Dossier

Comprendre sa facture de gaz et d'électricité

06 mai 2024
deux personnes regardent facture énergie

06 mai 2024
Votre facture d'énergie est complexe, voilà pourquoi nous vous l'expliquons en détails. Type de factures, tarifs de réseau, taxes gouvernementales... Découvrez ce qui compose cette facture et comment la réduire

Avant de pouvoir décrypter votre facture, vous devez d'abord savoir de quel type de facture il s'agit.

Il existe en fait quatre différentes :

1. La facture d'acompte

Il s'agit d'une facture mensuelle (généralement) basée sur votre consommation d'énergie des années précédentes, répartie sur 12 mois au tarif de votre nouveau contrat. Notez que le montant de l'acompte mensuel est plus facile à déterminer et à davantage de chance d'être correct avec un contrat à tarif fixe plutôt que variable, surtout en période de fluctuations des prix de l'énergie.

2. La facture de régularisation

C'est une facture annuelle que vous recevez généralement à la même période chaque année. Cette facture est calculée par votre fournisseur d'énergie sur la base d'un relevé de compteur. Avec les informations fournies par votre gestionnaire de réseau, il calculera la différence entre les acomptes payés et les coûts réels de la consommation d'énergie. En cas de consommation supérieure à la prévision, vous devrez payer un supplément ; en cas de consommation inférieure, vous recevrez un remboursement.

3. La facture de clôture

C'est la facture que vous recevez après avoir changé de fournisseur ou déménagé. À ce moment-là, le gestionnaire de réseau vous demandera également de communiquer vos relevés de compteur. Si vous avez un compteur numérique, vous n'avez pas besoin de le faire, car il peut être lu à distance. Votre fournisseur calculera à nouveau la différence entre les acomptes payés et les coûts réels de votre consommation.

4. Le décompte mensuel 

C'est une possibilité offerte partout en Flandre à ceux qui disposent d'un compteur numérique. Dans ce cas, vous ne payez plus d'acomptes, mais seulement ce que vous avez consommé au cours du mois précédent.

Ailleurs
, notez que deux fournisseurs d’énergie – Mega et Engie – proposent ce décompte mensuel à leurs clients ayant un compteur numérique à condition que le gestionnaire de réseau l’accepte. Mais pour l’instant, cela ne parait possible que chez ORES en Wallonie.

Nous vous expliquons ici les avantages et des inconvénients de ce système .

Dans ce dossier: les éléments pour comprendre la facture et la diminuer

Les coûts liés au fournisseur d’énergie

La facturation de la votre consommation d'énergie en fonction des caractéristiques de votre contrat constitue ici le poste principal. Mais ce n'est pas le seul. Au minimum, il faut y ajouter des frais administratifs. Plus d'infos.

Les frais pour l'utilisation du réseau d'énergie

Parmi les frais de réseaux, vous trouvez les coûts de transport et de distribution des énergies, et pour certains, le tarif prosumer. On vous explique cela ici.

Les taxes gouvernementales

Plusieurs postes, dans la facture, sont réservés aux taxes perçues par l'Etat fédéral et les Régions. Notamment la TVA, heureusement passée de 21 à 6%. Nous les détaillons ici.

Que faire en cas de facture d'énergie salée?

Peut-être cette facture n'est-elle pas correcte. Relevé d'index, période de consommation, acomptes... Nous vous renseignons les quelques éléments à vérifier.

Que faire si vous n'êtes pas d'accord avec votre facture d'énergie?

Quelle est la procédure à suivre pour contester votre facture d'énergie? Que pouvez-vous faire et ne pas faire? Dans le doute, contactez-nous. Plus d'infos.

Economiser sur votre facture d'énergie

Comparer les tarifs, économiser l'énergie et en produire vous-même. Nous mettons ici ces 3 solutions à votre portée.

 

 

 

Recommandé pour vous