Dossier

Le compteur numérique : qu'est-ce qui change pour vous ?

19 avril 2021
Compteurs intelligents

Nos trois régions ont décidé de remplacer les compteurs analogiques de gaz et d'électricité par des compteurs numériques. Qu'est-ce que cela change pour vous? Quels sont les avantages et les ombres au tableau? Avez-vous le choix? Nous nous efforcerons de répondre à toutes vos questions.

Le compteur numérique: pourquoi?

Souhaitant rendre ses citoyens plus conscients de leur consommation d'énergie, l’Union européenne a décidé en 2009 que les États membres devraient remplacer le compteur analogique par un compteur numérique dans 80% des foyers d'ici 2020.  

Selon une directive récente, 80% des compteurs numériques devront même être installés au plus tard fin 2024 - et 100% en juillet 2029 - dans les États membres où l'introduction systématique du compteur numérique a commencé avant le 4 juillet 2019. Comme c’est le cas en Flandre. 

Dans les États membres où le remplacement des compteurs ne serait pas rentable, l'Europe réclame une nouvelle analyse coûts-bénéfices au moins tous les quatre ans. 

Au total, d'ici 2024, 77% des consommateurs européens devraient disposer d'un compteur numérique pour l'électricité et 44% pour le gaz naturel.

Un compteur numérique: mais encore?

Dotés d’un compteur numérique, les consommateurs devraient gérer plus activement leur consommation d’électricité, nous dit-on. Mais encore?  Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées:

Numérique ou intelligent?
Avantages et points d’attention
Qui paie et combien?
Compteur numérique: pour qui? quand?
Arrivée du compteur: quelle latitude pour vous?
Comment fonctionne un compteur numérique?
Les panneaux solaires et le compteur numérique
Politique de confidentialité
Un danger pour votre santé?
La position de Test Achats

Trouvez le meilleur tarif, avec ou sans compteur numérique

Que vous ayez un compteur analogique ou numérique, nous vous aidons à trouver un tarif énergétique avantageux.

  • Notre comparateur des tarifs de gaz et de l'électricité vous donne une image complète du marché avec des prix constamment mis à jour. Vous pouvez donc facilement voir quel est le meilleur contrat du moment, en fonction de votre profil de consommation.
  • Vous n'avez pas le temps de suivre vous-même l'évolution du marché ? Gaele, votre courtier personnel en énergie surveille pour vous les prix de gros et négocie avec les fournisseurs lorsque les prix sont au plus bas. Vous n’avez plus qu’à dire "oui" lorsque Gaele vous propose de changer fournisseur. Elle s'occupe ensuite du reste.
  • Avec l'aide de l'assistant numérique sur notre plateforme énergie, vous pouvez également obtenir les 3 contrats les plus avantageux pour vous.

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE