Le compteur numérique : qu'est-ce qui change pour vous?

Le compteur numérique: pourquoi?
Souhaitant rendre ses citoyens plus conscients de leur consommation d'énergie, l’Union européenne a décidé en 2009 que les États membres devraient remplacer le compteur analogique par un compteur numérique dans 80% des foyers d'ici 2020.
Selon une directive récente, 80% des compteurs numériques devront même être installés au plus tard fin 2024 - et 100% en juillet 2029 - dans les États membres où l'introduction systématique du compteur numérique a commencé avant le 4 juillet 2019. Comme c’est le cas en Flandre.
Dans les États membres où le remplacement des compteurs ne serait pas rentable, l'Europe réclame une nouvelle analyse coûts-bénéfices au moins tous les quatre ans.
Selon les estimations, 50 % des consommateurs européens ont aujourd'hui accès à un compteur d'électricité numérique.
Un compteur numérique: mais encore?
Dotés d’un compteur numérique, les consommateurs devraient gérer plus activement leur consommation d’électricité, nous dit-on. Et en effet, ces compteurs ouvrent de nouvelles possibilités telles que le partage de l'énergie ou la mensualisation des factures en fonction de la consommation réelle.
Mais encore? Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquemment posées:
Numérique ou intelligent?
Avantages et points d’attention
Qui paie et combien?
Compteur numérique: pour qui? quand?
Arrivée du compteur: quelle latitude pour vous?
Comment fonctionne un compteur numérique?
Les panneaux solaires et le compteur numérique
Politique de confidentialité
Un danger pour votre santé?
La position de Testachats
Trouvez le meilleur tarif, avec ou sans compteur numérique
Que vous ayez un compteur analogique ou numérique, nous vous aidons à trouver un tarif énergétique avantageux.
- Notre comparateur des tarifs de gaz et de l'électricité vous donne une image complète du marché avec des prix constamment mis à jour. Vous pouvez donc facilement voir quel est le meilleur contrat du moment, en fonction de votre profil de consommation.
- Avec l'aide de l'assistant numérique sur notre plateforme énergie, vous saurez quels sont les 3 contrats les plus avantageux pour vous et vous pourrez passer immédiatement, en ligne, au contrat de votre choix sans aucune difficulté.
Le compteur numérique ou électronique pour l’électricité ou le gaz naturel enregistre la quantité d’électricité ou de gaz naturel prélevée sur le réseau à divers moments de la journée et, si vous produisez votre propre énergie avec des panneaux solaires, la quantité injectée.
Grâce à la technologie de communication intégrée, ces données sont échangées sans que personne ne doive se rendre sur place. Le terme de "compteur communicant" couvre bien cette notion.
La communication va dans les deux sens : les données de mesure peuvent être envoyées automatiquement au gestionnaire de réseau à certains moments ; inversément, le gestionnaire de réseau peut effectuer certaines interventions à distance, comme activer ou fermer le compteur, vérifier son bon fonctionnement, limiter la puissance de l'installation, etc.
Mais un compteur numérique ne devient "intelligent" que lorsqu'il est associé à des applications intelligentes. Certains de ces outils peuvent vous aider à économiser de l'énergie ou à augmenter votre autoconsommation si vous produisez votre propre électricité, en vous fournissant un retour d'information et un aperçu en temps réel de votre consommation d'énergie. Par exemple, ils vous permettent de détecter les gaspillages d'énergie dans votre maison.
Sur le site maconsosouslaloupe.be, vous trouverez un aperçu pratique des dizaines d'applications déjà disponibles aujourd'hui. Elles se présentent sous différentes formes et, en fonction des fonctionnalités et de la marque, leur prix varie considérablement.
Par exemple, avec le Home Control Niko et le compteur HomeWizard P1, vous pouvez mesurer la consommation d'énergie de certains appareils, détecter la consommation en veille ou même contrôler les appareils en fonction du moment où c'est le moins cher.
