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Voici comment économiser sur vos factures d’eau et d’énergie

15 juin 2022
facture énergie chauffage

Ce n’est plus un secret : le coût de la vie augmente. A l’instar des vacances et des loisirs, votre budget énergie a lui aussi pris un coup et vous avez dû adapter votre consommation en conséquence. Notre dernière enquête révèle que 57% des Belges interrogés ont baissé leur chauffage cet hiver pour économiser sur leurs factures. Et vous, comment faites-vous ? Découvrez nos conseils pour limiter les dégâts. 

Alors que l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 30 ans, les coûts de l’énergie culminent eux aussi. A tel point que près de 80% des Belges interrogés lors de notre dernière enquête, affirment avoir modifié leurs comportements en matière de consommation d’eau et d’énergie. 

Face à cette hausse de vos factures, vous avez mis en place différentes stratégies. 57% des Belges ont ainsi baissé leur chauffage cet hiver et 27% ont également commencé à rationner leur consommation d’eau afin d’économiser sur leurs factures. 

Si, en hiver, réduire votre chauffage est une bonne solution pour limiter votre consommation d’énergie, cela est moins évident lorsque l’été arrive. Voici d’autres conseils pour réduire vos factures, même lorsque votre chauffage est à 0 : 

  • Limiter les consommations de veille via le recours à une rallonge avec interrupteur : gain au prix actuel de 150€/an pour 25€ d’investissement.

  • Isoler un boiler électrique d’eau chaude surtout s’il se trouve dans un local non chauffé : gain au prix actuel de 250€/an pour 25€ d’investissement.

  • Si vous ne l’avez déjà fait, remplacer l’éclairage de deux pièces (salon et cuisine par exemple) très utilisées dans le logement par du LED. Pour vous donner une idée : 6 spots halogènes de 40 watts et 3 ampoules E27 de 60 watts fonctionnant à raison de 1000 heures (environ 3h par jour pendant 340 jours) vous coûtent 206€ par an. Avec du led, la puissance nécessaire est en moyenne 10x inférieure. Pour un investissement de 50€, vous faites donc une économie annuelle de 185€.

Ne reportez pas le problème : contactez votre fournisseur 

Par ailleurs, nos chiffres montrent que 20% des Belges éprouvent plus de difficultés à payer leurs factures et 76% s’attendent même à ce que les prix de l’énergie continuent d’augmenter dans le futur. 

Dans ce contexte, notre expert Stéphane Dochy préconise de prendre directement contact avec votre fournisseur : “En cas de difficultés de paiement, les fournisseurs d’énergie sont souvent disposés à chercher des solutions avec vous, par le biais d’un plan d’échelonnement ou d’un report de paiement”. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que reporter le problème n’est jamais une solution. 

Lisez aussi notre dossier économie d'énergie pour réduire encore un peu plus la facture énergétique.

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