News

Les coupe-branches plus chers valent-ils le supplément ?

10 mars 2023
élaguer des branches d'arbre avec un coupes-branche ou un sécateur

On s’attendrait à ce que des coupe-branches plus coûteux offrent de meilleures performances et durent plus longtemps que des modèles meilleur marché, mais ce n’est pas ce qui ressort de notre test. Après 200 coupes, nous avons constaté pas mal d’usure, y compris sur des modèles plus onéreux.

On s’attendrait à ce que des coupe-branches plus coûteux offrent de meilleures performances et durent plus longtemps que des modèles meilleur marché, mais ce n’est pas ce qui ressort de notre test. Après 200 coupes, nous avons constaté pas mal d’usure, y compris sur des modèles plus onéreux.

Un coupe-branche vous permet de tailler des branches ligneuses d’une épaisseur jusqu’à environ 3 cm. On trouve le type le plus populaire, à lames franches croisantes, comme sur un sécateur ordinaire, dans des gammes de prix d’environ 30 € jusqu’au triple. Ces modèles plus chers font-ils mieux et durent-ils plus longtemps ?

Performances des coupe-branches

Notre test pratique de 15 coupe-branches, sur des branches de différentes épaisseurs, a fourni quelques résultats étonnants.

Les coupe-branches coûteux ne font pas toujours mieux

Deux modèles, dont le plus cher, ne sont pas parvenus à produire une belle coupe uniforme sur des branches de 3 cm, une épaisseur à laquelle tous les modèles testés prétendent pouvoir faire face.

Un grand contraste avec le moins cher de notre test, qui tranche sans difficulté des branches jusqu’à 3 cm, avec une coupe parfaite, bien nette, et s’en sort assez bien face à des branches de 4 cm de diamètre.

Seul un quart des coupe-branches ont coupé correctement du bois de 4 cm de diamètre. À partir de cette épaisseur de branche, mieux vaut donc utiliser une scie à main ou une tronçonneuse.

Confort d’utilisation des coupe-branches

Outre les performances de coupe, notre test s’est aussi penché sur le confort d’utilisation. Les meilleurs coupe-branches de notre test sont solides, mais pas trop lourds, et ils possèdent des poignées ergonomiques en caoutchouc pour une bonne prise.

Les modèles télescopiques, dont vous pouvez allonger les bras pour couper des branches plus hautes, se sont avérés difficiles à manipuler à pleine longueur.

Durabilité des coupe-branches

Pour tester la durabilité des coupe-branches, nous avons coupé avec chaque modèle 200 branches de 2 à 3 cm de diamètre, un nombre de coupes vite atteint par le jardinier lambda.

Usure après 200 coupes

Après 200 coupes, les lames de certains modèles présentaient déjà pas mal d’usure. Et ce ne sont pas les moins chers qui en sortaient dans le plus piteux état. Avec un coupe-branche de la catégorie de prix supérieure, vous n’avez donc pas par nécessairement un ustensile durable.

Un constat surprenant : le coupe-branche le moins cher est le meilleur

Le coupe-branche le plus onéreux termine avant-dernier du classement final, alors que le moins cher obtient la meilleure note sur pratiquement tous les aspects de notre test et remporte ainsi le titre de Meilleur du Test. Preuve que vous pouvez aussi couper parfaitement en dépensant moins.

Voici les meilleurs coupe-branches selon nos experts

Vous cherchez un bon coupe-branche pour vous occuper des arbres et arbustes de votre jardin ? Consultez les résultats de notre test de coupe-branches dans notre comparateur.

 

68 Bonne
qualité
Coupe-branches
à partir 23,96 
50 Qualité
moyenne
Coupe-branches
à partir 24,99 
79 Top
qualité
Meilleur
du test
Maître-
Achat
Coupe-branches
à partir 24,99