Avec un compteur numérique, l'utilisateur a plus de possibilités de comprendre sa consommation d'énergie. Cela vous permet d'adapter vos habitudes de consommation et d'économiser sur votre facture d'énergie, ce que la crise de l'énergie a rendu toujours plus important.
En outre, plus personne ne doit passer chez vous en cas de déménagement ou de changement de fournisseur d’énergie. Le compteur peut être relevé à distance et même ouvert ou fermé à distance, le cas échéant. Ce qui implique moins de tracasseries, moins de coûts, moins de risques de factures erronées basées sur des consommations estimées (faute de relevé sur place) et moins de risques de litiges en cas de déménagement.
Pour les consommateurs qui souhaitent jouer un rôle plus actif sur le marché de l'énergie, le compteur numérique offre également plus d'options. Par exemple, si vous produisez votre propre électricité grâce à des panneaux solaires, il sera possible de la partager avec votre résidence secondaire ou avec vos voisins ou votre famille. Le partage de l'énergie peut également se faire au sein d'une communauté énergétique dans laquelle s'unissent des citoyens, des entreprises, des autorités locales, etc. En outre, au lieu de payer à l'avance, il sera également possible de recevoir un relevé mensuel sur base de votre consommation réelle du mois.
Plus généralement, les compteurs numériques permettront aux gestionnaires de réseau de mieux gérer les pics de consommation d'énergie et donc de mieux assurer la stabilité du réseau électrique, d'autant plus que la part des énergies renouvelables, plus irrégulières, augmente dans le mix énergétique. Une utilisation plus efficace du réseau de distribution existant réduirait la nécessité d'investissements supplémentaires pour sa modernisation. Cela permet d'éviter des coûts qui, autrement, seraient répercutés sur le consommateur.
Des ombres au tableau également
Il est donc vrai qu'un compteur numérique offre plus d’opportunités, mais des doutes planent aussi sur certains de ses avantages.
- Pour économiser réellement sur votre consommation, l'analyse de la consommation et le suivi énergétique sont nécessaires. Pour ce faire, il faut des données suffisamment détaillées, des données d'une consommation de référence et des conseils spécifiques. Via la plateforme gratuite de votre gestionnaire de réseau, vous n'obtiendrez malheureusement pas un aperçu en temps réel de votre consommation; la consommation de la veille est la plus récente qui soit visible.
Si vous souhaitez tout de même obtenir une vision plus rapide ou immédiate, vous ne pouvez le faire qu'en connectant une application intelligente au port utilisateur de votre compteur numérique. Malheureusement, ces applications sont payantes.
- Un relevé mensuel vous donne plus d'informations et de certitudes sur votre facture d'énergie. Vous ne devez plus attendre le relevé annuel le cœur serré. De plus, toute économie réalisée sur votre consommation se répercute immédiatement sur votre facture. Sachez toutefois que vous devrez faire face à des factures plus élevées pendant les mois d'hiver, car vous chaufferez et consommerez davantage.
- Grâce à l’enregistrement séparé de l'injection, vous pouvez vendre le surplus d'énergie produit par votre installation de panneaux solaires à un fournisseur. C’est déjà possible en Flandre et à Bruxelles. Cependant, la compensation que vous recevez pour l'injection d'électricité sur le réseau est limitée par rapport à ce que vous payez pour votre consommation.
- Les fournisseurs pourraient développer de nouvelles formules tarifaires, avec des prix plus avantageux pour les consommateurs aux moments où les panneaux solaires et les éoliennes produisent beaucoup de courant, en permettant à certains appareils ménagers de fonctionner seulement lorsque le moment est favorable.
Nous rejetons cependant la multiplication des tarifs qui rendrait plus difficile, pour les consommateurs, leur comparaison entre les différents fournisseurs d'énergie. En outre, se pose la question de savoir dans quelle mesure le consommateur bénéficierait de ces tarifs.
Économiser de l'énergie ?
