Dossier

Panneaux photovoltaïques et chauffage électrique: pas le duo gagnant que l'on croit

06 septembre 2016
Chauffage électrique photovoltaique

06 septembre 2016
La combinaison « installation photovoltaïque + chauffage électrique » aiguise l’intérêt des consommateurs soucieux de diminuer leur facture de chauffage. Cette solution est-elle réellement gagnante? Attention aux apparences trompeuses.

Fausse évidence

"Je place quelques radiateurs électriques, des panneaux PV sur mon toit et voilà, j'ai du chauffage à 0€ par an. De plus, je suis totalement indépendant."

C’est malheureusement trop simple pour être vrai. Et nous allons nous attacher dans ce dossier à vous expliquer pourquoi il y a tout lieu de nuancer le propos.

Au fait, il y a surtout deux cas figures qui justifient d’associer des panneaux photovoltaïques au chauffage électrique.

  1. Dans le cas où vous avez déjà du chauffage électrique. Les frais d’installation sont faits et passer à un autre mode de chauffage n'est pas nécessairement aisé. Dans cette situation, on peut comprendre la tentation de placer des panneaux pour faire diminuer ses factures.
  2. Vous êtes l’heureux propriétaire d'une habitation très basse énergie (type "passive") dont la consommation de chauffage peut se situer dans les 2 à 3000kWh. Il est alors tentant de compenser le chauffage, l'eau chaude, l'électroménager et l'éclairage par une (grande) installation photovoltaïque, surtout quand quelques petits radiateurs électriques suffisent. 

Même dans ces cas-là, il sera cependant utile de prendre en compte les éléments abordés ci-après dans ce dossier.

En matière de consommation d'énergie et de chauffage, les profils sont très nombreux.

Etudiez sûrement les autres possibilités de chauffage avant de vous lancer !

  • Dans les tous cas, si vous optez pour des panneaux, achetez-les au meilleur prix via notre achat groupé !

Imprimer Envoyer par e-mail