Trouver le fournisseur d'énergie le moins cher : notre guide pour les consommateurs

Il n'existe en effet pas de fournisseur le moins cher : presque chaque fournisseur propose des contrats d'électricité et de gaz naturel différents. Ce mois-ci, par exemple, environ 40 contrats d'énergie étaient présents sur le marché, tant pour l'électricité que pour le gaz naturel. De plus, les fournisseurs adaptent leurs prix tous les mois, de sorte que le classement peut varier en fonction du mois de comparaison.
Certains fournisseurs, comme energie.be, proposent une seule formule tarifaire. D'autres, comme Luminus, en proposent plus de 10 ! Il n'est pas évident de s'y retrouver. Le fait est qu'il n'existe pas de réponse unique à cette question qui s'applique à tout le monde. La question est donc plutôt "Quel est le fournisseur d'énergie le plus avantageux pour moi aujourd'hui ?" Nous allons vous aider à le découvrir.
Les facteurs importants pour choisir le meilleur plan tarifaire
L'offre varie en fonction de la région où vous habitez
L'offre dépend en premier lieu de votre lieu de résidence. En effet, tous les fournisseurs ne sont pas présents dans toutes les régions. La plupart des fournisseurs sont actifs en Flandre, soit une quinzaine. En Wallonie, il en existe une dizaine et dans la région de Bruxelles-Capitale, environ quatre où vous pouvez encore vous rendre pour conclure un nouveau contrat. La formule la moins chère en Flandre n'est donc pas nécessairement disponible dans les autres régions.
En outre, tous les fournisseurs opérant dans plusieurs régions n'appliquent pas nécessairement les mêmes conditions dans chaque région. TotalEnergies, par exemple, applique un prix différent pour les mêmes contrats selon que vous habitez en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles.
Profil de consommation et souhaits personnels
Le contrat le plus avantageux pour vous dépend notamment des facteurs suivants :
- Votre consommation annuelle d'énergie
- Si vous avez un compteur simple ou double
- Si vous disposez d'un compteur exclusif nuit pour le chauffage à accumulation
- Si vous chauffez au gaz naturel
- Si vous avez des panneaux solaires
- Si vous avez un compteur numérique ou analogique
- Si vous préférez un prix de l'énergie fixe ou variable
- Si vous préférez l'électricité verte ou un fournisseur vert
- Si vous êtes satisfait d'un tarif en ligne ou si vous souhaitez davantage de services.
De nombreux facteurs différents jouent donc un rôle, de sorte que la formule la moins chère pour vous n'est pas nécessairement aussi intéressante pour vos voisins ou vos amis.
Par exemple, si vous avez des panneaux solaires et que vous bénéficiez toujours d'un compteur qui tourne à l'envers, vous devez payer un supplément auprès de certains fournisseurs, ce qui peut influencer le classement.
Fournisseur d'énergie verte
Pour de nombreux consommateurs, la durabilité est un critère important dans le choix de leur fournisseur d'énergie. C'est pourquoi de nombreux fournisseurs proposent des contrats d'énergie vert, garantissant que votre consommation d'électricité a été générée à partir de sources d'énergie renouvelables quelque part en Europe.
Certains fournisseurs proposent également des formules tarifaires avec 100% d'électricité verte et locale basée sur des sources d'énergie renouvelables belges. Dans certaines formules tarifaires, cette garantie est incluse de façon standard ; dans d'autres, le fournisseur vous permet de l'ajouter en option moyennant un léger supplément par kWh.
Ceux qui veulent aller plus loin que leur contrat et se faire une idée plus précise de la politique de leur fournisseur en matière d'énergie verte peuvent également s'appuyer sur l'analyse de Greenpeace. L'organisation environnementale ne se contente pas d'examiner la composition de la facture, mais attache également une grande importance à la politique d'achat et d'investissement dans des capacités renouvelables supplémentaires.
Traditionnellement, les coopératives d'énergie qui investissent elles-mêmes dans les énergies renouvelables, comme Ecopower (Flandre), Wase Wind (Flandre) et Cociter (Wallonie), obtiennent de très bons résultats. Ici, vous ne devenez pas seulement un client, mais aussi un coopérateur. En d'autres termes, vous devez d'abord acheter une part, dont le prix varie entre 250 et 1 000 euros.
