Comment et quand changer de fournisseur d’énergie ?

Sur cette page
- Pourquoi changer de fournisseur d'énergie?
- Comment passer chez un nouveau fournisseur d’énergie?
- Quel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie?
- Pourquoi votre facture finale ou votre décompte annuel peut être plus élevé en hiver?
- À quelle date dois-je commencer le contrat?
- Quand recevrai-je la facture finale de mon ancien fournisseur?
- Quel type de contrat choisir?
Pourquoi changer de fournisseur d'énergie?
Il existe une formule tarifaire intéressante pour chaque type de consommation et l'offre évolue en permanence. Si vous êtes chez le même fournisseur depuis des années sans changer de contrat, vous passez sans doute à côté de belles économies.
Et ce ne sont pas les mêmes fournisseurs qui sont les moins chers selon que vous consommez beaucoup ou peu d'énergie. Mieux vaut donc connaître sa consommation (elle figure sur la facture annuelle finale) au moment de faire ses choix.
Pour mieux choisir, faites appel à notre simulateur.
Comment passer chez un nouveau fournisseur d’énergie?
De quelles informations avez-vous besoin pour changer de fournisseur d’énergie ?
Pour changer de fournisseur, il est préférable d'avoir vos numéros EAN à portée de main. Vous les trouverez sur une facture d'énergie récente. Il s'agit d'un code numérique à 18 chiffres (il commence toujours par 54) qui contient des informations sur un point de prélèvement. Il y a donc un code EAN pour l'électricité et un code EAN pour le gaz. Ces codes sont uniques et permettent d'identifier votre point de fourniture.
Vous devez aussi connaître votre consommation annuelle d'énergie, mesurée en kilowattheures (kWh). Cela vous permet d’estimer précisément le montant de vos acomptes futurs. Vous trouverez l'historique de votre consommation d'énergie sur votre dernière facture de décompte ou en contactant votre fournisseur.
Combien de temps dois-je attendre avant de changer de fournisseur ?
Quand vous changez de fournisseur, vous devez prévoir un délai de préavis de trois semaines. Si vous souscrivez un nouveau contrat aujourd'hui, vous pourrez donc le commencer dans trois semaines au plus tôt. La plupart des fournisseurs vous permettent d'indiquer une date de début souhaitée, pour que le contrat commence à la date exacte de votre choix.
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Vers le haut de la pageQuel est le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie?
Vous avez le droit de changer de fournisseur d’énergie quand vous le voulez, mais le moment exact du changement peut avoir une influence sur votre facture. En cause : la différence entre votre décompte annuel et votre facture finale. Si une année complète ne s'est pas écoulée entre les deux, il se peut que la facture soit plus élevée que prévu.
Quelle est la différence entre un décompte annuel et une facture finale ?
- Chaque année à peu près à la même période, vous recevez un décompte annuel. Le gestionnaire de réseau (Fluvius, ORES, Sibelga, etc.) vous demande alors de lui communiquer un relevé de votre compteur. Si vous avez installé un compteur numérique, il enverra automatiquement les données à votre gestionnaire. Sur la base de ces informations, votre fournisseur d’énergie calcule la différence entre les acomptes que vous avez payés et votre consommation réelle des douze derniers mois.
- En revanche, vous ne recevez une facture finale que lorsque vous changez de fournisseur ou quand vous déménagez. Là encore, comme pour votre décompte, vous devrez communiquer un relevé de votre compteur. Votre ancien fournisseur pourra ainsi calculer votre consommation durant la période pendant laquelle vous étiez client chez lui.
Pourquoi votre facture finale ou votre décompte annuel peut être plus élevé en hiver?
Vous risquez davantage de payer un supplément si votre facture d'énergie couvre principalement les mois d'hiver. Cette tendance est liée aux saisons. Pendant les (froids) mois d’hiver, votre ménage consomme logiquement plus d’énergie, surtout pour le chauffage. Pour vous donner une idée, un ménage qui se chauffe au gaz atteint la moitié de sa consommation annuelle sur les trois premiers mois de l’année. À l’inverse, la période juillet-septembre ne représente que… 6 %.
Avec une facture d’acompte, vous payez généralement un montant fixe par mois, indépendamment de votre consommation réelle au cours de ce mois. Votre consommation annuelle est donc répartie sur toute l'année. Par conséquent, en été, vous payez plus que votre consommation réelle, tandis qu'en hiver, vous payez moins que votre consommation réelle.
