News

Quel est le système d'eau chaude le moins cher ?

29 novembre 2022
eau chaude, bain, douche, lavabo, évier, coûts énergétiques, gaz naturel, mazout, propane, électricité, confort, produire de l'eau chaude, chauffe-eau, eau chaude pas chère, eau chaude sans gaz, eau chaude avec pompe à chaleur, eau chaude avec gaz, production deau chaude la plus economique, quel est le meilleur systeme de chauffe eau, eau chaude sanitaire instantanee, eau chaude sanitaire electrique, systeme chauffage eau chaude, eau chaude sanitaire, chauffe eau thermodynamique, eau chaude sanitaire consommation

Le coût de la production d'eau chaude pour le bain, la douche, le lavabo et/ou l'évier peut être élevé. Avec une consommation de 100 litres d'eau chaude par jour, vous pouvez vous attendre à payer entre 300 et 900 euros de coûts énergétiques par an, en fonction du système utilisé. Quel est le système le moins cher ? Notre module de calcul vous donnera le meilleur résultat pour votre situation.

Voici les systèmes de production d'eau chaude les plus économiques 

Pour trouver la meilleure solution de production d'eau chaude, vous devez prendre en compte le type d'énergie dont vous disposez (gaz naturel, mazout, propane, électricité), la consommation totale d'eau chaude de votre ménage ainsi que le confort souhaité. Nous avons développé un module de calcul qui prend en compte les coûts d'achat et d'installation du système ainsi que les prix de l'énergie. Nous basons notre comparaison sur les prix moyens de l'énergie entre juin 2021 et juin 2022, car il est préférable de ne pas se baser sur des prix record de l'une ou l'autre énergie en période de crise lorsqu'on envisage l'achat d'un système qui est généralement amorti sur 15 ans.

CALCULER COMBIEN VOUS COÛTE VOTRE EAU CHAUDE

Boiler électrique déconseillé

Cependant, une conclusion s'impose : le boiler électrique est de loin le système le plus coûteux. Un tel appareil peut être bon marché à l'achat, mais les coûts de consommation montent en flèche. Si l'on additionne le coût de l'amortissement du système, d'une part, et les coûts énergétiques élevés, d'autre part, on obtient une somme de près de 1 000 euros par an.

Si vous disposez d'un tel appareil, il est préférable de le remplacer par un chauffe-eau thermodynamique. Malgré un investissement initial plus élevé, il est finalement deux fois moins cher. Sa consommation d'électricité est environ trois fois inférieure à celle d'un boiler électrique classique.

Le gaz ou le mazout sont généralement moins chers

Le chauffe-eau thermodynamique est-il donc bien le choix le plus avantageux ? Il est dans tous les cas l’option la plus adéquate pour celles et ceux qui veulent se débarrasser des combustibles fossiles. Pour l'instant, la plupart des systèmes de production d'eau chaude au gaz et au mazout semblent être moins chers. L'option la plus économique est la chaudière murale à gaz, suivie du chauffe-eau à gaz - dans la mesure où tous deux fonctionnent au gaz naturel ou au propane en vrac - ou le boiler sur une chaudière à mazout. En revanche, la production d'eau chaude avec des bouteilles de propane est très coûteuse (moins chère qu'une chaudière électrique classique mais beaucoup plus chère qu'un chauffe-eau thermodynamique). Avec une plus grande consommation d'eau chaude, le coût du propane en bouteille dérapera tout comme celui d'un boiler électrique classique. À l'inverse, dans un tel scénario, un chauffe-eau thermodynamique et un boiler sur une chaudière à mazout réduisent l'écart avec les systèmes les moins chers fonctionnant au gaz naturel ou au propane en vrac.

Calculez vos besoins d'eau chaude pour un système adapté à votre situation

Nous avons élaboré pour vous un module de calcul, dans lequel vous pouvez indiquer la fréquence de vos besoins en eau chaude pour le bain, la douche, le lavabo et/ou l'évier, et le type d'énergie dont vous pouvez disposer. Le module vous indiquera ensuite quelle option est la plus avantageuse pour vous et celle qui entraîne le moins d'émissions de CO2.
Dans notre dossier "Production d’eau chaude : trouvez le bon compromis", vous trouverez un aperçu des différents systèmes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Vous pourrez alors faire votre choix en toute connaissance de cause.

 

VERS NOTRE DOSSIER SUR L'EAU CHAUDE