Consommer l’énergie de manière plus rationnelle, c’était l’intention initiale de l’Europe. L'importance de cet objectif n'a fait que croître depuis la crise énergétique européenne et nous le soutenons pleinement. Mais la simple installation d'un compteur numérique ne semble pas être le moyen de réduire la consommation d'énergie des ménages. Une bonne et minutieuse isolation, l'installation de vitres à haut rendement, un contrôle efficace du chauffage (par exemple par un thermostat) et des interventions simples comme l'installation de lampes LED ou mieux assurer l'étanchéité d'une porte sont beaucoup plus faciles à réaliser et se traduiront par un retour sur investissement beaucoup plus rapide.
Nous vous aidons à réduire votre facture d’énergie grâce à des mesures d’économie d’énergie dans votre habitation. Grâce à notre action pour une maison saine et économe en énergie, nous pouvons vous fournir un devis gratuit d'un professionnel de votre région pour l'isolation du toit, des murs ou du sol, le remplacement des vitres et châssis, la ventilation, la lutte contre l’humidité ou encore l’achat d’une chaudière à condensation.
Vous ne devez rien payer pour le remplacement de votre ancien compteur par un nouveau modèle numérique, du moins si vous suivez le planning de votre gestionnaire de réseau. En effet, les coûts de déploiement des nouveaux compteurs sont répartis via les coûts de distribution facturés à tous les clients. Donc aussi à ceux qui n'ont pas (encore) de compteur.
Si vous demandez vous-même un compteur numérique, il est gratuit en Flandre depuui 2023. La demande est également gratuite à Bruxelles. En Wallonie, le coût (160€ hors TVA) d'une demande sera encore couvert par une prime jusqu'à la fin de 2023.
Pour les gestionnaires de réseau, les compteurs numériques constituent un cadeau du ciel. Ils peuvent éviter les relevés manuels et les nombreux déplacements du personnel puisqu’ils peuvent désormais intervenir à distance. En principe, cela devrait entraîner à long terme une baisse des frais de réseau pour les consommateurs.
En région bruxelloise, seule une petite minorité de consommateurs dispose aujourd'hui d'un compteur numérique. De plus, il ne s'agit que de compteurs d'électricité; les compteurs de gaz numériques ne sont pas encore installés. Il n'y a pas de déploiement à grande échelle pour tous les consommateurs, mais des groupes cibles prioritaires ont été identifiés.
Par exemple, les compteurs numériques sont systématiquement installés pour les nouveaux raccordements ou en cas de rénovation importante, pour les propriétaires de panneaux solaires existants ou nouveaux, pour les propriétaires de véhicules électriques qui disposent de leur propre point de recharge, pour ceux qui pratiquent le partage d'énergie, pour ceux qui ont une pompe à chaleur ou une batterie et pour ceux dont la consommation annuelle est supérieure à 6 000 kWh.
Il s'agit d'appareils "smart-ready", c'est-à-dire techniquement prêts à communiquer à distance, mais dont la fonction n'a pas encore été activée. Pour les prosumers, les propriétaires de points de charge ou ceux qui veulent partager l'énergie, cette fonction de communication doit être activée.
En Région wallonne également, le déploiement est axé sur des groupes cibles spécifiques. Depuis le début de l'année 2023, un compteur électrique communicant est systématiquement installé pour les nouveaux raccordements ou lorsque le compteur doit être remplacé, pour les consommateurs ayant des problèmes de paiement ou ceux qui demandent eux-mêmes le compteur.
L'objectif est d'installer le compteur numérique dans 80 % de deux groupes cibles d'ici le 31/12/2029 : chez les propriétaires de panneaux solaires et chez ceux qui consomment plus de 6 000 kWh sur une base annuelle. Un déploiement à grande échelle des compteurs de gaz numériques n'est pas prévu à l'heure actuelle.
