Choisissez le meilleur coupe-branche pour votre jardin

Choisir le meilleur coupe-branche pour votre jardin

Un coupe-branche, encore appelé élagueur ou ébrancheur, convient à la coupe de branches jusqu’à quelques centimètres de diamètre. Comment bien choisir votre coupe-branche ? Quelles questions se poser pour trouver le meilleur outil ? Notre guide d’achat vous fournira plus d’explications et de conseils.

Votre guide étape par étape

À quoi sert un coupe-branche ?

Un coupe-branche vous permet de tailler des branches ligneuses d’arbres et arbustes jusqu’à 3 à 4 cm de diamètre.

Les atouts d’un coupe-branche

La mâchoire d’un coupe-branche possède une ouverture plus grande que celle d’un sécateur, ce qui vous permet de couper des branches plus épaisses. Grâce à ses longues poignées, votre rayon d’action augmente et vous bénéficiez d’une meilleure capacité de démultiplication et pouvez donc exercer plus de force.
Un coupe-branche télescopique vous permet d’allonger les poignées pour atteindre des branches plus hautes depuis le sol.

Un outil spécifique pour chaque type de taille

Ne faites pas l’erreur de tailler tous les buissons et arbres de votre jardin avec un coupe-branche. Il peut s’endommager si vous tentez de l’utiliser pour couper des branches trop épaisses. Il existe un outil spécifique pour chaque type de taille ou de coupe :

  • Un sécateur convient pour une taille courante et légère. Avec un exemplaire à lames franches, vous coupez du bois vert et des branches sèches d’une épaisseur pouvant atteindre 1,5 à 2 cm. Pour des branches de bois dur d’un diamètre jusqu’à 1,5 ou 2 cm, mieux vaut employer un sécateur à enclume.
  • Pour les branches trop épaisses pour un coupe-branche, il vaut mieux avoir recours à une scie d’élagage.
  • Pour du travail encore plus lourd, vous devrez sortir la tronçonneuse ou faire appel à un professionnel.
  • Pour les topiaires ou les grandes surfaces verticales telles qu’une haie, mieux vaut utiliser un taille-haie. Il existe des modèles manuels, électriques ou sur batterie, télescopiques ou non.
 
Vers le haut de la page

Quel type de coupe-branche choisir ?

Quel type de coupe-branche choisir ?

Vous pouvez choisir parmi deux types de coupe-branches :


 

  • Le coupe-branche à lames franches est le type le plus courant. Comme un sécateur ordinaire, il possède deux lames qui coupent en frottant l’une contre l’autre, à la différence que celles-ci sont courbées, offrant ainsi une coupe plus aisée et plus puissante. C’est le type qui convient le mieux pour couper du bois vert et ainsi obtenir une coupe la plus belle possible, qui guérira bien par la suite.

  • Un coupe-branche à enclume possède une seule lame de coupe et un socle aplati, ou enclume, contre lequel les branches sont pressées et coupées. Ce type est plutôt adapté au bois dur et mort. Il coupe moins précisément qu’un modèle à lame franche, mais il permet d’exercer plus de force. Mieux vaut éviter de tailler les branches frêles et vertes avec un modèle à enclume, car ce type de coupe-branche a tendance à écraser et déchirer les fibres plutôt que de les trancher précisément.

Quels sont les critères techniques utiles pour le choix d’un coupe-branche ?

Lors de l’achat d’un coupe-branche, il faut prendre en considération certains critères importants, comme la capacité de coupe des lames, le poids de l’outil et le type de poignées, etc. Voici la liste des principaux points d’attention :

Capacité de coupe du coupe-branche

Un bon coupe-branche a des lames suffisamment affûtées, qui coupent le bois avec un minimum d’effort.

Le coupe-branche porte la mention du diamètre des branches qu’il permet d’élaguer. La promesse peut aller jusqu’à des diamètres de 50 mm, mais notre test indique qu’une épaisseur de branche de 30 mm est souvent le maximum. Trancher des branches plus épaisses est hasardeux, voire impossible, avec la plupart d’entre eux.

Pour couper correctement, le coupe-branche doit pouvoir réaliser une coupe parfaite, uniforme, d’un seul mouvement fluide. Notre comparateur vous montre les performances des coupe-branches testés avec des branches de 5 à 50 mm, le résultat indicatif étant surtout celui relatif à des branches de 30 mm.

Lames du coupe-branche

Les lames, même si elles sont en acier de qualité, perdent progressivement de leur tranchant. À mesure qu’elles s’émoussent, vous devrez exercer plus d’efforts et il deviendra alors difficile de réaliser des coupes nettes. Après un certain temps, il faudra les (faire) aiguiser.

Mais une lame de coupe ne se réaffûte pas indéfiniment. D’où l’intérêt d’opter pour un coupe-branche dont les lames sont disponibles séparément. Vous pouvez alors ne remplacer que la lame émoussée et continuer d’employer le coupe-branche.

Confort d’utilisation du coupe-branche

Couper des branches est un travail harassant. Sélectionnez donc un coupe-branche pratique et agréable à utiliser. Faites attention aux points suivants :

  • Le poids d’un coupe-branche varie de près d’un kilo à quasiment le double. Choisissez un modèle pas trop lourd, car sinon vous aurez mal aux mains ou aux avant-bras lorsque vous l’utiliserez pendant un certain temps. Le coupe-branche doit néanmoins être suffisamment solide pour que vous n’ayez pas à exercer trop d’effort pour couper les branches.
  • Veillez au confort des poignées. Les versions les plus pratiques ont des poignées ergonomiques, douces, en caoutchouc, ce qui permet de les utiliser plus longtemps. Les poignées lisses, entièrement en plastique, offrent trop peu de prise. Il faut aussi des poignées sans arêtes, car ces dernières peuvent provoquer des ampoules en cas d’utilisation prolongée.
  • Si vous devez couper des branches en hauteur, choisir un modèle télescopique est certainement une bonne option. C’est bien plus sûr que d’utiliser un coupe-branche sur une échelle, ce que nous déconseillons. Mais tenez compte du fait qu’ils sont moins équilibrés lorsque les poignées sont entièrement déployées. Ils sont un peu plus difficiles à manier et ne permettent pas d’exercer autant de force.
  • Certains coupe-branches sont pourvus d’un mécanisme qui assure une fermeture en douceur lors de la coupe. Vous ressentirez alors moins de chocs en taillant, ce qui améliore le confort au cours d’une longue période d’utilisation.
  • Un coupe-branche de couleur vive a l’avantage d’être bien visible lorsqu’il atterrit parmi les fourrés.
Vers le haut de la page

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les coupe-branches.

Comment tailler les branches épaisses ?

Tous les coupe-branches de notre test peuvent couper des branches d'une épaisseur maximale de 3 cm. Les meilleurs peuvent également couper des branches de 4 cm d'épaisseur, certains même de 5 cm, bien que cela soit difficile et que la coupe ne soit plus impeccable. Pour couper des branches de 5 cm de diamètre et plus, il est recommandé d'utiliser une scie ou une tronçonneuse.

Comment garder mes coupe-branches en bon état ?

Veillez à ce que vos coupe-branches soient bien graissés pour réaliser des coupes nettes et précises. Enlevez la sève et les débris végétaux après utilisation et rangez les coupe-branches au sec.

Vers le haut de la page