Dossier

Réparer vous-même votre lave-vaisselle?

07 octobre 2015
réparer vous-même

07 octobre 2015

Vous pensez ne pas être capable de réparer vous-même votre lave-vaisselle ? Détrompez-vous. Le problème se résumera le plus souvent à une simple fuite ou à un bruit bizarre. Suivez dans ce cas nos conseils et évitez ainsi les frais d’un technicien.

Avant de réparer quoi que ce soit, pensez à débrancher le lave-vaisselle. Retirez la prise et, si vous ne parvenez pas à y accéder, coupez simplement l’électricité pour le groupe d’appareils auxquels appartient votre lave-vaisselle.

Il reste de l’eau dans le lave-vaisselle

Un des problèmes les plus fréquents est celui d’eau restant dans la machine. Dans le meilleur des cas, la cause sera un bouchon dans le tuyau d’évacuation. Si le problème vient par contre de la pompe, vous n’aurez pas d’autre choix que de la faire remplacer par un technicien. Voici ce que vous pouvez faire pour essayer de trouver la cause du problème :

  • Vérifiez les filtres. Des filtres bouchés empêcheront la machine de se vider complètement. Les filtres se trouvent sous le lave-vaisselle. Vous pouvez les retirer facilement en les dévissant pour ensuite les nettoyer.
  • Vérifiez le tuyau d’évacuation. Retirez la machine de son emplacement et vérifiez à l’arrière s’il n’y a pas de coup dans le tuyau d’évacuation. Si c’est le cas, la cause du bouchon est peut-être là. Veillez à ce que votre tuyau d’évacuation ait suffisamment d’espace.
  • Si le lave-vaisselle est raccordé au tuyau d’évacuation de l’évier, assurez-vous aussi que celui-ci n’est pas bouché.
  • Si aucune des 3 options précédentes n’est d’application, appelez un technicien. Le problème vient probablement de la pompe.

De l’eau coule par la porte

  • Vérifiez que les bras gicleurs peuvent tourner librement et que les compartiments ou la vaisselle ne gênent pas. Si les bras gicleurs sont bloqués, un excès d’eau pourra s’accumuler contre la porte et provoquer alors des fuites. Les bras gicleurs se retirent facilement (faites toutefois preuve de toute la prudence nécessaire). Les têtes des gicleurs peuvent être débouchées à l’aide d’une aiguille. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez installer de nouveaux gicleurs.
  • Contrôlez le joint en caoutchouc à l’intérieur de la porte. Est-il propre et en parfait état ? Ferme-t-il encore la porte correctement ? Si non, vous pourrez facilement le remplacer.
  • Vérifiez la charnière dans le bas de la porte. Si vous devez la remplacer, faites de préférence appel à un technicien car cela est relativement compliqué.

La vaisselle ne ressort plus propre

Les performances peuvent bien sûr varier d’un lave-vaisselle à un autre, mais il est certainement possible de remédier à un problème soudain de qualité.

  • Assurez-vous 2 à 3 fois par semaine que les têtes des gicleurs ne sont pas bouchées. L’eau doit pouvoir être projetée librement et uniformément. Vous pourrez nettoyer les têtes des gicleurs avec une aiguille ou un cure-dent. Lisez le mode d’emploi pour savoir comment retirer les bras gicleurs.
  • Nettoyez le filtre après chaque processus de lavage. La saleté s’accumule en effet dans le filtre et celui-ci peut être à l’origine de mauvaises odeurs et de traces sur la vaisselle s’il n’est pas propre.
  • La pression de l’eau n’est peut-être pas suffisante. La plupart des modèles permettent bien souvent d’augmenter la pression dans les gicleurs. Consultez pour cela le mode d’emploi.

Le lave-vaisselle sent mauvais

Les mauvaises odeurs représentent un problème fréquent. Il existe heureusement des remèdes simples.

  • Nettoyez le filtre (voir ci-avant). La solution la plus évidente consiste à nettoyer le filtre. De fins déchets ou des déchets desséchés peuvent rester dans le filtre et occasionner de mauvaises odeurs. Vous pouvez les éviter en nettoyant votre filtre au moins une fois par semaine.
  • Nettoyez le joint d’étanchéité de la porte tous les trois mois avec un linge humide et un nettoyant universel.
  • Nettoyez les gicleurs (comme expliqué ci-avant).
  • Utilisez des désodorisants.

Le problème persiste malgré ces conseils ? Faites tourner le lave-vaisselle à vide à température maximale avec un quart de citron dans le panier à couverts. Vous pouvez ajouter en même temps une tasse de vinaigre pour éliminer les dépôts de calcaire. Il existe aussi des produits spécialisés en magasin : éliminateurs d’odeurs et désodorisants. Les désodorisants diffusent un parfum qui peut parfois être dérangeant. Les éliminateurs d’odeurs éliminent le plus souvent les odeurs mais diffusent aussi parfois eux-mêmes une odeur. Ces produits seront surtout utiles si vous n’utilisez pas votre lave-vaisselle tous les jours.

La vaisselle n’est pas sèche

Le niveau de séchage peut varier d’un appareil ou d’une marque à l’autre. Il est toutefois possible d’améliorer les performances dans ce cas.

  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de sel et de produit de rinçage dans la machine.
  • Veillez à ce que la machine soit bien réglée pour le sel et le produit de rinçage. Consultez le mode d’emploi.
  • Vous n’utilisez que des pastilles “tout-en-un” ? Utilisez alors aussi, en plus, du sel et du produit de rinçage.
  • Ouvrez la porte à la fin du cycle de lavage pour que l’humidité restante puisse s’évaporer. Sachez alors qu’il y aura plus d’humidité dans la pièce.
  • Augmenter la température ne changera rien. Il s’agit en effet de la température de lavage, pas de la température de l’eau de rinçage. La température de l’eau de rinçage est d’environ 70° C à chaque cycle de lavage. Cette température est un peu moins élevée avec le programme éco, mais cela ne fait pas une grande différence en termes de séchage.

Vaisselle endommagée

Malheureusement, il peut arriver que votre vaisselle sorte abîmée de votre lave-vaisselle. Vérifiez que votre vaisselle peut bien aller au lave-vaisselle. Cela est souvent indiqué. Les produits ci-dessous ne sont pas adaptés au lave-vaisselle :

  • Antiquités : en général, tout ce qui est peint, les décorations ou ce qui date d’avant l’invention du lave-vaisselle.
  • Couverts et services en bois.
  • Produits en plastique non résistants à la chaleur.
  • Cuivre, étain et aluminium.

Il existe des détergents protégeant contre la corrosion du verre et la formation de calcaire. Vous en lirez plus à ce sujet dans notre dossier sur les détergents pour lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle ne fonctionne plus du tout

  • Si le programme de lavage ne fonctionne pas correctement, le problème provient peut-être d’un des capteurs ou d’une défectuosité du thermostat.
  • Votre vaisselle est froide à la fin du programme de lavage ? Les problèmes d’électronique sont souvent dus à un mauvais fonctionnement des capteurs ou du thermostat. Si ce dernier ne fonctionne pas, l’eau de rinçage ne peut plus être chauffée. Une autre possibilité est une panne de la résistance.

Imprimer Envoyer par e-mail