Quel système connectable au compteur "intelligent" pour suivre votre consommation d’énergie ?
Pour vous aider à mieux comprendre votre consommation d'énergie et réaliser des économies sur votre facture, il existe désormais de nombreux systèmes connectables à votre compteur numérique. Nous en avons testé 12 selon différents critères, pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous.

Pourquoi suivre sa consommation d’énergie en temps réel ?
Suivre votre consommation peut vous aider à réduire votre facture d’énergie : du diagnostic des consommations, jusqu’au suivi des actions, le compteur digital est un élément clé. Il enregistre vos données et les transmets à votre fournisseur. Vous pouvez ainsi avoir plus de visibilité sur votre consommation et reprendre la main sur votre facture.
Un compteur "intelligent" pour mieux suivre votre consommation
Alors qu’avec les compteurs mécaniques, la lecture de vos données se fait uniquement manuellement par relevé annuel, avec un compteur digital, les données sont affichées via un écran et transmises automatiquement à votre gestionnaire de réseau.
Vous n’avez donc plus besoin de relever vous-même vos consommations et surtout, votre gestionnaire de réseau vous donne accès à vos données via un portail web sur lequel vous pouvez créer un compte et les consulter.
Voici les différentes plateformes des gestionnaires de réseau en Belgique :
- Flandre : Mijn Fluvius
- Wallonie : Mon Ores & Mon Resa
- Bruxelles : la future plateforme de Sibelga
Les fonctionnalités des systèmes connectables au compteur "intelligent"
Suivre votre consommation au quotidien
Les plateformes proposées par les gestionnaires de réseau permettent d’avoir une vision beaucoup plus claire et simplifiée de vos consommations.
La consommation par jour, semaine, mois et année est accessible. Cependant, la plus grande précision à laquelle vous pourrez prétendre est la consommation à un intervalle de 15 minutes et pour la veille, donc pas en temps réel.
Avoir un aperçu détaillé de votre consommation
Au-delà de la consommation par jour, vous avez également accès à d’autres informations. Si vous avez un tarif bihoraire, vous avez accès aux deux registres de consommations, ainsi qu’à l’injection.
Un autre point positif est que vous avez un aperçu de vos pics mensuels et du moment exact où ils se sont produits, ce qui est important pour le calcul du tarif de capacité.
Mieux gérer votre consommation grâce aux applications
Votre compteur communicant peut être connecté aux ports clients (P1 et/ou S1). Il s'agit en réalité d'applications, de thermostats intelligents ou d'autres appareils conçus pour la gestion active de la consommation d'énergie, prenant en compte les habitudes, le confort et la production locale d'énergie.
Ces applications sont aussi appelées 'Systèmes de Gestion de l'Énergie Domestique' (HEMS - Home Energy Management System) ou 'Systèmes de Gestion de l'Énergie Client' (CEMS - Customer Energy Management System).
Certains de ces outils peuvent vous aider à économiser de l'énergie ou à augmenter votre autoconsommation si vous produisez votre propre électricité, en vous fournissant un retour d'information et un aperçu en temps réel de votre consommation d'énergie. Par exemple, ils vous permettent de détecter les gaspillages d'énergie dans votre maison.
Sur le site maconsosouslaloupe.be, vous trouverez un aperçu pratique des dizaines d'applications déjà disponibles aujourd'hui. Elles se présentent sous différentes formes et, en fonction des fonctionnalités et de la marque, leur prix varie considérablement.
Vers le haut de la page11 systèmes connectables au compteur "intelligent"
Ces systèmes diffèrent en fonction du type d’installation, du prix, etc. Sur 62 systèmes testés, nous en avons retenu finalement 11 selon ces critères :
- Il doit être connectable au port 1
- Le produit ne doit pas être lié à un fournisseur d’énergie ou de service
- Possibilité de l’utiliser sans frais d’abonnement quelconque
- Il ne doit pas être spécifiquement prévu pour une consommation particulière (comme pour les bornes de voitures électriques par exemple)
1. Home Wizard
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
De tous les systèmes analysés, c’est l'un des plus complets et des moins chers si l'on considère un kit avec l’appareil de base, deux prises connectées et le dashboard tablette avec un prix total de 146 euros. Sa visualisation des informations simple et accessible en fait l’appareil de premier choix pour un large public.
