Dossier

Comment augmenter l'autoconsommation de l’électricité produite par vos panneaux solaires?

10 février 2021
comment favoriser l'auto consommation

Vous avez intérêt à utiliser au maximum l'énergie produite par vos panneaux solaires au moment où elle est produite, surtout lorsque le compteur ne tournera plus à l’envers. Des options efficaces existent. Voici ce que l'on peut faire, à quel moment.

Recommandations

Quoi de mieux que de se baser sur nos propres observations pour faire les bonnes recommandations? Entre octobre 2018 et octobre 2019, dans le cadre d'un projet européen, nous avons suivi 34 ménages équipés de panneaux solaires pour savoir dans quelle mesure ils pouvaient concrètement augmenter leur autoconsommation.

L'autoconsommation devient d'autant plus importante si le compteur ne tourne plus à l’envers. En Flandre, par exemple, vous paierez alors l'électricité prélevée sur le réseau à un prix moyen de 0,26 centime d'euro par kWh, alors que vous recevrez une compensation de rachat de seulement 2 à 4 centimes d'euro par kWh pour l'électricité que vous injectez dans le réseau. La différence est assez importante, vous devez donc essayer d'autoconsommer autant que possible votre propre production.

Quelques conseils

L'essentiel est d'utiliser vos appareils électriques autant que possible lorsque les panneaux solaires produisent suffisamment.
C'est pourquoi il est intéressant de regarder la courbe de production d'électricité de vos panneaux solaires si vous disposez d'un système de surveillance de votre installation photovoltaïque. Cette courbe dépendra, entre autres, de l'orientation et de l’inclinaison de vos panneaux. Ces informations vous aideront à déterminer le meilleur moment pour faire fonctionner vos appareils.

Gardez à l'esprit que la production quotidienne des panneaux solaires entre la mi-avril et la mi-septembre couvrira en grande partie, du moins théoriquement, vos besoins énergétiques quotidiens. 
À l'inverse, en dehors de cette période, c'est-à-dire d'octobre à avril, il n'est guère judicieux de reporter la consommation électrique de vos appareils sur les meilleures heures de production des panneaux, car ceux-ci fourniront de toute façon trop peu d'électricité.

Faire mieux que 30% d'autoconsommation?

Une moyenne de 30% d'autoconsommation est généralement retenue lorsque la production des panneaux solaires est plus ou moins équivalente à la consommation annuelle d'électricité de la famille. C'est en fait la situation la plus courante en Belgique.

Au départ, l'autoconsommation des ménages participant à notre étude se situait effectivement en moyenne autour de 30%, avec des valeurs extrêmes à 21% et 47%. Les pourcentages les plus élevés ont été principalement relevés dans les ménages dont l’un ou l’autre membre demeurait à la maison en journée durant plusieurs jours de la semaine. Bien sûr, tout le monde n’est pas dans ce cas.

Nous avons guidé ces familles dans leur recherche de moyens pour augmenter leur autoconsommation, mais sans faire d'investissements majeurs dans des équipements spécifiques pour contrôler les appareils, par exemple. En ce sens, il s’agit de possibilités que pourraient exploiter la plupart des familles, en fonction des appareils dont elles disposent et de leur présence à la maison pendant la journée.

Voici nos conclusions:

Appareils électroménagers
Chauffe-eau électrique
Chauffage électrique
Voiture électrique
Batterie résidentielle

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter