Dossier

Tout savoir sur le partage d’énergie

09 août 2023
Le partage d'énergie est possible dans les 3 régions

Quels en sont les avantages du partage d'énergie? Quid des acteurs impliqués, des factures, du compteur? Où trouver les informations à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre? Nous répondons ici à toutes vos questions et imaginons un partage d'énergie au sein d’un immeuble bruxellois pour en tirer un bilan financier. 

 

Le partage d’énergie, une nouvelle option sur le marché

Le propriétaire d’un système de production d’énergie qui produit davantage d’énergie qu’il ne peut en consommer lui-même, redirige son surplus d’énergie vers le réseau électrique. Mais, plutôt que d’abandonner cet excédent au marché des fournisseurs, le producteur peut désormais décider de partager tout ou partie de cet excédent d’énergie avec d’autres personnes.

Concomitamment, outre le choix de contrats auprès des fournisseurs traditionnels, chaque consommateur peut désormais choisir de souscrire aussi un contrat auprès d’autres citoyens pour couvrir une partie de ses besoins avec de l’énergie locale. 

Et devinez quoi? Ce partage d’énergie se révèle avantageux pour toutes les parties.
Il y a donc de nouveaux acteurs sur le marché de la fourniture d’énergie : les prosumers et les consommateurs eux-mêmes.

Qu’est-ce que le partage d’énergie?

On parle de partage d’énergie lorsque un ou plusieurs consommateurs peuvent consommer - au moment de la production et de façon identifiable, le surplus d’énergie que le propriétaire d’un système de production ne pourra utiliser à lui seul.

Quels sont les avantages du partage d’énergie?

 Avantages financiers 

Le modèle économique est orienté vers les besoins des consommateurs.
Le partage d’énergie donne ainsi à tout un chacun un accès à une électricité à un prix égal ou inférieur au tarif du marché. Le tarif est en outre plus stable (tarification fixe et décidée par les participants ).

A Bruxelles et en Wallonie, partager son énergie dans un même bâtiment ou dans une zone géographique restreinte permet également de réaliser des économies sur les frais de réseau. En effet, pour l’énergie consommée dans une zone couverte à Bruxelles par la même cabine basse tension, les frais sont réduits de moitié. Lorsque l’énergie est partagée au sein d’un même bâtiment, les frais de réseau sont supprimés à Bruxelles et réduits de 80% en Wallonie. 

Avantages sociaux et environnementaux 

Le partage induit décentralisation et une diversification des acteurs locaux en favorisant les échanges sociaux entre eux.  Il est également inclusif dans le sens où tout citoyen peut participer quel que soit sont statut (locataire-propriétaire) et sa situation sociale (nanti, classe moyenne, en situation de précarité).

Le partage d’énergie stimule enfin et surtout la production locale d’énergie verte et son utilisation directe sur place. Il booste le développement du potentiel solaire et améliore ainsi notre mix énergétique. 

Partage d’énergie: des réponses concrètes à vos questions

Dans cette partie de notre dossier, nous répondons aux questions pratiques que vous vous posez sur le partage d’énergie. Quelles formes peut prendre le partage d’énergie? Laquelle semble la plus prometteuse? Quel tarif appliquer? Quid des factures, du compteur, des acteurs impliqués, etc. Voir nos réponses concrètes à vos questions

Le partage d’énergie à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre

Toutes les régions semblent d’accord pour soumettre le partage d’énergie au sein d’un immeuble aux mêmes conditions. Par ailleurs, la Flandre rend possible le partage de pair à pair entre une même personne pour 2 lieux de résidence différents. Pour les communautés d’énergie, les conditions sont davantage spécifiques à chaque Région. Voir Les conditions du partage  d’énergie à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre.

Partage d’énergie: comment se lancer?

Par quelles étapes faut-il passer pour lancer un partage d’énergie? Où trouver les informations sur le partage de l’énergie à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre? Nous vous aiguillons vers les différents sites dédiés à cette thématique. Voir Partage d’énergie: comment se lancer?

Partage d’énergie: un cas pratique à Bruxelles

Nous avons imaginé le placement de panneaux solaires sur le toit d’un immeuble bruxellois de 10 appartements qui n’en possédait pas et établis différents scénarios sur cette base. Nous constatons que l’investissement d’un copropriétaire occupant peut-être très vite rentabilisé et plus lentement pour ceux qui investissent et louent leur logement. Voir notre simulation