2. B Chain
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système est dans la moyenne avec un prix intermédiaire et une facilité d’installation, bien que le mode d’emploi ou d’installation ne soit pas fourni dans l’emballage.
Le fait qu’il ne soit disponible qu’en néerlandais est normalement prohibitif pour pouvoir être vendu en Belgique mais c’est un bon appareil pour une utilisation en Flandre à ce stade.
L’absence de visualisation dans l’habitation est dommage mais la programmation de prises connectées permet de tirer avantage de l’automatisation avec des panneaux solaires ou pour limiter le tarif capacitaire.
3. Flow
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système présente peu d’options, même s'il a un prix attractif.
L’identification, le suivi et la modification de certaines consommations ne sont pas possibles du fait de l’absence de prise connectées. Ceci constitue un vrai handicap pour une progression possible du système en cas de nécessité dans le futur. L’alternative la moins chère serait le système Home Wizard à 29 euros.
Pour nous, ce système n’apporte pas assez de plus-value face aux concurrents pour être recommandé.
4. Smile
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système est dans la moyenne avec un prix plus élevé pour les prestations proposées.
L’installation est aisée bien que le mode d’emploi ou d’installation ne soit pas fourni dans l’emballage.
Le fait qu’il ne soit disponible qu’en néerlandais est normalement prohibitif pour pouvoir être vendu en Belgique.
L’absence de visualisation dans l’habitation est dommage mais la programmation de prises connectées permet de tirer avantage de l’automatisation avec des panneaux solaires ou pour limiter le tarif capacitaire. Cependant, la nécessité d’une prise d’alimentation, le prix plus élevé que ces homologues et l’absence de version en français ne plaident pas en faveur de ce système.
5. Lungo
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système présente un prix élevé pour les prestations proposées et des contraintes d’installations importantes (câble réseau).
Le fait qu’il ne soit disponible qu’en néerlandais est normalement prohibitif pour pouvoir être vendu en Belgique.
L’absence de visualisation dans l’habitation est dommage mais la programmation de prises connectées permet tout de même de tirer avantage de l’automatisation avec des panneaux solaires ou pour limiter le tarif capacitaire.
La nécessité d’une prise d’alimentation, d’un câble vers le modem, le prix plus élevé que ces homologues et l’absence de version en français ne plaident pas en faveur de ce système.
6. CEMM
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système présente peu d’options malgré un prix élevé.
L’identification, le suivi et la modification de certaines consommations ne sont pas possibles du fait de l’absence de prises connectées. Ceci constitue un vrai handicap pour une progression possible du système en cas de nécessité dans le futur. Par contre le dashboard permet de visualiser de façon attractive les données de consommation mais sur une tablette qu’il faut acheter.
Pour nous, ce système n’apporte pas assez de plus-value face aux concurrents pour être recommandé d’autant qu’il n’est pas disponible dans les deux langues nationales.
7. P1Logger
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système présente peu d’options malgré un prix triple du modèle le moins cher qui présente lui plus d’option.
L’identification, le suivi et la modification de certaines consommations ne sont pas possibles du fait de l’absence de prises connectées. Ceci constitue un vrai handicap pour une progression possible du système en cas de nécessité dans le futur. Une alternative nettement moins chère, proposant du potentiel, serait le système Home Wizard à 29 euros.
Pour nous, ce système n’apporte pas assez de plus-value face aux concurrents pour être recommandé et nous le déconseillons vu l’apparition récente d’un abonnement annuel obligatoire à 16.94 euros.
8. JUNE
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système présente peu d’options et présente un prix élevé par rapport à d’autre produits.
L’identification, le suivi et la modification de certaines consommations ne sont pas possibles du fait de l’absence de prises connectées. Ceci constitue un vrai handicap pour une progression possible du système en cas de nécessité dans le futur. Une alternative nettement moins chère, proposant du potentiel, serait le système Home Wizard à 29 euros.