En Flandre, le déploiement progressif du compteur numérique a commencé en juillet 2019. Au départ, il était destiné à quelques groupes cibles spécifiques : les nouveaux bâtisseurs et les rénovateurs, les propriétaires de panneaux solaires et les consommateurs disposant d'un compteur à budget. A partir de juillet 2019, un compteur numérique a été également installé en remplacement d'un compteur analogique défectueux et chez certaines personnes dans le cadre de projet pilote.
Suite à l'arrêt de la Cour constitutionnelle relatif au compteur qui tourne à l’envers, les propriétaires de panneaux solaires ne constituent plus un groupe cible prioritaire, à l'exception de ceux qui bénéficient du compteur tournant à l’envers depuis 15 ans et de ceux qui (à partir de 2021) installent des panneaux solaires. À la fin du mois de février 2023, 2 337 000 compteurs numériques avaient déjà été installés dans 1 402 000 foyers. L'objectif reste toutefois la mise à disposition d'un compteur numérique pour 80% des utilisateurs flamands d'ici la fin 2024 et 100% d'ici au 1er juillet 2029.
Pouvez-vous demander vous-même l'installation d'un compteur numérique?
En Région Bruxelloise, vous pouvez demander vous-même le compteur électrique numérique gratuitement via le gestionnaire de réseau Sibelga.
En Région wallonne, vous pouvez demander vous-même un compteur d'électricité numérique depuis 2020. Les frais sont d'environ 160€ hors TVA. Toutefois, une prime de la Région wallonne compense intégralement ce montant jusqu'au 31 décembre 2023.
Pouvez-vous refuser l'installation d'un compteur numérique?
A Bruxelles, le libre choix est garanti par l’activation optionnelle de la fonction communicante du compteur. Pour les prosumers, les propriétaires de points de charge ou ceux qui souhaitent partager l'énergie, cette fonction de communication doit être activée. Mais, à moins de signifier que vous êtes électrosensible, vous ne pouvez en principe pas refuser l'installation du compteur.
En Wallonie, vous pouvez refuser l'installation du compteur numérique ou l'activation de sa fonction communicante. Dans ce cas, le gestionnaire de réseau doit toutefois informer le consommateur des conséquences de son choix, comme l'impossibilité de partager l'énergie. A partir du 1er janvier 2024, vous pouvez uniquement refuser d'activer la fonction communicante d'un compteur numérique.
En Région flamande, vous ne pouvez pas refuser son installation. Si vous le faites, le gestionnaire de réseau Fluvius peut entamer une procédure judiciaire, ce qui pourrait vous occasionner des frais élevés. Toutefois, deux groupes peuvent faire reporter l'installation d'un compteur numérique :
- les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur analogique peuvent reporter l'installation de leur compteur numérique jusqu'au 1er janvier 2025 si les panneaux solaires ont été installés avant 2021. Cette disposition ne s'applique toutefois pas aux prosumers qui disposent d'un compteur tournant à l'envers depuis 15 ans.
- Si vous disposez d'un compteur exclusif de nuit, par exemple parce que vous chauffez avec des accumulateurs, vous pouvez reporter l'installation du compteur numérique au 1er janvier 2028.
Ces deux situations ne s'appliquent pas dans certains cas, comme le remplacement d'un compteur existant défectueux ou l'installation de nouveaux panneaux solaires.
Testachats a toujours estimé que les utilisateurs devraient avoir le droit de refuser l'installation d'un compteur numérique. Nous avons toujours défendu cette liberté de choix parce que nous pensons qu'elle peut répondre aux préoccupations de certains utilisateurs en matière de vie privée ou de santé.
Les compteurs de gaz et d'électricité sont-ils remplacés en même temps?
En Wallonie et à Bruxelles, le remplacement du compteur de gaz par un compteur numérique n'est pas encore à l'ordre du jour. Le gestionnaire de réseau flamand Fluvius remplace les deux compteurs en même temps.
Est-il maintenant plus facile de changer de tarif horaire?
