Découvrez l'évolution des prix de l'eau en Belgique par Région

Les prix de l'eau en Belgique, une compétence régionale
Les différentes formules pour calculer le prix de l'eau en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles
A l'instar de l'urbanisme, de l'énergie ou encore des travaux publics, la politique de l'eau est une compétence régionale en Belgique. En d'autres termes, c'est à la Région flamande, la Région wallonne, et la Région de Bruxelles-Capitale de déterminer la manière dont les prix de l'eau sont fixés. Chacune a ainsi établi sa propre formule, qui tient compte de la quantité d'eau utilisée et du transport des eaux usées, et ce en fonction des prix pratiqués par le fournisseur de votre commune.
Tarifs variables selon le fournisseur
En combinant la Wallonie (AIEC, AIEM, CIESAC, CILE, IDEN, in BW, IEG, INASEP, SWDE et 38 communes), Bruxelles (Vivaqua) et la Flandre (AGSO Knokke-Heist, De Watergroep, FARYS, IWVA, pidpa et Water-link), plus d'une cinquantaine de fournisseurs d'eau sont actifs en Belgique.
Pourquoi changer de fournisseurs d'eau potable n'est pas possible
Chacun de ces fournisseurs est actif sur un territoire déterminé. Contrairement au gaz ou à l'électricité, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau : ce choix ne revient pas au consommateur.
Calcul de la facture d'eau en Belgique
Inclure le nombre d'habitants : l'exception flamande
Au niveau du calcul de la facture d'eau, la Flandre inclut une variable que la Wallonie et Bruxelles ne prennent pas en compte : le nombre d'habitants du ménage. Une réduction de 20 % des frais fixes est appliquée (pour l'eau potable, l'épuration et l'évacuation des eaux usées) pour chaque domicilié supplémentaire.
Les prix moyens de l'eau potable en Belgique en 2023
Les prix par Région
Pour l'année 2023, testachats a calculé le prix moyen de la facture d'eau potable en fonction de la Région dans laquelle vous habitez, mais également de la taille de votre ménage. Le calcul se base sur une consommation de 40 m³ pour une personne seule, 100 m³ pour un ménage de trois personnes, et de 150 m³ pour un ménage de cinq personnes.
*Compte tenu d'une inflation de 8 %
Pour une personne seule, la facture la moins élevée sera à Bruxelles (210 euros), suivie de la Wallonie (234 euros) puis de la Flandre (294 euros). Le prix moyen à l'échelle belge est de 266 euros.
Pour un ménage de trois personnes, c'est également la Région bruxelloise qui reste la plus intéressante (475 euros), suivie de la Wallonie (562 euros), de peu devant la Flandre (566 euros). Le prix moyen à l'échelle belge est de 558 euros.
Enfin, pour un ménage de cinq personnes, si la Région bruxelloise reste la moins chère (696 euros), la Flandre vient en second (786 euros) devant la Wallonie (835 euros). Au niveau belge, la facture moyenne atteint 796 euros.
Une piscine pour cet été ? Voici les conseils de testachats
Les prix de l'eau au robinet par rapport à l'eau en bouteille
Ces prix permettent également de rappeler que la consommation de l'eau potable au robinet reste nettement moins chère que l'achat de bouteilles en supermarché. Une famille de trois personnes dépensera en moyenne 558 euros par an, soit 0,0056 euro du litre. Or, la bouteille d'eau la moins chère trouvée en supermarché se vend 0,2 euro le litre. Autrement dit, il est possible de boire... 35 litres d'eau du robinet pour le prix de la bouteille la moins chère.
Augmentation et évolution des prix de l'eau en Belgique
Comparaison des prix entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles
Par rapport à 2022 (et en appliquant une inflation de 8 % sur ces prix pour obtenir une base de comparaison réaliste par rapport à 2023), les prix de l'eau potable enregistrent une très faible hausse au niveau belge : +0,2 %. Mais ce chiffre cache de nettes différences régionales. Car si les prix ont augmenté de 6 % en moyenne à Bruxelles, ils ont baissé de 4,5 % en Wallonie. La Flandre se trouve à mi-chemin, avec un résultat de +2,4 %. A noter que depuis l'année dernière, Bruxelles applique une nouvelle structure tarifaire, avec pour conséquence un effet de rattrapage au niveau des tarifs de l'eau.