News

Placer des panneaux solaires et batterie plug and play en Belgique

En Belgique, l'installation de panneaux solaires et de batteries plug-and-play homologués est désormais autorisée. Ces systèmes peuvent être installés soi-même, sans faire appel à un professionnel. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Et quels sont les points à surveiller ? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Expertise:
Rédaction:
30 juin 2025
station solaire Sunology

Que dit la réglementation sur l'installation d'un kit solaire plug and play en Belgique?

Depuis le 17 avril 2025, les panneaux solaires et les batteries plug-and-play peuvent être utilisés en Belgique, à condition d’être homologués et répertoriés sur la liste de Synergrid
 

Un nouveau cadre légal pour les installations plug-and-play en 2025

Jusqu'ici, la réglementation en Belgique, dictée par Synergrid (la Fédération des gestionnaires de réseaux de gaz et d’électricité), interdisait encore le branchement direct d’un kit solaire plug and play et d'une batterie mobile sur une prise électrique
 
Synergrid a réexaminé cette réglementation et a apporté des modifications. Une nouvelle version du cadre légal est entrée en vigueur, permettant sous certaines conditions l’utilisation des panneaux solaires et batteries plug-and-play.

Depuis novembre 2024, les fabricants peuvent soumettre une demande d’homologation C10/26 pour leur appareil plug-and-play, plus précisément pour l'onduleurSynergrid a ajouté le 17 mars 2025, les appareils homologués à la liste des dispositifs certifiés C10/26, que vous pouvez retrouver ici.
 

Encore trop d'obstacles pour les consommateurs 

Aujourd'hui, ces appareils peuvent dont être utilisés mais il reste encore beaucoup trop compliqué de vérifier quels panneaux solaires figurent sur la liste de Synergrid. 
 
C'est pourquoi nous plaidons pour la mise en place d'un label indiquant lorsqu'un appareil est homologué ou non. Ce label pourrait être apposé sur l'emballage ou sur le site web où l'appareil est vendu. 

Comme nous l’avons récemment signalé, l’installation d’une batterie est actuellement généralement soumise à l’obligation d’ajouter un compteur EnFluRi dans le tableau électrique. Il s’agit d’un coût supplémentaire et inutile, qui nuit à la rentabilité.

Le compteur P1, proposé pour piloter la batterie plug & play, n’est pour l’instant pas autorisé par Synergrid. Cependant, Synergrid nous a confirmé qu’une procédure allait être lancée pour adapter les prescriptions et la procédure d’homologation. Cela permettra, à terme, d’autoriser quand même le compteur P1.

On ne sait pas encore si des conditions supplémentaires seront imposées pour son utilisation. La procédure d’adaptation devrait durer environ six mois

Nous avons en outre établi d'autres recommandations pour Synergrid

nos recommandations pour Synergrid

Enregistrement des panneaux et batterie plug and play : des règles différentes 

Les batteries plug & play doivent toujours être déclarées en Flandre. L’enregistrement des panneaux solaires plug & play dépend du type de compteur et de la puissance de l’onduleur que vous installez :

  Puissance de l'onduleur   Enregistrement
Compteur numérique 

Max 800 W

 Pas obligatoire
 Plus de 800 W  Obligatoire dans les 30 jours
 Compteur analogique  Max 800 W  Obligatoire dans les 30 jours
 Plus de 800 W  Obligatoire dans les 30 jours

Si vous disposez d’un compteur analogique et que vous déclarez des panneaux solaires plug & play, Fluvius vous contactera également pour l’installation d’un compteur numérique.

En Wallonie, le site d'Ores indique qu'en plus de l'enregistrement obligatoire, le compteur devra également être mis à jour : le client qui installe un système plug & play doit être équipe d'un compteur communicant, à l'instar de tout autre prosumer. 

Soyez également vigilant si vous ajoutez un panneau plug & play à votre installation de panneaux solaires existante : une augmentation de plus d'1 kWe par rapport à votre puissance installée actuelle entraînerait la perte du mécanisme de compensation

Un compteur intelligent est également nécessaire à Bruxelles. Si ce n'est pas explicitement dit, cela revient au même puisque le compteur analogique sera remplacé par un compteur numérique au moment de l'enregistrement. 

Quid de la sécurité ?

La sécurité des installations électriques est une priorité. Les fabricants, importateurs, et distributeurs devront commercialiser des appareils sûrs, accompagnés d’instructions claires sur leur utilisation. Par exemple, ils devront expliquer les risques liés au branchement de plusieurs appareils sur une même prise. 

Les appareils doivent notamment disposer d’un marquage CE et d’une déclaration de conformité européenne.

Pour éviter tout danger, ces appareils devront aussi être équipés d'un dispositif de coupure automatique en cas de coupure de courant, protégeant ainsi les utilisateurs et les intervenants sur le réseau.

L’utilisation de ces appareils plug-and-play n’est pas soumise à un contrôle de conformité préalable à leur mise en service, contrairement aux installations électriques classiques. Il est toutefois recommandé d’effectuer une vérification au préalable et d’apporter les ajustements nécessaires si besoin.

Vers le haut de la page

Pourquoi installer un panneau solaire plug and play ?

Installer un kit solaire avec un panneau à brancher sur une prise de courant directement chez soi semble être une bonne idée pour les petits budgets et les locataires. Il suffit de commander en ligne, de se faire livrer à domicile et de brancher le tout.

