Dossier

Fiabilité des lave-vaisselle

16 décembre 2015
fiabilité lave-vaisselle

16 décembre 2015

Pour limiter les pannes, mieux vaut acheter une marque fiable. Pour les connaître, nous avons enquêté auprès des consommateurs.

En 2015, nous avons mené une grande enquête auprès de plus de 34 000 consommateurs pour connaître la fiabilité des marques et la satisfaction des utilisateurs quant à leurs appareils électroménagers.

Voici les scores : l’indice de fiabilité prend en compte l’âge et la fréquence d’utilisation de l’appareil, le nombre de pannes et leur gravité. Il s’agit de moyennes exprimées sur 100. Plus le score est élevé, plus la satisfaction ou la fiabilité l’est aussi!

fiabilité lave-vaisselle

Pannes les plus courantes

Les personnes qui ont participé à notre enquête pouvaient indiquer quel(s) problème(s) ils avaient déjà rencontré(s). Sur base de ces informations, nous avons dressé une liste des dix problèmes les plus fréquents :

  • Pompe d’évacuation (11,3%)
  • Boutons de commande (10,7%)
  • Compartiment à détergent (9,4%)
  • Séchage (9,2%)
  • Porte (8,9%)
  • Pompe de circulation (8,4%)
  • Filtre (7,7%)
  • Fuites d’eau (7,9%)
  • Corrosion (6,5%)
  • Problèmes électriques (6,3%)

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour les appareils électroménagers, la loi prescrit une garantie minimale de deux ans. Pendant cette période, toute réparation qui serait due à un défaut d'origine doit être effectuée gratuitement. Vérifiez si c'est bien le cas de votre appareil et pensez à vous en assurer lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager.
Pour éviter tout problème avec le service après-vente, nous vous conseillons de procéder comme suit :
demandez un devis écrit avant de confier votre appareil au réparateur; mieux vaut savoir à quoi vous en tenir;
demandez une facture détaillée où figurent les informations suivantes : la nature des interventions, leur coût, la TVA et la date; en cas de problème, ces informations seront nécessaires pour faire jouer la garantie.

Prolongez la durée de vie de votre lave-vaisselle

Veillez à nettoyer régulièrement le bras d'aspersion et le filtre, et à enlever le plus gros des résidus de nourriture avant de ranger la vaisselle dans l'appareil. Vous éviterez ainsi de boucher le circuit d'eau. Effectuez aussi, de temps en temps, un cycle de rinçage à vide.
Très important : veillez à ce que la réserve de sel soit toujours suffisante et à ce que le réglage soit correct en fonction de la dureté de votre eau (quantité de calcaire). La société des eaux pourra vous renseigner à ce sujet.

Les détails de l'enquête

L'enquête s'est déroulée en 2015 auprès de nos abonnés en collaboration avec des associations de consommateurs d'Espagne, d'Italie et du Portugal. Nous avons reçu 34 419 réponses dont 7 725 pour la Belgique. Seules les marques disponibles dans notre pays et pour lesquelles nous avions reçu suffisamment de réponses ont été reprises dans les classements.


Imprimer Envoyer par e-mail