Dossier

Fiabilité des lave-vaisselle

25 juin 2019
fiabilité lave-vaisselle

25 juin 2019
Pour limiter les pannes, mieux vaut acheter une marque fiable. Pour les connaître, nous avons enquêté auprès de quelque 33 000 utilisateurs.

Comme chaque année, nous avons organisé notre grande enquête en collaboration avec d’autres associations de consommateurs en Italie, en Espagne, au Portugal et en France. Au total, nous avons ainsi récolté plus de 33 000 réponses de consommateurs nous permettant d’évaluer non seulement leur degré de satisfaction pour tous les appareils qu’ils possèdent, mais également la fiabilité de ceux-ci au travers de leur durée de vie et des principaux problèmes rencontrés.

Ce grand nombre de réponses nous permet de dégager des tendances tout à fait représentatives et de les traduire ensuite dans un classement selon un indice 100.

  • L’indice de fiabilité représente – sur 100 – le nombre et la gravité des problèmes rencontrés avec un appareil de cette marque selon son âge et son usage.
  • L’indice de satisfaction – sur 100 également - est la moyenne des scores de tous les répondants ayant un appareil de cette marque. 

Pour choisir celui qui vous conviendra

Nos enquêtes le confirment d'année en année, les marques situées dans le haut de votre classement en matière de fiabilité et de satisfaction sont aussi celles qui se classent le mieux dans nos tests. N'hésitez donc pas à privilégier les appareils médaillés Meilleur du Test ou Maître-Achat.

Pour les connaître, rendez-vous sur notre comparateur des lave-vaisselle.

Vers notre comparateur des lave-vaisselle

Panne ou défaut ? Marche à suivre

Vérifiez d'abord si l'appareil est toujours sous garantie. Pour l'électroménager, la loi prévoit une garantie minimale de deux ans sur les défauts d’origine qui vous donne droit gratuitement à une réparation ou un remplacement de votre appareil. Pendant 6 mois, le défaut est présumé d’origine. Après 6 mois, c’est à vous de prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat, ce qui peut s’avérer fort compliqué.

Pour éviter tout malentendu avec le service après-vente lorsque vous faites jouer la garantie, nous vous conseillons de préciser clairement que vous demandez une réparation ou un remplacement gratuit sous garantie.

En plus de la garantie légale, la plupart des fabricants de petits électroménagers accordent leur propre garantie, aussi d'une durée de deux ans (souvent appelée garantie fabricant ou garantie d’usine) et qui, malgré certaines exclusions, peut se révéler plus facile à mettre en œuvre si la panne survient après les 6 premiers mois.

Vous avez un souci pour faire reconnaître votre droit à la garantie ? Vous pouvez déposer une plainte directement chez le fabricant, via notre module sur internet.

Pour introduire une plainte avec Test Achats

Prolongez la durée de vie de votre lave-vaisselle

Veillez à nettoyer régulièrement le bras d'aspersion et le filtre, et à enlever le plus gros des résidus de nourriture avant de ranger la vaisselle dans l'appareil. Vous éviterez ainsi de boucher le circuit d'eau. Effectuez aussi, de temps en temps, un cycle de rinçage à vide. Très important : veillez à ce que la réserve de sel soit toujours suffisante et à ce que le réglage soit correct en fonction de la dureté de votre eau (quantité de calcaire). La société des eaux pourra vous renseigner à ce sujet.

Envie de plus de conseils ?

Rendez-vous sur notre dossier Conseils pratiques d’utilisation d’une lave-vaisselle