Dossier

Economiser l’énergie chez vous: c’est nécessaire, possible et profitable

26 avril 2019
économiser l'électricité

Isolation, chauffage, éclairage, appareils électriques,… Sur de nombreux postes, vous pouvez faire en sorte d’économiser l’énergie dans votre habitation. Certaines pistes exigent des investissements, d’autres ne vous coûteront pas un sou. Et pour la partie irréductible de votre consommation, nous vous proposons aussi des solutions…

Un état d’esprit

Pour répondre, tant aux défis environnementaux qu’à l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur votre budget, économiser l’énergie n’est plus vraiment un choix optionnel. C’est devenu une nécessité et nous vous y aidons.

Dans ce dossier, nous passons en revue ce qui pourrait contribuer à diminuer vos consommations d’énergie domestiques. En attirant votre attention sur les points sensibles, les technologies, les appareils plus énergivores, les améliorations possibles. En vous prodiguant un maximum de conseils pour vous permettre de réagir.

Un quiz pour vous mettre en condition

Faire des économies d’énergie, c’est adopter un état d’esprit, disposer des bonnes informations, faire la chasse aux consommations inutiles, être à l’affût du moindre gain d’efficacité. En guise de mise en condition ludique, nous vous proposons ce quiz pour tester vos connaissances. Quelles qu’elles soient, gageons que ce dossier viendra utilement les compléter.

Primo, payer l’énergie moins cher

Avant d’examiner  les moyens de réduire votre  consommation d’énergie, faites d’abord en sorte de payer celle-ci le moins cher possible. En permanence, nous menons des actions afin d’obtenir, pour vous, les meilleurs tarifs! Utilisez dès lors nos outils et services pour faire des économies. 

  • Vous pouvez facilement identifier le meilleur contrat du moment en fonction de votre profil de consommation grâce à notre comparateur des tarifs gaz et électricité
  • Si vous voulez vous éviter la peine de comparer les tarifs, Gaele, courtier indépendant, négocie avec les fournisseurs quand les prix de l’énergie sont les plus bas et vous propose de switcher au bon moment. Il assure également le suivi de votre contrat.
  • Tous les 15 jours, vous pouvez profiter de notre achat groupé de mazout.
  • Voyez aussi notre achat groupé de pellets qui propose les pellets au prix le plus avantageux près de chez vous. 

Ceci étant précisé, place aux économies grâce à l'isolation, aux bons choix en matière de chauffage et de production d'eau chaude, à la chasse au gaspi électrique dans la cuisine, la buanderie, l'high-tech et l'éclairage.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

4 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-10-2020

Salut,
Merci beaucoup pour l'explication. Je pense également que le mieux serait d'éduquer les utilisateurs à optimiser l'utilisation de l'énergie. D'ailleurs, je crois que je vais partager l'idée dans un de mes blogs.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

06-10-2020

Le compteur "intelligent" n'aura d'intérêt que pour les fournisseurs et les gestionnaires pouvant aller jusqu'au bridage de l'alimentation (si cela les arrangent) et/ou à la manipulation des coûts de l'énergie en cas de surproduction... Il n'apportera aucune efficacité sur la consommation et l'autoconsommation. Il n'est absolument pas nécessaire pour tout cela parce que c'est principalement un soucis d'éducation et de capacité interne à chaque foyer. Nous sommes donc ici une nouvelle fois dans la manipulation de masse et sous l'influence de lobby ultra puissant ayant eux seul l'écoute et l'attention des pouvoirs dirigeants (pour ne pas parler de copinage potentiel évident).

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-10-2020
, a répondu:

Bonjour Vincent. Le compteur intelligent comporte des avantages (contrôle immédiat de la consommation, facilité de changement de tarif mono/bi-horaire, applications de gestion...) et des inconvénients. Nous vous invitons à consulter notre article traitant du sujet dans le magazine Test Achats de septembre 2019. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-10-2020
, a répondu:

Bonsoir Monsieur Gustin,
il est évident que ces "nouveaux" compteurs ne sont pas là pour nous faciliter la vie. Le but est bien sûr de faire en sorte que le réseau de distribution principalement soit en mesure de nous fournir l'énergie, pas de nous faire faire des économies. Cependant il existe d'autres pays (la Norvège par exemple) où ces compteurs intelligents remportent un succès certain car ils permettent en plus, si on le gère bien, de faire de vraies économies. Bien sûr autant d'espoir dans cette direction que de confiance en nos ministres menteurs.(panneaux solaires).
Bonne soirée