Ombre sur les panneaux solaires: quelle solution pour minimiser l’impact?

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité en étant exposés à la lumière. Tout ombre sur les panneaux a donc un impact négatif sur la production d’énergie, en particulier s'ils sont montés en série.
Différents types d’ombre et d’impact sur les panneaux photovoltaïques
Un nuage dévie les rayons du soleil dans une multitude de directions. Un tel rayonnement diffus atténue la puissance des rayons directs et diminuera sensiblement votre production d’énergie.
Un arbre ou une cheminée proches de vos panneaux créeront quant à eux une ombre partielle plus importante sur les panneaux impactés. La quantité de lumière qui leur parviendra ainsi que leur production en seront davantage affectés.
Si quelque chose, par exemple des feuilles mortes, recouvrent totalement des panneaux et qu’aucune lumière ne passe plus, l’impact sur leur production d’électricité sera alors maximal.
Comment réduire les pertes de production dues à l’ombre sur les panneaux?
L’ombre est donc l’ennemi de la production d’énergie d’origine photovoltaïque. Certains abonnés nous posent dès lors la question de savoir s’il est utile de s’équiper d’optimiseurs dans leur situation? Ces optimiseurs sont parfois proposés dans certaines offres.
Mais d’autres solutions existent: certains onduleurs classiques disposent ainsi d’un software qui permet de gérer les ombres partielles. C’est le cas des SMA équipés du système « Shadefix ». Alors, que choisir?
Opter pour des optimiseurs?
Avantages des optimiseurs
Les optimiseurs apportent effectivement un rendement supplémentaire (par rapport à leur investissement) en présence d’ombres importantes et de longue durée: ombre portée d’une partie d’un bâtiment pendant la moitié de la journée sur une grande surface de l’installation par exemple, ou si l’installation est composée de multiples orientations différentes du fait d’une toiture complexe, par exemple).
Ils ont également l’avantage de suivre les performances au niveau de chaque panneau, de sorte qu'en cas de panneau/optimiseur défectueux, le problème peut être rapidement identifié et résolu… Bien que les panneaux soient généralement robustes et les défauts très rares.
Inconvénients des optimiseurs
Les optimiseurs ont aussi leurs bémols:
- ils sont chers et représentent donc un investissement supplémentaire.
- ce sont des composants électriques qui présentent, à ce titre, un risque de défaillance additionnel (à court et à long terme).
- en cas de problème ils nécessitent une intervention en toiture, ce qui réclame des moyens particuliers.
"Je n’envisagerais donc les optimiseurs que pour les problèmes d'ombre importants impactant une grande partie des panneaux", conseille Philippe Mercier.
Opter pour une onduleur équipé d’un logiciel de gestion de l’ombre?
Notre expert conclut: "sur un beau toit avec une orientation optimale, avec un peu d'ombre de branches ou de cheminées, je n'envisagerais jamais des optimiseurs, mais j'opterais pour un onduleur avec un système de gestion de l’ombrage comme le système « Shadefix » proposé par la marque SMA par exemple".
L'image ci-dessous est tirée d'un livre blanc de SMA, dans lequel l'entreprise défend son logiciel. Il faut évidemment passer outre les arguments de vente, reste que la comparaison nous semble réaliste dans les proportions et situations décrites.
En savoir plus sur les installations de panneaux solaires
Comment savoir si votre toiture convient? Faut-il adapter son installation électrique? Et dans quelle mesure un investissement en panneaux solaires est-il vraiment rentable? A quoi faut-il faire attention? Notre dossier détaillé vous donne les réponses.
Panneaux photovoltaïques: tout ce que vous devez savoir