Dossier

Compteurs numériques: que faut-il savoir?

01 juillet 2020
Compteurs intelligents

Les différentes Régions ont choisi de remplacer prochainement les compteurs d’électricité et gaz classiques par des modèles numériques. Qu’est-ce qui va changer, concrètement, pour vous? Quels sont les avantages et risques éventuels? Avez-vous le choix? Nous essayons de répondre à toutes vos questions. 

Pourquoi un compteur numérique?

Les compteurs intelligents suscitent beaucoup de discussions, chaque région du pays a sa stratégie et il n’est parfois pas simple de s’y retrouver. Nous faisons le point de la situation.

Nos outils et services 

Nous nous battons pour une introduction correcte du compteur numérique et vous aidons à trouver un tarif avantageux pour l’énergie.

VERS NOTRE PLATEFORME ENERGIE

C’est l’Europe qui a décidé ce futur passage au compteur numérique. Ceci en vue de sensibiliser davantage le citoyen européen à sa consommation d’énergie. 
Dès 2009, l’UE décidait que les États membres devaient remplacer le compteur mécanique classique par un compteur numérique dans 80% des foyers pour 2020. Cette obligation sera toutefois annulée si une étude démontre que le remplacement des compteurs n’est pas rentable. Un scénario d’exit est donc possible, bien que cela ne semble pas à l’ordre du jour pour l’instant...

Numérique, intelligent ou communicant?

Le compteur numérique ou électronique pour l’électricité ou le gaz naturel enregistre la quantité d’électricité ou de gaz naturel consommée à divers moments de la journée. Ces données peuvent être recueillies par l’utilisateur, mais surtout aussi par le gestionnaire du réseau (et les fournisseurs d’énergie). 
Le but est d’échanger ces données sans que quelqu’un ne doive se rendre sur place. Le terme « compteur communicant » serait mieux adapté à ce système. 

Cette communication s’effectue dans les deux sens : les données mesurées peuvent être envoyées à certains moments au gestionnaire du réseau ; à l’inverse, le gestionnaire du réseau peut aussi effectuer certaines interventions à distance, par exemple contrôler le bon fonctionnement du compteur, adapter la puissance de l’installation (limiter), ouvrir ou au contraire fermer le compteur, etc.
Mais un compteur ne devient « intelligent » ou « smart » que lorsque des applications y sont associées.

Ce que le compteur numérique devrait pouvoir faire concrètement dans les foyers belges n’est pas encore défini. Il semble bien que dans une première phase, et certainement en Flandre, il resterait d’abord « stupide » et que le consommateur devrait payer pour activer les fonctions supplémentaires et ainsi le rendre « intelligent ».

De nombreux avantages?

Les partisans du compteur numérique argumentent que grâce au nouveau compteur, l’utilisateur disposerait de bien plus de possibilités pour comprendre sa consommation et donc adapter son comportement en conséquence. Mais pour nous, ces avantages n’en sont pas vraiment. 

  • La consommation d’énergie en temps réel peut être présentée visuellement sur un petit écran dans l’habitation, ce qui peut aider à sensibiliser les utilisateurs à leur consommation. Mais des études et projets pilotes ont démontré que la possibilité d’économiser l’énergie qui en résulte est assez limitée. Selon les estimations récentes, la consommation d’électricité ne diminuerait que de 0 à 4%. Pour une famille moyenne, cela reviendrait à une économie de 15 euros par an environ. Même pas de quoi pour se payer une soirée au cinéma à deux...

  • Les factures d’acompte pourraient correspondre davantage à la consommation effective, au lieu d’être basées sur une consommation annuelle estimée de l’énergie. Et la réduction de la consommation se répercuterait plus vite sur vos factures. Inversement, en cas de consommation augmentée, les factures pourraient être plus élevées en hiver. Nous  restons favorables à des factures intermédiaires ne suivant pas la consommation réelle, justement pour éviter les factures très élevées en hiver - même si elles sont plus réduites en été - surtout pour les personnes qui se chauffent à l’électricité ou au gaz naturel.

