Dossier

Un programme demi-charge ne signifie pas à moitié prix

24 février 2022

Certains lave-vaisselle bénéficient d'un programme demi-charge. Cela signifie un programme prévoyant moins d'assiettes, moins de verres et moins de couverts. Mais est-ce vraiment efficace ?

Le programme demi-charge de votre lave-vaisselle est-il intéressant ? Si vous avez un grand lave-vaisselle, il peut arriver que vous n'arriviez pas à le remplir en une journée et laisser tout s'entasser n'est pas non plus une option. Faut-il attendre que le lave-vaisselle soit complètement rempli ou lancer un programme demi-charge peut-il être intéressant ? 

Nous avons testé la demi-charge sur 10 modèles et l'avons comparée à la pleine charge dans les programmes de lavage normal et écologique. Les résultats sont clairs : il est beaucoup plus intéressant d'attendre que le lave-vaisselle soit complètement chargé.

Qu'est-ce qu'une demi-charge ?

Votre lave-vaisselle est-il équipé du programme de demi-charge ? Vous pouvez le découvrir en consultant notre comparateur. Même si votre lave-vaisselle en est équipé, vous ne l'avez peut-être pas encore essayé. Vous pouvez également vous demander si c'est une bonne option pour votre portefeuille.

La demi-charge est un programme de lavage pour un lave-vaisselle qui n'est pas complètement rempli. Il vous permet de mettre deux fois moins d'assiettes, de verres, de couverts et de tasses ainsi que moins de casseroles, de poêles et de boîtes en plastique dans le lave-vaisselle avec une consommation supposée moindre, mais avec la même qualité de lavage et de séchage. Moins d'eau et moins d'électricité, mais est-ce vraiment plus efficace que de charger complètement le lave-vaisselle ?

La demi-charge a ses inconvénients

Lors des tests, nous avons examiné l'efficacité du lavage et du séchage, la consommation d'électricité et d'eau et même la durée du programme de lavage. De cette façon, nous pourrons voir lequel obtient les meilleurs résultats. Dans la demi-charge, nous avons deux autres types de programmes de lavage : le programme normal et le programme de lavage écologique. Voici les résultats :

  • Le programme de demi-charge prend en moyenne moins de temps que le programme de pleine charge. Un programme à demi-charge est plus court de 30 minutes, soit un quart de temps en moins, qu'un programme à pleine charge. Si vous êtes pressé de faire votre vaisselle, le programme de demi-charge est intéressant en termes de temps seulement.
  • La consommation d'électricité est en moyenne de 10% inférieure avec les programmes de lavage à demi-charge. Le programme éco consomme encore moins que le programme normal. Mais à pleine charge, la vaisselle sèche mieux que les programmes de lavage à demi-charge.
  • Il n'y a pas de différences significatives dans la consommation d'eau. Le programme éco, tant à demi-charge qu'à pleine charge, consomme moins d'eau que les programmes normaux. Toutefois, la différence est minime. Entre les programmes normaux de pleine charge et de demi-charge, il y a une différence de 2,3 litres d'eau, alors qu'avec les programmes éco, la différence n'est que d'un demi-litre. De plus, laver les casseroles et les poêles à demi-charge est pire.

Il est préférable de remplir la machine 

Il est clair que les apparences sont trompeuses dans la mesure où il n'existe pas de différences significatives. Un programme à demi-charge ne signifie pas qu'il consomme deux fois moins qu'une charge complète. Il n'est intéressant que si vous disposez de peu de temps.

Un programme demi-charge est donc à utiliser occasionnellement. Une charge complète est plus économique que deux demi-charges. En outre, la demi-charge ne nettoie pas correctement la vaisselle très sale, comme les casseroles et les assiettes avec des restes séchés. 

Si vous utilisez un programme de lavage complet, faites-le avec un programme de lavage écologique. Vous pouvez économiser jusqu'à 92 euros par an. Un programme de lavage complet prend plus de temps, mais c'est la meilleure solution à long terme. Vous utilisez moins d'eau et d'énergie et, même s'il y a plus de vaisselle dans le lave-vaisselle, vous obtenez de meilleurs résultats de nettoyage.

Vous cherchez un lave-vaisselle ? Consultez notre comparateur pour voir lequel vous convient le mieux.

comparez les lave-vaisselle