Nous répondons à vos questions les plus fréquentes concernant l’achat d’un lave-vaisselle.
Quels produits utilisés dans le lave-vaisselle ?
Sans un bon détergent à vaisselle, même le meilleur lave-vaisselle ne peut pas fournir une vaisselle impeccable.
Découvrez notre comparaison de détergents pour lave-vaisselles. Vous verrez que les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs.
Quant aux produits faits maison, nous nous sommes penchés sur la question et sommes arrivés à la conclusion qu'ils étaient plus sains, mais globalement moins efficaces. Lisez ici notre article sur les produits faits maison pour lave-vaisselle.
Quelles sont les options intéressantes ?
- Départ différé - Il permet de postposer l’heure de démarrage du lave-vaisselle, p. ex. pour profiter du tarif de nuit préférentiel pour l'électricité (si vous avez un compteur bihoraire).
- Verrouillage de sécurité - Il peut rassurer ceux qui ont des enfants, en même temps qu’il empêche de modifier les paramètres lorsque le lave-vaisselle est en cours d’utilisation.
- Protection anti-inondation - Elle prévient toute inondation en cas de problème du lave-vaisselle. Le système détecte alors l’eau dans la base de la machine et empêche de la remplir davantage.
- Tiroir à couverts - Il est placé dans la partie haute du lave-vaisselle. C'est moins dangereux que le traditionnel panier à couverts situé dans la partie basse, en raison notamment des pointes menaçantes des couteaux et fourchettes. Cela dit, ce tiroir empiète sur l’espace disponible dans le haut.
- Témoin de temps restant - Il peut être utile. A défaut, et si vous voulez vraiment savoir où en est le cycle, une minuterie de cuisine ou un GSM peut toutefois faire l'affaire.
- Voyants sel et liquide - Ils indiquent quand ajouter du sel et du liquide de rinçage. C’est un peu plus pratique s’ils se trouvent à l’extérieur du lave-vaisselle.
- Capteur de lavage - Il mesure le degré de salissure de l’eau dans la machine et ajuste la température et la durée du cycle de lavage en conséquence. On le trouve fréquemment sur les modèles plus chers.
- Zéolite - En phase de séchage, certains appareils utilisent la zéolite, un minéral à surface poreuse capable d’absorber de grandes quantités d’eau et de diffuser ensuite une chaleur intense. Résultat : la consommation d’eau est divisée par deux.
Quels sont les programmes de lave-vaisselle utiles ?
Certains lave-vaisselle offrent un très large éventail de programmes, tandis que d’autres se cantonnent à en proposer un minimum. Le choix d’un programme influence le temps de lavage, la température de l’eau et la consommation d’eau et d’électricité. Dans nos tests, nous nous intéressons aux programmes "Normal" et "eco", mais il en existe d'autres.
- Normal - Présent sur presque tous les lave-vaisselle, le programme "principal" ou "normal" lave à 65°. Il est parfait pour les charges normales.
- Eco - Le programme économique - voire écologique - permet une économie d’eau et d’électricité mais prend plus de temps que le programme standard. L'efficacité est généralement similaire.
- Intensif - Il est parfait pour les casseroles et plats très sales qui auraient dû normalement tremper avant le cycle en machine. Il consomme plus d'eau et d’électricité que les autres programmes.
- Court - Ce programme lave en 30 minutes ou 1 heure. C'est utile pour les assiettes, la vaisselle, les verres et les couverts. Par contre, cela ne vous permet pas de nettoyer correctement les casseroles et les poêles.
Les résultats du lavage diffèrent énormément selon la ténacité de la saleté et le programme utilisé. Avec le programme de 1 heure, une assiette abandonnée sur le plan de travail sort quasi aussi propre de la machine qu’avec le programme normal ou éco, mais le résultat est moins bon avec le cycle de 30 minutes. Les cycles rapides viennent difficilement à bout d’un plat à four ou d’une rôtissoire sales, avec des restes brûlés. Le résultat est tout juste acceptable. Les cycles rapides échouent au test le plus difficile : les casseroles et les poêles. Celles-ci ne sont jamais bien propres.
Pour ce qui est du séchage, les cycles rapides sont loin de rivaliser avec les programmes traditionnels. Avec le programme de 1 heure, la vaisselle est encore moyennement sèche, mais il faudra quand même avoir recours au torchon. Le programme de 30 minutes ne comporte pas de phase de séchage, et il vous faudra tout essuyer à main. - Délicat - Il est destiné à la vaisselle fragile telle que les verres et la porcelaine. A moins que vous ne laviez souvent ce type de vaisselle en machine, vous pouvez facilement vous passer d'un tel programme.
- Demi-charge - Si vous avez peu de vaisselle sale, l’utilisation de ce programme permet d’économiser 10 à 25 % d’eau et d’électricité. A réserver aux cas où vous ne pouvez pas attendre que le lave-vaisselle soit plein (départ imminent en vacances, par exemple), puisque cela consomme proportionnellement beaucoup plus qu'un cycle normal.
Ce programme est disponible sous le mode classique ou sous le mode éco et fait gagner une demi-heure en moyenne. En 2020, nous avons testé des machines en activant cette option. Les résultats étaient corrects à part pour les casseroles et les poêles.
Par rapport au séchage, avec le programme éco, le résultat pour la demi-charge est moins bon que le mode éco. Cette différence est moins importante avec le mode principal.