Dossier

Panneaux photovoltaïques : tout ce que vous devez savoir

06 juillet 2022
panneaux photovoltaïques sur toit

Comment savoir si votre toiture convient? Faut-il adapter son installation électrique ? Et dans quelle mesure un investissement en panneaux solaires est-il vraiment rentable ? A quoi faut-il faire attention ? Notre dossier détaillé vous donne les réponses.

Comment fonctionne le photovoltaïque ?

Depuis plus de 10 ans le photovoltaïque connaît un certain succès auprès des particuliers. Grâce à cette technologie, le consommateur disposant d'une toiture bien exposée peut devenir aussi un producteur d'énergie.

La lumière se transforme en électricité

Dans une cellule solaire photovoltaïque, la lumière est transformée en électricité. La quantité de courant produite par une cellule dépend de la quantité de lumière, directe ou indirecte, y arrivant. Et cela varie en fonction du moment de la journée et de la saison. Le soleil ne doit pas nécessairement briller de tous ses rayons ; un peu de lumière du soleil suffit pour produire de l'électricité.
Les cellules solaires sont reliées entre elles dans des panneaux solaires ou modules PV. Ces modules sont généralement posés sur un toit orienté au soleil et sans ombrage important.

Un onduleur transforme le courant en 230 volts injecté sur le réseau de l’habitation. Si le courant n'est pas directement (auto)consommé, il va alimenter le quartier.

Pour en apprendre encore davantage sur les panneaux photovoltaïques, consultez les sections suivantes dans ce dossier :

  • Mon habitation convient-elle ? En général, les panneaux photovoltaïques s’installent sur les toits. Il vous faut poser plusieurs questions avant de procéder à leur pose. 
  • Que comprend l'installation ? Un contrôle de conformité est obligatoire avant chaque installation. L'occasion de mettre à jour votre installation électrique et vérifier que la pose ne nécessite pas de grandes adaptations. 
  • Où va l'électricité produite ? Il faut savoir que le courant produit par les panneaux peut soit être directement consommée soit être injectée sur le réseau de l’électricité.
  • Que vous rapporte votre propre électricité ? Les propriétaires de panneaux photovoltaïques ne devront pas prélever d'électricité du réseau lorsqu'ils utiliseront directement leur production photovoltaïque. Mais selon les régions et votre type de compteur, l'électricité injectée est valorisée différemment. 
  • Rachat de votre électricité injectée : deux scénario sont possibles. Vous pouvez opter pour un compteur tournant à l'envers ou un compteur numérique. 
  • Quelle est la rentabilité financière ? Le prix des installations photovoltaïques a fortement baissé depuis la fin des années 2000. De plus de 6 000 €, le prix a chuté à moins de 1 250 € par kilowatt-crête (kWc) dans les meilleures offres, tout compris.
  • Tarif bihoraire ou normal ? Cela dépendra du scénario pour lequel vous avez opté. Découvrez dans cette section les différents cas de figure. 
  • Formalités et points d'attention : la pose d’une installation photovoltaïque va de pair avec une série de formalités ou de points d’attention à tenir à l’œil. Découvrez lesquels en consultant cette section. 
  • Comment comparer les devis ? A l'instar de toutes autres installations, les panneaux photovoltaïques nécessitent plusieurs devis. Découvrez ici comment les évaluer et les comparer.