Une installation très simple

L'un des grands avantages de ces kits solaires est effectivement leur simplicité d'installation, comme le montrent de nombreuses vidéos et publications sur les réseaux sociaux. 

Il suffit de fixer les panneaux solaires sur un mur, une terrasse, un balcon ou une toiture plate, d'ajuster leur orientation et leur inclinaison pour maximiser la production, puis de brancher le tout sur une simple prise électrique. C’est une solution vraiment accessible techniquement. 

Vers le haut de la page

Combien coûte un panneau solaire plug and play ?

Le prix des kits solaires a baissé depuis 2022. Par exemple, un kit de 400 Watts coûtait environ 749 euros en 2022 et peut être trouvé aujourd'hui à environ 539 euros en promotion (hors frais de livraison). 

Comparé au prix moyen d’une installation solaire classique (environ 1 150 euros par kWp), le coût des kits plug and play reste plus élevé au kilowatt produit.

Vers le haut de la page

Quelles économies possibles avec un panneau plug and play ?

Une station d'entrée de gamme composée d'un seul panneau pourrait produire de 420 à 670 kWh, tels qu'annoncés. Avec 400 Watt de puissance, il ne faudra cependant pas espérer plus de 380 kWh par an - maximum - en Belgique. 

Cela correspond à environ 11 % des besoins annuels d'une famille moyenne, soit une économie d'environ 115 euros par an (à un tarif de 0,30 euros par kWh et avec une consommation directe de 100 % de la production).

Vers le haut de la page

Les précautions à prendre avec un panneau photovoltaïque plug and play en Belgique

Sécurité mécanique : éviter les accidents

Lorsque vous installez un panneau solaire sur un balcon ou une terrasse, il ne faut pas seulement penser à la sécurité électrique. Vous devez également tenir compte de la sécurité mécanique.  

Si le panneau n’est pas solidement fixé, il pourrait se détacher en cas de tempête, provoquant des dégâts matériels ou pire, blesser quelqu’un. Il est donc essentiel de toujours bien arrimer le panneau pour éviter ce genre de problèmes. C'est un point à ne pas négliger.

Connexion électrique entre les panneaux et la maison

Même si votre panneau et l'installation électrique de votre maison sont aux normes, il faut faire attention à la façon dont vous branchez le panneau.

Si vous n'avez pas de prise étanche à proximité, vous devrez utiliser une rallonge électrique spécialement conçue pour l’extérieur. Cela vous protègera contre l'humidité et réduira les risques d'accidents.

Risque de vieillissement accéléré

Les panneaux solaires installés à hauteur d'homme, comme sur un balcon, sont plus exposés aux risques de chocs, un peu comme du mobilier de jardin. Les câbles, eux aussi, sont vulnérables : on peut facilement trébucher dessus ou les abîmer.

Si l’on ne fait pas attention, le panneau risque de s’user rapidement et pourrait ne durer que 5 à 10 ans, au lieu de plusieurs décennies.

Vers le haut de la page

Pourquoi acheter une batterie plug-and-play ?

Les batteries permettent de stocker une partie de l’excédent d’énergie solaire produite pour une utilisation ultérieure, lorsque le soleil ne brille pas. Cette électricité n’est donc pas injectée sur le réseau, ce qui peut entraîner des économies.

Avec les batteries domestiques classiques, ce système n’est actuellement pas rentable : les délais de retour sur investissement restent très longs. Cependant, comme les prix des batteries plug-and-play sont différents, elles peuvent, dans certains cas, s’avérer intéressantes, selon la capacité de la batterie, la taille de votre installation solaire et votre contrat d’énergie.

Si vous disposez de gros consommateurs d’électricité – comme une voiture hybride rechargeable ou une pompe à chaleur – vous pouvez non seulement augmenter votre autoconsommation, mais aussi tenter de réduire votre tarif capacitaire.

Vers le haut de la page

Combien coûte une batterie plug-and-play ?

Les prix des batteries varient généralement entre 1 000 et 2 000 euros, en fonction de leur capacité.

Si l’on examine le prix par kWh, celui-ci se situe entre 370 et 600 euros, avec quelques exceptions pouvant atteindre 1 200 euros/kWh.

Vers le haut de la page

Notre avis sur les panneaux solaires plug and play

Installer un kit solaire plug and play soi-même présente finalement quelques inconvénients. Vous ne pourrez pas bénéficier de certains avantages comme les certificats verts à Bruxelles. 

Les panneaux solaires plug & play n’apportent également aucun avantage pour votre certificat PEB en Flandre et à Bruxelles : ils ne peuvent pas être comptabilisés comme source d’énergie renouvelable.

Bien que légèrement plus coûteux et avec moins d’avantages financiers, ces kits permettent aux locataires et aux personnes à revenus plus modestes de produire leur propre électricité solaire. Voici quelques conseils : 

  • Contactez au préalable le service d’urbanisme de votre commune pour vérifier si l’installation d’un panneau solaire sur votre balcon est autorisée. Une autorisation de la copropriété (ACP) pourrait également être nécessaire.

  • Assurez-vous que l’installation électrique du logement soit sécurisée et conforme.
  • Pensez aussi aux alternatives, comme le partage d’énergie avec des installations voisines ou au sein d’une communauté d’énergie, qui peuvent offrir une solution verte à moindre coût.

Grâce à leur prix au kWh plus bas, les batteries plug-and-play semblent constituer une alternative plus intéressante que les batteries domestiques classiques. Testachats continuera donc à suivre cette évolution de près.

En savoir plus sur le partage de l'énergie

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous