Les coûts élevés des fournisseurs d'énergie freinent le partage de l'énergie

Depuis l'année dernière, en Flandre et à Bruxelles, vous pouvez donner ou revendre l'énergie solaire que vous n'utilisez pas vous-même. Malheureusement, de plus en plus de fournisseurs facturent des frais administratifs élevés pour cela, créant un obstacle au partage de l'énergie.
Jusqu'à 150 € de frais administratifs pour partager l'énergie
Les fournisseurs d'énergie facturent jusqu'à 150€ par an pour partager l'énergie de vos panneaux solaires que vous n'utilisez pas avec des personnes de votre voisinage, avec votre famille ou avec vous-même. Cela rend immédiatement le partage de l'énergie solaire beaucoup moins intéressant, alors qu'il s'agit d'une solution durable et sociale.
En quoi consiste le partage d'énergie ?
Le terme dit tout : cela signifie que vous donnez ou vendez à d'autres l'électricité que vous produisez vous-même. Il s'agit de l'électricité produite par vos panneaux solaires que vous ne consommez pas immédiatement vous-même.
Vous pouvez également partager l'énergie avec les co-résidents de votre immeuble ou avec vous-même, si, par exemple, vous avez une résidence secondaire. Depuis le début de cette année, vous ne devez même plus être client du même fournisseur en tant que partageur et bénéficiaire, une condition qui était encore d'application en Flandre l'année dernière.
Comment faire pour partager l'énergie ?
La première condition est que les deux points d'accès disposent d'un compteur numérique.
- En Flandre, vous demandez alors le régime de comptage 3 à votre fournisseur. Le gestionnaire de réseau Fluvius est ainsi autorisé à lire les valeurs quart-horaires de votre compteur numérique et à les envoyer au fournisseur. De cette façon, ce dernier peut régler correctement l'injection et la consommation. Enfin, en tant que distributeur d'énergie, vous devez déclarer une fois la vente de particulier à particulier via la plate-forme en ligne my.fluvius.be.
- A Bruxelles, la procédure est différente et vous demandez l'activation de votre projet directement à Sibelga. Pour cela, vous devez d'abord passer par quelques démarches administratives comme remplir un formulaire. La Région bruxelloise propose un accompagnement gratuit par un facilitateur qui vous aide dans toutes les démarches.
Il n'est pas encore possible d'introduire une demande en Wallonie. Le cadre législatif est encore en cours d'élaboration, mais si tout va bien, le partage de l'énergie devrait également être possible dans cette région d'ici le printemps...
Une transition énergétique socialement juste
En d'autres termes, le partage d'énergie est une alternative à la vente de votre surplus de production à votre fournisseur. Vous pouvez choisir de partager votre électricité gratuitement ou vous pouvez convenir avec le destinataire d'un prix auquel vous vendez l'énergie. Idéalement, ce prix est supérieur au tarif de rachat que vous recevez de votre fournisseur et inférieur à ce que le destinataire doit payer à son fournisseur. Dans ce cas, les deux parties sont gagnantes.
Mais surtout, le partage de l'énergie vous rend, en tant que consommateur, moins dépendant de votre fournisseur et il contribue également à une transition énergétique socialement juste. En effet, il garantit que même ceux qui ne peuvent pas investir dans des panneaux solaires peuvent récolter les fruits de la transition vers un système énergétique basé sur les sources renouvelables.
Nous appelons donc les gouvernements, les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs à encourager le partage de l'énergie au lieu de l'entraver. Le partage de l'énergie est présenté comme l'une des opportunités rendues possibles par le compteur numérique. Il est donc inacceptable d'éliminer cet avantage dans la pratique en imposant une barrière financière supplémentaire aux consommateurs.