Oui. Avec un compteur électrique numérique, plus personne ne doit venir chez vous pour passer d'un tarif unique à un tarif bihaire, par exemple. Cette opération peut être effectuée à distance, moyennant le paiement de frais administratifs. En Flandre, ces frais s'élèvent à 10€ HTVA. A Bruxelles, c’est gratuit.
Avez-vous besoin d'une prise de courant pour le compteur numérique?
Les compteurs numériques sont généralement équipés d'une batterie. Une prise de courant n'est donc pas nécessaire.
Comment les données peuvent-elles être envoyées à l'opérateur de réseau?
Il y a essentiellement deux façons de transmettre des données : via GPRS ou via PLC.
GPRS est l'abréviation de General Packet Radio Service. Il s'agit d'une extension du réseau GSM (par exemple 4G) pour l'envoi et la réception de données mobiles.
PLC est l'abréviation de Power Line Carrier (courant porteur en ligne) et implique la communication de données via le réseau électrique.
À quoi servent les ports utilisateur de mon compteur numérique?
Les compteurs numériques comportent des ports supplémentaires (par exemple P1 et S1) auxquels toutes sortes d'applications supplémentaires peuvent être connectées, comme des systèmes de surveillance de votre consommation d'énergie ou des options de contrôle pour faire fonctionner les appareils ménagers (souvent avec les applications correspondantes). En Flandre, les ports utilisateurs sont fermés a priori et vous devez introduire une demande auprès du gestionnaire de réseau pour les ouvrir. À Bruxelles, le port P1 est activé par défaut et vous n'avez aucune démarche à faire (le port S1 n'est pas pris en charge).
Les 3 Régions ont opté pour un modèle de base de compteur numérique avec affichage électronique. Les relevés des compteurs peuvent être lus à distance par le gestionnaire de réseau. Pour des applications plus sophistiquées, comme un suivi détaillé de votre consommation d'énergie via une application sur votre smartphone ou un écran dans votre maison, à vous de choisir. Ces applications intelligentes se présentent généralement sous la forme d'un dongle (périphérique) que vous branchez sur le port utilisateur de votre compteur numérique et d'une application qui vous permet de suivre votre consommation en détail à l'aide de graphiques.
Les personnes qui choisissent cette option devront donner à l'entreprise à l'origine de l'application intelligente l'autorisation explicite d'utiliser leurs données du compteur. Vous trouverez un aperçu des systèmes de gestion de l'énergie disponibles sur le site officiel maconsosouslaloupe.be.
Le compteur numérique tourne-t-il également à l’envers si vous avez des panneaux solaires?
Le compteur numérique dispose en fait de quatre compteurs: 2 pour comptabiliser l’électricité prise sur le réseau et 2 autres pour mesurer l'injection, respectivement pour les tarifs "heures pleines" et "heures creuses". Avec un compteur numérique, on peut donc déterminer exactement combien d’électricité a été prélevée du réseau, ce qui permet de facturer de manière plus précise. Pour ceux qui disposent d’un modèle numérique, le compteur qui tourne complètement à l’envers (compensation totale) n’existe plus dans aucune région. Chaque région a sa propre approche.
En région bruxelloise, lors de la pose de panneaux solaires, le compteur a toujours été systématiquement remplacé par un compteur bidirectionnel qui mesure séparément la quantité d'électricité que vous consommez et celle que vous injectez sur le réseau. Pourtant, pendant longtemps, les Bruxellois ont bénéficié de la compensation complète (équivalant au compteur tournant à l’envers), qui était simplement calculée en soustrayant l’électricité injectée de celle consommée. À partir de fin 2021, le même mécanisme que celui en vigueur en Flandre s'applique. Vous payez donc la totalité de votre prélèvement et vous recevez une compensation de votre fournisseur pour l'électricité que vous mettez sur le réseau.
En Wallonie, une redevance réseau pour les prosumers a été introduite en octobre 2020. Mais le gouvernement wallon a décidé de rembourser cette somme aux propriétaires de panneaux solaires, d'abord en totalité, puis partiellement dans les années à venir jusqu'en 2023.
