Testachats accompagne les ménages dans la transition énergétique de leur logement grâce au projet européen CLEAR HP

De nouvelles obligations légales pesant sur les ménages
Chaque Région a adopté de nouvelles réglementations contraignantes afin d’encourager la transition énergétique des ménages. A Bruxelles, les échéances et les sanctions liées aux réglementations sur le PEB se rapprochent. « Depuis 2022, nous dénonçons les limites du PEB et les risques liés à l’imprécision de cet outil. Les délais sont courts, les travaux très coûteux, et les ménages ne sont pas suffisamment informés sur les aides auxquelles ils ont droit », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats.
En Wallonie, l'interdiction d'installer ou de remplacer des chaudières au mazout devait s’appliquer à partir du 1er mars 2025 pour les nouveaux bâtiments, et à partir du 1er janvier 2026 pour les bâtiments existants. Cette mesure du Plan Air Climat Energie vient d’être postposée par Cécile Neven, la nouvelle Ministre wallonne de l'Energie, qui n’a pas encore précisé les futurs délais. Actuellement, 680 000 habitations possèderaient encore une chaudière au mazout en Wallonie (environ 1 ménage sur 2). En comptant les 27.000 remplacements annuels annoncés par les installateurs, le parc devrait être entièrement remplacé en 25 ans, selon le SPW. C’est pourquoi l’organisation de consommateur.ices demande aux pouvoirs publics de participer financièrement à ces investissements, qui demeurent innaccessibles pour une partie de la population.
Les pompes à chaleur : pas une solution miracle
La pompe à chaleur est souvent présentée comme une solution miracle par les fabricants de pompes à chaleur. Pourtant, dans une habitation mal préparée, cette installation coûteuse peut faire plus de mal que de bien. En effet, les pompes à chaleur coûtent très cher (entre 7.500 et 15.000 euros en plus des frais d’installation), et puisqu’elles fonctionnent à l’électricité, leur coût peut être 2,5 à 3 fois plus élevé que celui du gaz, voire davantage comparé au mazout. C’est pourquoi Testachats ne recommande d’installer une pompe à chaleur que dans le cadre d’une démarche globale de l’isolation du bâtiment.
Projet européen CLEAR-HP
Le projet CLEAR-HP, financé par l’Union européenne, vise justement à aider les ménages à comprendre le lien entre l’isolation de leur logement et la possibilité de le chauffer avec une pompe à chaleur. Le projet prévoit la diffusion d’information mais aussi la tenue de 5 workshops online. Le premier d’entre eux leur donnera les clefs pour savoir si leur logement est prêt à passer à une pompe à chaleur. Si leur logement n’est pas prêt, ils seront conseillés pour entreprendre les adaptations nécessaires. Une fois prêt.es, les consommateur.ices auront également l’opportunité de bénéficier d’un achat groupé à prix avantageux, accompagné d’un suivi professionnel pour garantir une installation réussie avec des appareils testés en laboratoire.
Pour rester informé.e des dernières actualités de ce projet, vous pouvez vous inscrire à une newsletter via ce lien.
Avec le soutien du programme LIFE de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101119923. Les points de vue et opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), qui ne peuvent en être tenues responsables.
Accès presse