  • Plus personne ne doit passer chez vous en cas de déménagement ou de changement de fournisseur d’énergie. Le compteur peut être relevé à distance et même ouvert ou fermé à distance, le cas échéant. Ce qui implique moins de tracasseries et moins de coûts. 

  • Les gestionnaires de réseau pourraient développer de nouvelles formules tarifaires, avec des prix plus avantageux par exemple aux moments où les panneaux solaires et les éoliennes produisent beaucoup de courant, et il serait même possible d’utiliser certains appareils ménagers seulement lorsque le moment est favorable.

    Mais en général, les compteurs numériques permettraient aux gestionnaires de réseau de maîtriser les pics de consommation d’énergie et de mieux garantir ainsi la stabilité du réseau électrique. Nous rejetons la multiplication des tarifs parce que, la comparaison des tarifs des différents fournisseurs d’énergie serait plus difficile pour le consommateur. On peut en outre se poser la question de savoir dans quelle mesure le consommateur en tirerait un avantage. Les bénéfices pourraient bien être réservés exclusivement aux fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseau.

Économiser l’énergie?

Consommer l’énergie de manière plus rationnelle, c’était l’intention initiale de l’Europe. Mais le placement d’un compteur numérique ne semble pas la meilleure manière de réduire la consommation d’énergie des familles. 

Isoler soigneusement, poser des vitrages à haut rendement, régler le chauffage aussi efficacement que possible (via un thermostat par exemple) et des interventions simples comme l’utilisation de lampes led ou le calfeutrage des portes, sont des mesures beaucoup plus faciles à mettre en œuvre et produisent plus vite des résultats.

Nous vous aidons aussi à réduire votre facture énergétique grâce à des mesures d’économie d’énergie dans votre habitation. Dans cette optique, nous pouvons vous adresser une offre gratuite d’un professionnel de votre région pour isoler votre toit, votre mur ou votre sol, remplacer vos vitrages et vos châssis ou encore installer une chaudière à condensation; 

En savoir plus sur notre Action isolation 

Qui paie?

Tout indique que les coûts du nouveau compteur seront surtout à charge du consommateur, alors que les bénéfices reviendront principalement aux autres parties : les gestionnaires de réseau, les fournisseurs d’énergie et les producteurs de compteurs numériques. 

Concrètement, les coûts du déploiement seront refacturés via les tarifs du réseau de distribution, de sorte que tout le monde paiera. Pour vous donner une idée des coûts : En Flandre, le coût total du déploiement du compteur numérique est estimé à 15 € par an pour l’électricité et à 12 € pour le gaz naturel. 

Mais ce montant ne tient pas compte du développement de la plate-forme centrale - dénommée Atrias - par laquelle les informations peuvent être échangées entre opérateurs (dans les trois régions), fournisseurs d'énergie et fabricants de compteurs numériques. Ces derniers sont peu loquaces au sujet de cette plate-forme qui ne sera opérationnelle qu’après déploiement des compteurs numériques en Flandre. Et ces coûts risquent d'être tôt ou tard répercutés dans les tarifs du réseau de distribution.

Les gestionnaires de réseau, quant à eux, bénéficient, grâce à ces nouveaux compteurs, d'un avantage certain, notamment parce qu’il devront envoyer moins de collaborateurs sur les routes. En principe, cela devrait donner lieu à plus long terme à des tarifs de réseau encore plus bas, mais nous savons par expérience que ceux-ci baissent rarement...

Imposer l’introduction du compteur numérique, c’est aller trop loin. Nous plaidons en faveur d’un choix volontaire et pour une répartition équitable des coûts d’introduction du compteur numérique.

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8 Commentaires

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24-12-2020

pour les consommateurs équipés de panneaux solaire avec ces compteurs le fournisseur d'électricité peux faire payer les consommations quand le solaire n'est pas suffisant et ne pas acheter tout ce qui est produit en sur plus !