En tout état de cause, vous pouvez choisir entre une compensation totale assortie du tarif prosumer et une compensation partielle sans tarif prosumer à condition de disposer d’un compteur numérique. Toutefois, dans ce dernier cas, vous avez la garantie de ne pas payer plus que dans le premier système.
Le compteur continuera à tourner à l’envers jusqu'en 2030, du moins partiellement, pour la partie "énergie".
Cela ne concerne pas les nouvelles installations de panneaux solaires posées à partir de 2024 ; celles-ci seront de toute façon équipées d'un compteur numérique et la facture sera basée sur la consommation réelle.
En Flandre, l'arrêt de la Cour constitutionnelle stoppant le système du compteur tournant à l’envers a entraîné un changement radical pour ceux qui sont déjà équipés d’un compteur numérique. Depuis la publication de la décision (1er mars 2021), tout ce que est pris sur le réseau, soit la consommation aux moments où les panneaux solaires ne produisent pas assez d'électricité pour couvrir les besoins, est facturé comme à n’importe quel autre personne sans panneaux solaires.
Le tarif prosumer, la redevance forfaitaire pour l'utilisation du réseau de distribution, est alors supprimé. Il est également préférable de conclure un contrat de rachat avec votre fournisseur. Vous éviterez ainsi que votre électricité ne soit injectée gratuitement dans le réseau. Ces contrats sont désormais également repris dans notre comparateur des tarifs d'énergie. Si vous effectuez une simulation sur la base de votre prélèvement et de votre injection, nous tenons automatiquement compte de la rétribution de l'injection du fournisseur dans le calcul.
Pourquoi le compteur numérique enregistre-t-il moins de puissance que l'application de mon onduleur?
Le compteur numérique n'enregistre pas la production, mais seulement l'injection dans le réseau, c'est-à-dire le surplus d'électricité que vous ne consommez pas vous-même.
La "valeur 2.8.1" sur l'écran indique le relevé du compteur pour l'injection pendant les heures de pointe et la "valeur 2.8.2" indique le relevé du compteur pour l'injection pendant les heures creuses, plus particulièrement au cours du week-end.
L'application ou le système de surveillance de l'installation photovoltaïque mesure normalement toute l'électricité produite. Mais environ un tiers de cette énergie est consommée directement par vous au moment où elle est générée (autoconsommation). Il est donc logique qu'il existe une différence entre les deux.
Normalement, l'injection mesurée + la puissance autoconsommée des panneaux solaires = le rendement total.
Votre vie privée est-elle en danger?
Les compteurs numériques permettent de mesurer la consommation et l'injection d'énergie par unité de temps. C’est aux autorités de déterminer strictement qui pourra utiliser quelles données, par exemple pour pouvoir établir votre facture énergétique. Pour tout autre usage des données, comme le permettent certaines applications intelligentes, votre consentement explicite est toujours demandé.Toutes les règles applicables à la protection de la vie privée doivent être respectées. La règlementation RGPD - règlement général sur la protection des données (applicable depuis le 25 mai 2018) - donne au consommateur davantage de possibilités pour préserver ses droits.
Tout qui traite des données doit également s'assurer qu'elle a mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ces données. Cela peut inclure le cryptage des données avant leur transfert. Cela peut inclure le cryptage des données avant leur transfert.
En tout état de cause, en tant qu'utilisateur, vous pouvez toujours demander quelles sont vos données qui sont traitées. Vos données de consommation restent votre propriété.
Y a-t-il un risque pour votre santé?
Certains consommateurs s'inquiètent de la communication de données vers et depuis les compteurs numériques par le biais d'ondes radio. Jusqu'à présent, les preuves scientifiques d'un lien de cause à effet entre les ondes radio (y compris le rayonnement des téléphones mobiles et des antennes de transmission) d'une part et les effets sur la santé tels que le cancer d'autre part sont insuffisantes, bien que de nombreuses recherches aient été menées à ce sujet au cours des 20 dernières années.
