Des douches plus courtes pour économiser des centaines d’euros
La plupart d'entre nous ont l'habitude de prendre une douche le matin pour commencer la journée en étant frais et dispos. Mais nous avons souvent tendance à nous attarder sous la douche plus longtemps que nécessaire. Pendant ce temps, le compteur tourne et les coûts énergétiques augmentent.
Combien coûtent des douches de 3 minutes au lieu de 10?
Saviez-vous qu’avec un pommeau de douche classique, ce sont pas moins de 10 litres d’eau qui s’écoulent par minute? Cette consommation d'eau correspond à un seau plein. Par minute.
Cette eau a un double prix:
- le prix de l'eau elle-même, qui est d'environ 5 euros par mètre cube;
- le coût du chauffage de l'eau, qui dépend de l’appareil de production d’eau chaude et du type d'énergie (gaz, électricité, etc.) qu’il utilise.
Economiser de l’électricité et de l’eau grâce à des douches plus courtes
Par exemple, si vous ne passez que 3 minutes sous la douche au lieu de 10, vous réduisez vos coûts de 70%.
Par séance de douche, l’économie semble minime. Mais si vous prenez une douche tous les jours, les économies atteignent… des centaines d'euros par an.
Pour une famille de quatre personnes, cela représenterait des économies annuelles de 1 000 euros et plus.
L'exemple ci-dessus montre par ailleurs qu'un boiler électrique classique est un système très coûteux pour produire de l'eau chaude.
Comment économiser encore plus sur l'eau chaude ?
Il y a encore d’autres moyens d'économiser l'eau chaude.
- Installez un pommeau de douche à faible débit. Un bon pommeau économique réduit la consommation d'eau à 6-7 litres par minute, au lieu de 10-15 litres par minute avec un pommeau ordinaire, sans perte de confort.
- Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous appliquez le shampooing ou le savon.
- Grâce à un mitigeur thermostatique ou à un mitigeur monocommande, vous passez moins de temps à chercher le bon mélange d'eau chaude et d'eau froide, ce qui diminue le gaspillage d’eau.
- Enfin, sachez qu'un bain complet nécessite 150 à 200 litres d'eau chaude. Même si vous passez 10 minutes sous la douche, vous ne consommerez pas plus de 100 litres. Ainsi, si vous remplacez régulièrement un bain par une douche, vous pouvez réaliser des économies substantielles sur votre consommation d'eau et d'énergie.
Sur notre plateforme énergie, vous trouverez encore plus de conseils pour maîtriser vos factures d'énergie.