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21-12-2020

je suis locataire à Westende et nous nous chauffons avec des accumulateurs électriques dans le living, salle-de-bains et hall. Que va-t-il se passer avec la suppression du tarif bi-horaire ?

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03-11-2020

Voici des astuces (mises à jour récentes) en opensource qui vous permettront d'économiser (sur tous les plans énergétiques) plusieurs centaines d'euros sinon par mois, du moins par an, mais SANS vous priver !
www.RetrouverSonNord.be/Autarcie.htm#DoIt

Il faut savoir que c’est depuis 2012, que nous avons pu faire accéder votre habitat pourtant ancien au statut effectif BePos (à énergies positives pour tout : eau, dont l’eau potable, électricité, chauffage et donc plus aucune dépense en consommation !)

C'est grâce aux astuces proposées que nous avons pu dégager (rien que pour l’électricité) > 1500 kWh nécessaires pour faire rouler notre VE acheté d’occasion (2018);
A partir de 2018,, nous avons économisé près de 3000 kWh/an : preuve,
www.RetrouverSonNord.be/Copie_de_Stat_Prod_Cons_BL_2015-version_25-7-2015.xls

Si vous ne le savez déjà, sachez que la voiture électrique est vraiment écologique et aussi économique (investissement global : il ne faut pas regarder que le prix de départ) ; preuves entre autres scientifiques : www.RetrouverSonNord.be/Mobilite.htm

On peut aussi en trouver en occasion récente à 50% du prix du neuf et c'est ce que nous avons fait !

N.B. Pour casser le cou aux fake news concernant la pollution des batteries,
regardez cette vidéo très pédagogique et très agréable
www.youtube.com/watch

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16-10-2020

Salut,
Merci beaucoup pour l'explication. Je pense également que le mieux serait d'éduquer les utilisateurs à optimiser l'utilisation de l'énergie. D'ailleurs, je crois que je vais partager l'idée dans un de mes blogs.

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06-10-2020

Le compteur "intelligent" n'aura d'intérêt que pour les fournisseurs et les gestionnaires pouvant aller jusqu'au bridage de l'alimentation (si cela les arrangent) et/ou à la manipulation des coûts de l'énergie en cas de surproduction... Il n'apportera aucune efficacité sur la consommation et l'autoconsommation. Il n'est absolument pas nécessaire pour tout cela parce que c'est principalement un soucis d'éducation et de capacité interne à chaque foyer. Nous sommes donc ici une nouvelle fois dans la manipulation de masse et sous l'influence de lobby ultra puissant ayant eux seul l'écoute et l'attention des pouvoirs dirigeants (pour ne pas parler de copinage potentiel évident).

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16-10-2020
, a répondu:

Bonjour Vincent. Le compteur intelligent comporte des avantages (contrôle immédiat de la consommation, facilité de changement de tarif mono/bi-horaire, applications de gestion...) et des inconvénients. Nous vous invitons à consulter notre article traitant du sujet dans le magazine Test Achats de septembre 2019. ^kelly

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12-01-2021
, a répondu:

Je viens de lire celui-ci (Test-Achat 07/2020) et il me semble bien exprimer la même chose que moi en fait !
www.test-achats.be/.../compteurs-numeriques

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07-10-2020
, a répondu:

Bonsoir Monsieur Gustin,
il est évident que ces "nouveaux" compteurs ne sont pas là pour nous faciliter la vie. Le but est bien sûr de faire en sorte que le réseau de distribution principalement soit en mesure de nous fournir l'énergie, pas de nous faire faire des économies. Cependant il existe d'autres pays (la Norvège par exemple) où ces compteurs intelligents remportent un succès certain car ils permettent en plus, si on le gère bien, de faire de vraies économies. Bien sûr autant d'espoir dans cette direction que de confiance en nos ministres menteurs.(panneaux solaires).
Bonne soirée