Bien entendu, il y a une grande différence entre un téléphone portable et un compteur numérique en termes de durée d'exposition aux rayonnements et de distance entre l'appareil et l'utilisateur. Un téléphone portable tenu à l'oreille est quelque peu différent d'un compteur numérique situé dans un local technique. En outre, les compteurs numériques émettent des rayonnements d'une puissance relativement faible et ne le font pas en continu, mais uniquement lorsqu'ils communiquent avec le gestionnaire de réseau au sujet des relevés de compteur. L'exposition aux ondes radio d'un compteur numérique est donc beaucoup plus faible que l'exposition à d'autres appareils tels qu'un téléphone portable.
Ceci est confirmé par plusieurs études réalisées ces dernières années, qui indiquent que les utilisateurs d'un compteur numérique ne subissent pratiquement aucun effet. Les mesures indiquent que le rayonnement est bien inférieur aux normes de rayonnement régionales, nationales et internationales, qui sont elles-mêmes 50 fois plus strictes que la limite à partir de laquelle, selon la recherche scientifique, des dommages pourraient se produire dans votre corps en raison de l'échauffement.
Peut-on être hypersensible?
Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique d'un lien de cause à effet entre les rayonnements de radiofréquence et les atteintes à la santé, certaines personnes se disent sensibles à ces rayonnements et éprouvent des problèmes de santé à cause d'eux. Il s'agit notamment de maux de tête, de fatigue, de troubles du sommeil, de vertiges, de nausées, de problèmes de concentration et de mémoire, d'anxiété, etc.
Ces plaintes sont-elles imaginaires ? Non. Mais il n'existe aucune preuve scientifique que les rayonnements sont la cause de ces plaintes. Il semble y avoir un effet nocebo. Parce que vous êtes effrayé par l'effet des radiations sur votre corps, vous commencez à ressentir des symptômes.
Comparez cela aux effets secondaires d'un médicament. Si votre partenaire prend un analgésique et est pris de vertiges, il y a de fortes chances que vous ayez le même effet à l'avenir. Après tout, la peur de cet effet secondaire peut elle-même déclencher ces vertiges. Un tel effet nocebo est en fait l'inverse de l'effet placebo bien connu.
Dans ce cas, en s'attendant à un effet positif, on ressent déjà l'effet bénéfique. Dans le cas d'un effet nocebo, on ressent déjà l'effet négatif en s'attendant à un effet négatif.
Voir aussi notre dossier Quel est le danger de la 5G?
Quoi qu'il en soit, la Cour constitutionnelle a confirmé en 2020 que les consommateurs électrosensibles à Bruxelles peuvent refuser l'installation d'un compteur numérique. En Flandre, vous pouvez demander un compteur numérique filaire avec une antenne externe depuis 2023. Cette antenne est placée sur la façade ou sur la ligne du bâtiment. Toutefois, en tant que consommateur, vous devrez payer vous-même les frais supplémentaires liés à ce choix. Ce coût est contrôlé et approuvé par le régulateur de l'énergie.
Testachats soutient l'objectif de limiter les nouveaux investissements dans le réseau suite à l'offre croissante d'énergie renouvelable et à la poursuite de l'électrification de la demande d'énergie (par le biais de pompes à chaleur, de véhicules électriques...) afin d'éviter l'augmentation des tarifs du réseau à l'avenir. Une utilisation plus efficace du réseau électrique existant devrait en effet constituer un premier choix logique. Les réseaux intelligents sont nécessaires pour réussir la transition énergétique à moindre coût. Le compteur numérique joue un rôle essentiel à cet égard.
En outre, nous avons toujours soutenu et continuons à soutenir que les intérêts des consommateurs doivent être au cœur de l'introduction du compteur numérique. Si les avantages pour le secteur de l'énergie sont clairs et concrets, ils sont beaucoup plus abstraits pour le consommateur. De plus, pour en profiter efficacement, il faut souvent faire des investissements supplémentaires afin de transformer le compteur numérique en compteur intelligent.