4 conseils pour trouver la formule tarifaire la moins chère
1. Comparez les tarifs de l'énergie
Tout d'abord, il s'agit de comparer les différentes formules tarifaires du marché en fonction de votre profil de consommation. Pour ce faire, il est préférable d'avoir une bonne idée de votre consommation annuelle d'énergie. Vous pouvez introduire ces données dans notre comparateur de prix et vous obtiendrez en quelques clics un aperçu des offres les plus avantageuses.
Le "Maître-Achat" est le produit que nous vous recommandons sur la base de vos données de consommation. Il s'agit du contrat le plus avantageux d'un fournisseur bénéficiant d'une bonne note de satisfaction. Nous calculons cette note annuellement sur la base de la satisfaction des clients vis-à-vis de leur fournisseur sur différents aspects. Les contrats assortis de conditions particulières (par exemple l'obligation d'acheter une action avant de devenir client) ou destinés à des groupes cibles spécifiques (par exemple uniquement les prosumers) ne sont pas éligibles pour devenir Maître-Achat.
2. Vérifiez les conditions particulières liées à votre contrat
En outre, les plans tarifaires les moins chers sont souvent assortis de conditions spécifiques. Il s'agit généralement de contrats 100% en ligne où, par exemple, vous acceptez que vos factures ne soient envoyées que par e-mail ou que votre dossier ne soit géré qu'en ligne. Cela signifie que vous n'avez alors aucun accès au centre d'appel de votre fournisseur par téléphone, ce qu'il vaut mieux savoir à l'avance.
Il existe également d'autres conditions pour des formules tarifaires spécifiques. Par exemple, le produit "Go" du fournisseur d'énergie Bolt (actif en Flandre et à Bruxelles) est un produit prépayé pour lequel vous payez une avance annuelle de 2 000 euros pour l'électricité et de 3 000 euros pour le gaz naturel au début du contrat. Il est évident qu'un tel plan tarifaire ne répondra pas aux besoins de tout le monde.
3. Faites attention aux promotions de bienvenue pour les nouveaux clients
Plusieurs fournisseurs accordent également des réductions de bienvenue, souvent aux nouveaux clients. Vous pouvez en profiter, tout en sachant que ces promotions ne sont souvent valables que pour la première année et qu'elles peuvent être soumises à des conditions telles que le respect des délais de paiement ou la domiciliation obligatoire.
Vérifiez également si la réduction est calculée au prorata ou non. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de ne pas bénéficier de la réduction si vous changez de fournisseur après moins d'un an.
Vérifiez également avec soin ce qu'implique exactement la remise. Nous sommes favorables à une réduction fixe et claire sur la redevance fixe ou sur le prix du kWh, plutôt qu'à des réductions sibyllines telles que "500 kWh gratuits", pour lesquelles il est préférable de lire les petits caractères afin de savoir comment votre fournisseur les calcule et à quel montant elles reviennent en fin de compte.
4. Envisagez un fournisseur différent pour l'électricité et le gaz
Enfin, vous pouvez également envisager de choisir deux fournisseurs différents si vous achetez à la fois de l'électricité et du gaz. Bien que la grande majorité des consommateurs préfèrent un fournisseur unique, il peut aussi être intéressant de choisir deux fournisseurs différents. En effet, le plan tarifaire le plus avantageux pour l'électricité n'est pas forcément le moins cher pour le gaz naturel.
Achats groupés sur l'énergie
Vous pouvez également bénéficier d'achats groupés. L'organisation qui organise l'action négociera avec plusieurs fournisseurs pour obtenir le tarif le plus compétitif aux meilleures conditions.
Choisissez un tarif d'énergie fixe ou variable avantageux avec notre campagne
Nous aussi, nous menons actuellement une action sur l'énergie qui vous permet d'obtenir en quelques clics une proposition sans engagement basée sur votre consommation. Nous avons négocié un tarif variable très compétitif avec le fournisseur d'énergie Mega. Mais si vous recherchez la certitude, vous trouverez également un tarif fixe sans changement de prix pendant 1 an. Vous pourrez ainsi faire face à d'éventuelles nouvelles hausses de prix sur les marchés de l'énergie en toute sérénité.
Pour une consommation moyenne, la formule variable que nous proposons est 19 % moins chère que les autres contrats variables actuellement disponibles. Cela en fait une des meilleures offres du marché. Le tarif fixe est en moyenne 7% moins cher par rapport aux autres tarifs fixes.
Notre promotion est valable jusqu'au 15 octobre 2023 et est également ouverte aux non-membres.
Profitez du meilleur tarif énergie en participant à notre action