Si votre facture finale ou votre décompte annuel couvre principalement la période hivernale, vous n’avez probablement pas payé d’acompte assez élevé pour votre consommation durant cette période. Cette différence sera heureusement corrigée dans le prochain décompte annuel, qui inclura les mois d'été.
Exemple
Imaginons que vous payez chaque mois 130 € pour votre facture de gaz, soit 1 560 € par an. Votre dernier décompte annuel remonte au 30 septembre 2024 et vous décidez de passer chez un nouveau fournisseur d’énergie à partir du 1er mars 2025. Votre ancien fournisseur vous fera parvenir une facture de clôture qui couvre la période allant du 1er octobre 2024 au 28 février 2025.
Or pendant cette période, vous avez consommé environ 68 % de votre total annuel en matière de gaz. Durant ces cinq mois, vous avez versé un acompte mensuel de 130 € par mois, soit un total de 650 €. Or, votre consommation correspond sur cette période à 1 060 euros (68% de 1 560 euros). Autrement dit, vous devrez encore payer près de 500 € pour régulariser la situation.
À quelle date dois-je commencer le contrat?
Dans le cadre d’un tarif fixe, certains fournisseurs facturent la totalité de la redevance fixe ou des frais d’abonnement (70 €/mois, en moyenne) pour chaque année de contrat entamée. Il s'agit d'une redevance qui couvre les frais administratifs du fournisseur. Dans ce cas, mieux vaut programmer la date de votre changement de fournisseur. Si le fournisseur que vous envisagez de quitter pratique de la sorte et que votre contrat expire le 30 juin, il est préférable de commencer votre nouveau contrat à partir du 1er juillet.
Si, par contre, vous ne commencez le nouveau contrat que le 2 juillet, vous risquez de payer la redevance fixe pour une année entière. Ce problème se pose moins avec un tarif variable, avec lequel les fournisseurs doivent de toute façon facturer la redevance fixe au prorata du nombre de jours de livraison, sauf si vous n’avez été client que pendant moins de six mois.
La date fait-elle une différence si j'ai des panneaux solaires ?
Si vous disposez de panneaux solaires et bénéficiez encore du mécanisme de compensation (mieux connu sous le nom de "compteur qui tourne à l’envers"), mieux vaut choisir soigneusement la date de changement. Dans ce cas, il est en effet préférable de faire coïncider le changement avec le relevé annuel du compteur. Vous éviterez ainsi le problème de la facturation scindée, qui pourrait vous faire perdre une partie du bénéfice de votre production solaire si vous changez prématurément. C'est le cas si la consommation hivernale n'a pas été compensée par la production estivale.
Plus la date du changement de fournisseur est proche de la date de votre relevé annuel, plus le risque que la facturation scindée soit préjudiciable est faible.
Vous voulez installer des panneaux solaires?
Vers le haut de la pageQuand recevrai-je la facture finale de mon ancien fournisseur?
Si vous changez de fournisseur, votre ancien fournisseur vous enverra une facture de clôture pour solder la période pendant laquelle vous avez été client chez lui. Pour pouvoir le faire, il doit d'abord connaître la quantité d'énergie que vous avez consommée au cours de cette période. Si vous disposez d'un compteur classique, votre gestionnaire de réseau, Fluvius en Flandre, Ores/Resa en Wallonie, par exemple, ou Sibelga à Bruxelles, vous invitera à lui transmettre le relevé de votre compteur. Veillez à le faire en temps utile pour éviter que votre facture soit basée sur une estimation. Si vous disposez d'un compteur numérique, le relevé se fait automatiquement.
Une fois en possession de votre relevé de compteur, votre fournisseur doit établir votre facture finale dans un délai de 4 semaines en Flandre. À Bruxelles et en Wallonie, le délai est de 6 semaines.
Si le solde est en votre faveur, le fournisseur doit vous rembourser dans les 15 jours calendrier suivant la réception du relevé, pour autant qu'il dispose de votre numéro de compte.
Vers le haut de la pageQuel type de contrat choisir?
Il ne reste donc plus qu'à choisir le meilleur contrat d'énergie. En comparant les tarifs de l'énergie, vous déterminerez le plan tarifaire qui vous convient le mieux. Ainsi, vous trouverez toujours le meilleur prix pour un contrat d'énergie adapté à votre consommation, que vous choisissiez un tarif variable ou fixe.
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