Pour que les consommateurs adhèrent au compteur numérique, il faut nécessairement rendre les avantages tangibles.
En Flandre, le cadre juridique est en place depuis un certain temps déjà et le compteur numérique est déployé depuis juillet 2019. Nous resterons attentifs aux évolutions et à l'écoute des consommateurs dans les autres régions également.
Ce que nous préconisons depuis un certain temps :
- La liberté de choix: en donnant aux consommateurs le droit de refuser l'installation d'un compteur numérique, on augmente l'acceptation sociale du compteur numérique et on prend en considération les consommateurs réticents pour des raisons de santé ou de vie privée.
- Une répartition équitable des coûts: il convient de répartir les coûts des nouveaux compteurs en fonction des avantages qu'ils apportent aux parties concernées, et si nécessaire de n'en équiper qu'une partie des usagers (ceux qui en bénéficient le plus). Une réduction des coûts des gestionnaires de réseau devrait également avoir un impact positif sur les tarifs de réseau pour les consommateurs.
- Respect de la vie privée: les opérateurs de réseau ne doivent recevoir que les informations absolument nécessaires à des fins de facturation. En outre, il est nécessaire d'établir des règles strictes concernant l'utilisation, le traitement et le stockage de ces données. Le consommateur reste à tout moment propriétaire de ses données de consommation et son consentement est requis pour l'utilisation de ces données à d'autres fins.
- Pas de déconnexion unilatérale: les opérateurs de réseau ne peuvent pas décider seuls de déconnecter certains circuits chez le client. Cela laisserait les débiteurs défaillants, surtout les plus démunis d’entre eux, sur le carreau.
Aujourd'hui, nous ajoutons quelques exigences supplémentaires :
- Nous demandons aux opérateurs de réseau de mettre à disposition davantage de fonctions et de données sur les portails web existants. Des études montrent que la surveillance et l'analyse de la consommation d'énergie peuvent la réduire et conduire à des économies directes. Mais cela nécessite des données suffisamment détaillées, des données de consommation de référence et des conseils spécifiques.
- Les droits des consommateurs qui souscrivent à des applications intelligentes auprès de leurs fournisseurs doivent être sauvegardés au maximum. En cas de changement de fournisseur d'énergie, par exemple, les conditions doivent être claires.
- Nous attirons l’attention sur les risques que les contrats dynamiques de fourniture d’énergie comportent, tels qu'une complexité accrue et une moindre compréhensibilité pour les consommateurs. Ces tarifs sont, en effet, beaucoup plus difficiles à comparer avec les contrats d'énergie traditionnels. Une information claire, transparente et objective sur ce type de tarifs est donc, à notre avis, une condition préalable pour convaincre les ménages de leurs avantages. Bien entendu, les régulateurs de l'énergie ont également un rôle important à jouer à cet égard.
- Pour que les consommateurs adhèrent au compteur numérique, il est nécessaire de rendre les avantages tangibles. Des informations correctes, claires et objectives de la part des gouvernements, des opérateurs de réseaux et des régulateurs sont indispensables.
En somme, l'écart actuel entre les consommateurs les plus faibles et les autres risque de se creuser. Il appartient aux autorités de veiller à ce que cet écart reste limité entre, d'une part, ceux qui sont en situation de précarité énergétique et, d'autre part, ceux qui pourront utiliser le compteur numérique et la domotique.
Ce fossé menace également de se creuser entre les consommateurs qui ont refusé le compteur numérique et les autres. Ainsi, l'incitation et les tarifs potentiellement avantageux ne seront accessibles qu'aux consommateurs disposant d'un compteur numérique. La transition énergétique ne doit laisser personne sur le bord de la route.
Il reste donc beaucoup à faire pour faciliter l'accès des consommateurs à un système d'économie d'énergie pratique. Tous les acteurs ont un rôle à jouer ici. Parce que consommer moins, c’est à la fois mieux pour le climat et le portefeuille.