9. Eneologic Premium LS120
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
De tous les systèmes analysés, il s'agit du seul proposant des conseils d’économies d’énergie et des comparaisons par rapport à des profils de consommations similaires afin d’encourager des utilisateurs mais cette fonctionnalité n’est accessible que via l'abonnement annuel de 19 euros par bâtiment concerné.
Le prix, tout de même important, est le seul bémol, en dépit du fait de devoir alimenter le système avec une prise est l’absence de prises connectées. Il est donc impossible d’identifier ou de suivre les consommations spécifiques d’un appareil par exemple ni de programmer son déclenchement. Le tableau de bord proposé est remarquablement complet et détaillé. Il est fort dommage que ce produit ne soit pas disponible en français.
Bilan mitigé donc pour cette solution qui possède deux grandes qualités : un dashboard attractif et très détaillé et des conseils et comparaisons à d’autres profils mais pas de prises connectées et pas encore de version en français.
10. Niko Home Control
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
De tous les systèmes analysés, il s'agit de l'un des plus complets bien qu’il faille accepter de rester dans l’univers NIKO et d’être donc dépendant de cette marque.
Niko a ici développé bien plus qu’un monitoring de consommation d’énergie, le produit que nous avons analysé n’est qu’une partie d’un catalogue complet pour une maison complètement connectée. En effet, il est possible de tout contrôler à distance : le chauffage, l’eau chaude, la ventilation, les volets, la porte de garage, la charge de la voiture,…
La visualisation des informations est simple et accessible mais tout de même complète, le système est fait pour qui souhaite avoir de la domotique partout chez soi et pas seulement pour l’énergie.
En résumé et vu le prix de ce système et sa non-compatibilité avec Home Assistant (on reste chez Niko), il s’adresse à ceux qui ne sont pas forcément "geek", qui envisagent de poser un système de domotique complet dans leur maison à terme et qui sont prêts à s’offrir un produit prémium avec un prix en conséquence.
11. EasyNRJ
Avantages
|
Inconvénients
|
Avis
Ce système est très complet et simple à utiliser. Il s’adresse aussi aux personnes qui ne souhaitent pas consulter sans cesse leur smartphone pour avoir accès à leurs données énergétiques puisque la prise avec l’anneau lumineux vous donne une indication visuelle simple.
Le prix est dans la moyenne du marché. Ce produit peut donc à la fois s’adresser à un public peu connecté et à un public très connecté mais qui souhaite rester dans un système ouvert compatible avec Home Assistant.
Vers le haut de la pageLes systèmes connectables que nous recommandons
Le système connectable Niko Home Control
Niko Home Control est un must mais il s'adresse à un public très connecté et pour un environnement domotique entier chez Niko et donc un système non ouvert (spécifique à la marque Niko).
Niko étant nettement plus cher, il doit s’envisager dans une perspective globale de domotique pour un logement dans son entièreté.
Le système connectable Easy NRJ
Easy NRJ est une solution intéressante que nous pourrions réserver soit à un public qui souhaite avoir une visualisation très simple et sans smartphone de sa situation énergétique à la maison, soit pour un public plus technique, qui appréciera de pouvoir ajouter ce système dans un environnement domotique ouvert via Home Assistant.
Ce système reste aussi pénalisé par son prix.
Le système connectable Eneologic Premium
Ici des conseils et des comparaison à d’autres profils sont proposés, cependant l'affichage simplifié dans le logement n'est pas disponible et les visualisations des données sont plus techniques.
Son indisponibilité dans l'une des langues nationales ne nous permet pas de le recommander à ce stade.
Le système connectable Home Wizard
Home Wizard est pour nous le produit qui répond au public le plus large, en fournissant une possibilité de visualisation aisée des données dans le logement via l’écran connecté.
Il est aussi le système le moins cher pour le kit de base que nous avons composé avec deux prises intelligentes et l’écran pour un total de 145,80 euros.
A ce stade, le premier système que nous pourrions recommander à tous serait donc le Home Wizard.
Vers le haut de la pageÀ la recherche d'un nouveau fournisseur d'énergie ?
Votre fournisseur d'énergie ne vous convient plus ? Calculez votre meilleur prix et votre prochain fournisseur d'énergie en consultant notre Energy-Guide
Trouvez votre prochain fournisseur d'énergie
Vers le haut de la page