News

Partager l’énergie, c’est possible dans nos 3 régions

09 août 2023
Le partage d'énergie est possible dans les 3 régions

Le partage d’énergie peut prendre plusieurs formes: communauté d’énergie, partage au sein d’un immeuble, pair à pair. Mais il stimule, dans tous les cas, la production d’électricité locale en faisant profiter ses participants de tarifs stables et réduits. Intéressé?  Nous consacrons un nouveau dossier à répondre à toutes vos questions sur le sujet. 

Le partage d’énergie, une nouvelle option sur le marché

Le propriétaire d’un système de production d’énergie qui produit davantage d’énergie qu’il ne peut en consommer lui-même, redirige son surplus d’énergie vers le réseau électrique. Mais, plutôt que d’abandonner cet excédent au marché des fournisseurs, le producteur peut désormais décider de partager tout ou partie de cet excédent d’énergie avec d’autres personnes.

Concomitamment, outre le choix de contrats auprès des fournisseurs traditionnels, chaque consommateur peut désormais choisir de souscrire aussi un contrat auprès d’autres citoyens pour couvrir une partie de ses besoins avec de l’énergie locale. 

Il y a donc de nouveaux acteurs sur le marché de la fourniture d’énergie: les prosumers et les consommateurs eux-mêmes.

Différentes formes du partage d’énergie

Le partage d’énergie peut prendre plusieurs formes: communauté d’énergie, partage au sein d’un immeuble, pair à pair. Mais quelle que soit la formule choisie, on parle de partage d’énergie lorsque un ou plusieurs consommateurs peuvent consommer - au moment de la production et de façon identifiable, le surplus d’énergie que le propriétaire d’un système de production ne pourra utiliser à lui seul. 

Partage d’énergie, ça démarre dans les trois régions

Le partage d’énergie en Région bruxelloise

En 2019-2020, la Région bruxelloise a lancé plusieurs projets pilotes de communautés d’énergie, pour tester le concept et définir le cadre réglementaire permettant de généraliser le partage d’énergie. Ce cadre a été établi en avril 2022 et, depuis que la Région a mis en place un Facilitateur « Partage et Communautés d’énergie », c’est l’engouement. 750 demandes ont été adressées à ce service, 25 projets sont en cours de lancement et 2 communautés d’énergie viennent de démarrer, une à Schaerbeek et une autre à l’initiative de la commune d’Ixelles..

Le partage d’énergie en Wallonie

En Wallonie, des projets pilotes de grande ampleurs concernent des sociétés de logements sociaux, des hôpitaux, des installations d’intercommunales. Des projets citoyens à petite échelle n’ont, en revanche, pas encore vu le jour en raison de l’adoption très récente du cadre légal (mars 2023) permettant le partage d’énergie. Mais certaines sont en préparation. 

Le partage d’énergie en Flandre

En Flandre, il est possible de partager son énergie depuis juillet 2022 et les nombreuses visites sur la page web d’introduction des demandes attestent de la curiosité des citoyens pour ce nouveau modèle énergétique. A ce jour (mai 2023), le gestionnaire de réseau Fluvius comptabilise déjà 59 communautés. 

Alors que le régulateur du marché flamand (la VREG) observe, dans son rapport de juin dernier, que la plupart des fournisseurs facturent des frais supplémentaires aux personnes qui partagent de l’énergie, il semble donc que ce partage soit devenu moins intéressant en Flandre.

La crise énergétique, un contexte favorable au partage d’énergie

Au départ, l’impulsion vient de l’UE qui promeut l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et pousse les Européens à se muer en consommateurs actifs sur le marché de l’énergie. 

La définition de cadres légaux – désormais établis dans nos 3 régions - constituait une première condition au développement du partage d’énergie. 
Mais le contexte énergétique des derniers mois est ensuite venus encourager les consommateurs à se prémunir de prix élevés et fluctuants en la quasi absence de contrats fixes. Bien sûr, en s’équipant individuellement de leurs propres panneaux solaires lorsque c’est possible et rentable. Mais en trouvant aussi d’autres solutions alternatives quand ce ne l’est pas. Solutions dont fait désormais intégralement partie le partage d’énergie 

Curieux d’en savoir plus sur le partage d’énergie? 

Dans un nouveau dossier, nous répondons à vos questions sur le partage d’énergie. 

Quels en sont les avantages? Quelles formes peut prendre le partage d’énergie? Laquelle semble la plus prometteuse? Quel tarif appliquer? Quid des factures, du compteur, des acteurs impliqués, des étapes pour lancer un partage d’énergie dans son immeuble? Où trouver les informations sur le partage de l’énergie à Bruxelles, en Wallonie, en Flandre? 

Nous imaginons enfin un cas pratique en Région Bruxelloise. A partir d’un immeuble bruxellois de 10 appartements sur lequel nous plaçons des panneaux solaires, nous établissons différents scénarios et calculons les temps de retour sur investissement. Consultez sans plus attendre notre dossier

Vers notre dossier sur le partage d’énergie