thermostat mécanique sur l'appareil, alors qu'il faudrait mieux un thermostat électronique placé ailleurs dans la pièce.
Le placement d'un vrai accumulateur utilisant le tarif de nuit peut aussi faire diminuer la facture. Mais de nouveau, prenez du matériel classique en demandant plusieurs offres : ne vous contentez pas des paroles d'un démarcheur qui vous vend du matériel hors de prix.
Installer une pompe à chaleur
Pour ceux qui veulent utiliser l'électricité pour se chauffer, il existe toutefois un système de chauffage vraiment performant: la pompe à chaleur. On peut diviser la consommation électrique par trois mais ce type de chauffage doit puiser de la chaleur en extérieur dans une grande quantité d'air, dans le sol ou de l'eau. Cela signifie qu'il faut une installation conséquente, avec des tuyaux et des éléments en contact avec l'extérieur, mais l'impact sur votre facture sera réel.
Les techniques de vente et promotions du chauffage électrique "miraculeux" doivent vous alerter . Soyez très méfiant si on vous expose :
- des appareils exclusivement vendus sur des foires, à la sortie de magasins ou via des représentants se rendant à domicile;
- des prix non fournis tant que vous ne faites pas plusieurs démarches, comme laisser venir quelqu'un chez vous, par exemple;
- un prix de vente en plusieurs centaines voire milliers d'euros pour un radiateur électrique, aussi beau soit-il;
- des performances annoncées trop belles pour être vraies: "2 fois moins de puissance à installer" ou "50 % d'économie de consommation", tout cela pour un confort accru;
- des bienfaits insoupçonnés pour la santé;
- des arguments sortis d'un roman de science-fiction, comme "le courant électrique qui va d'une électrode à l'autre (50 fois par seconde) fait accroître la vitesse des électrons. Avec la chaudière ionique; on passe de quelques mm/secondes à 280km/seconde";
- l'une ou l'autre médaille de salons des inventeurs;
- des tas de labels ou des essais de laboratoires présentés comme des décorations militaires;
- des arguments de persécution et du grand complot : "le lobby nucléo-pétrolier fait tout pour nous empêcher de distribuer notre produit".
Pour ces derniers points, le consommateur pourrait penser : "je suis en présence d'une technologie révolutionnaire que personne n'a vue ou exploitée". Mais comme nous l'avons dit, le chauffage électrique est déjà au maximum de ce qu'il peut donner.
- Balayons enfin l'argument de vente qui voudrait que le chauffage électrique soit écologique. La fumée qu'il n'y a pas chez vous sort par contre à la centrale électrique. Même avec la part de nucléaire et et de renouvelable dans la production d'électricité, il faut compter qu'il y a autant de CO2 émis par du chauffage électrique qu'avec le chauffage fossile. Et ce n'est pas un contrat vert d'électricité qui changera les choses : nous avons déjà dénoncé le greenwashing derrière ces contrats.
Bref, si vous avez la fibre écologique, minimisez l'utilisation du chauffage électrique : mettez vos moyens dans l'isolation de votre habitation et si vous voulez un chauffage utilisant l'électricité, optez pour une pompe à chaleur.
Après les conseils précédents, et en se souvenant que les promesses de certains vendeurs sont bien trop belles pour être vraies et que les contes de fées restent des histoires écrites dans des livres, vous pouvez vous-même démonter les allégations autour du chauffage électrique "miracle". Voici quelques exemples.
Le chauffage électrique permet de faire des économies...
Vous voulez vraiment savoir comment faire économies avec le chauffage électrique Aterno ?
Alors, la meilleure solution consiste selon nous à ne pas réclamer votre guide gratuit.
Là, oui, vous ferez une économie. Le chauffage Aterno, dont le marketing fut assez intensif ces dernières années, est du chauffage électrique "à faible inertie" venu de France et vendu à prix d'or. Le site ne fournit pas de prix : il faut passer par l'étape de la visite d'un représentant pour essayer d'obtenir un prix : rien que cela devrait rendre ultra-méfiant le consommateur averti. Nous avions demandé en fin 2013 à un de nos enquêteurs d'obtenir un devis. Pour un radiateur mobile, c'était 2330 EUR + 285 EUR pour la régulation, mais si le bon de commande était signé immédiatement, Aterno laissait généreusement tomber les 285 EUR. Citons ce bel argument surréaliste dans les explications fournies : "1/5ème consommé, 4/5ème restitué".
Nos confrères français d'UFC-Que Choisir ont testé un de leur radiateur en 2009 pour arriver à la conclusion que même si thermostat fonctionnait bien, l'appareil ne valait pas du tout le prix demandé.
Eco-énergétique, bénéfique pour la santé, écologique...
Le saviez-vous ?
- «Les panneaux chauffants infrarouges sont éco-énergétiques : ils réduisent jusqu’à 50 % la consommation d’énergie par rapport aux moyens de chauffage traditionnels».
- «Le prix du chauffage infrarouge reste faible parce qu’il n’y a pas de frais d’installation lourds. Pratique, seule une prise électrique suffit pour l’utiliser» .
- «C’est un mode de chauffage très agréable avec des effets bénéfiques sur la santé».
- «Écologique : non seulement la consommation d’énergie est faible, mais les panneaux chauffants sont fabriqués à partir de matériaux recyclés».
On peut se demander pourquoi tout le monde n'utilise pas le chauffage (électrique) par infrarouge... Une seule vérité : pas de frais d'installation lourds et le chauffage électrique ne demande qu'une prise. Encore que si l'on pose le système dans toutes les pièces, il faudra renforcer l'installation électrique.