Factures d’énergie : mensualisation, bonne ou mauvaise idée ?
La facturation mensuelle de l'énergie est en hausse, comme le montrent des chiffres récents en Flandre. Une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle, cela semble être une bonne idée. Vous ne payez que ce que vous consommez et ne prêtez plus à votre fournisseur. Mais ce sera plus facile en été qu'en hiver. Nous avons pesé le pour et le contre.

Le décompte mensuel devient de plus en plus populaire
Le nombre de ménages qui échangent la traditionnelle facture anticipée contre une facture mensuelle est donc en augmentation. En janvier 2025, plus de 84 000 ménages flamands opteront pour une facture mensuelle d'électricité, soit trois quarts de plus qu'il y a un an. Au total, un peu plus de 4 % des compteurs numériques d'électricité sont concernés.
Pour le gaz naturel, les chiffres sont également en hausse, mais de manière moins prononcée, avec environ 55 000 ménages équipés d'un compteur de gaz numérique qui opteront pour la facturation mensuelle.
Pourtant, ce système ne convient pas à tout le monde. En effet, même si le règlement mensuel présente certains avantages, il présente aussi un inconvénient certain.
Quelle est la différence entre un décompte mensuel et une facture d’acompte?
Dans le système avec factures d’acompte, vous répartissez un montant annuel estimé sur 11 ou 12 factures mensuelles qui restent relativement stables dans des circonstances normales. Vous payez le même montant pendant les mois froids que pendant les mois chauds, même si votre consommation atteint des sommets en hiver. C’est à la réception du décompte final que vous savez si vous avez payé trop ou pas assez durant les mois écoulés. Idéalement, vos factures d’acompte couvrent le montant total de votre relevé annuel, ce qui signifie que vous n'avez rien à payer en plus. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Avec un décompte mensuel, vous recevez chaque mois une facture à payer pour l’énergie que vous avez réellement consommée au cours du mois précédent. Les paiements d’acompte basés sur des estimations appartiennent alors au passé, vous savez immédiatement à quoi vous en tenir.
(Ndlr. : Dans le graphique ci-dessus, nous supposons que votre acompte mensuel correspond parfaitement à votre consommation moyenne répartie sur l'année. Dans la pratique, c'est rarement le cas : vous récupérez de l'argent ou devez payer un supplément lors du décompte annuel, selon que vos acomptes aient trop élevés ou trop faible. Mais au bout du compte, le montant annuel est le même dans les deux cas).
Quels sont les avantages d'un décompte mensuel?
Le grand avantage d'un décompte mensuel, c’est que vous avez un aperçu plus rapide de votre consommation d'énergie. Si vous baissez le chauffage de quelques degrés ou si vous partez un mois sur une île tropicale, cela se marque aussitôt sur le décompte d'énergie suivant. Vous ressentez donc immédiatement les conséquences de votre comportement et vous pouvez réagir plus rapidement si vous constatez que votre consommation est plus élevée que prévu. En même temps, vous évitez le risque d'une facture annuelle élevée, par exemple en raison de factures d'acompte sousestimées.
En outre, vous êtes moins susceptible de jouer les banquiers pour votre fournisseur en payant plus que ce qui est réellement nécessaire. C'est une bonne chose au cas où votre fournisseur aurait des difficultés et ferait faillite, par exemple, ce qui l'empêcherait de rembourser les sommes payées en trop.
Enfin, un décompte mensuel facilite le contrôle de votre facture d'énergie, ce qui est particulièrement utile avec les tarifs d'énergie variables. Avec un décompte annuel et un tarif variable, il est pratiquement impossible de vérifier l'exactitude de votre facture.
Quels sont les inconvénients d'un décompte mensuel?
En fait, il n'y a qu'un seul inconvénient majeur: la saisonnalité. Pendant les mois d'hiver, plus froids, vous consommez normalement plus d'énergie que pendant les mois plus chauds et votre facture est également beaucoup plus élevée. Cela peut poser des problèmes à certaines personnes, en fonction de leur capacité financière.
Si nous faisons une simulation basée sur un prix fixe de l'énergie (de janvier) et une consommation moyenne d'énergie pour une famille gantoise qui se chauffe au gaz, nous arrivons à un montant annuel d'environ 1200€ pour l'électricité et 1500€ pour le gaz naturel pour le contrat le moins cher, ce qui représente un total de 2700€.
Si la famille paie un acompte chaque mois pendant l’année, cela revient à un montant mensuel fixe d'environ 225€. Si, par contre, la famille opte pour des décomptes mensuels, elle paiera beaucoup plus pendant les mois les plus froids, de novembre à mars, que pendant les autres mois. Dans ce cas, le décompte d'énergie estimé à 400€ en janvier, n'est que de 105€ en juillet.
Comment opter pour un décompte mensuel en Wallonie?
La facturation mensuelle avec un compteur numérique est désormais également disponible en Wallonie. Les personnes qui ne disposent pas encore d'un compteur numérique peuvent en demander un gratuitement auprès du gestionnaire de réseau (Ores, RESA...).Le fournisseur vérifiera alors votre éligibilité via votre gestionnaire de réseau. Si la demande est acceptée, vous recevrez un décompte mensuel à partir du premier jour du mois suivant ainsi qu’un décompte annuel pour la période de consommation précédente.
Attention : si vous avez des panneaux solaires et que vous bénéficiez encore du mécanisme de compensation, il n'est pas conseillé d'opter pour une facturation mensuelle ! Dans ce cas, mieux vaut opter pour une facturation annuelle afin de ne pas perdre le bénéfice du compteur qui tourne à l'envers.
Comment opter pour un décompte mensuel à Bruxelles ?
À Bruxelles, la facturation mensuelle sera techniquement possible à partir du 1er juin 2025, selon Sibelga. Ici aussi, la condition est que le client dispose d'un compteur numérique, autorisant explicitement le gestionnaire de réseau à le relever à distance. Contrairement à la Flandre, vous devez donc activer vous-même cette option après l'installation, car cette fonction est désactivée par défaut.
Si vous souhaitez également passer à ce système, il est préférable de contacter le service clientèle de votre fournisseur d'énergie. Celui-ci introduira une demande auprès du gestionnaire de réseau afin de recevoir les relevés mensuels de vos compteurs.
Vous pouvez également demander le remplacement gratuit de votre compteur à Bruxelles.
Qu'en pense Testachats?
Nous ne sommes certainement pas opposés au système de décomptes mensuels où, comme pour votre facture de télécommunications, vous payez pour ce que vous avez consommé le mois précédent. En tant que consommateur, vous pouvez ainsi connaître plus rapidement votre consommation d'énergie et le tarif qui lui est associé, ce qui vous permet d'éviter des factures trop élevées. Mais compte tenu de la variabilité saisonnière de la consommation d'énergie, nous sommes résolument en faveur du choix du consommateur.
À cet égard, nous sommes favorables au maintien du système actuel des facturations d’acomptes. Les consommateurs convaincus des avantages d'un décompte mensuel, pouvant également supporter financièrement des factures plus élevées pendant les mois les plus froids, peuvent bien sûr toujours opter pour ce système.
Pour plus d'informations sur les possibilités et le déploiement des compteurs numériques, consultez notre dossier Le compteur numérique : qu'est-ce qui change pour vous?
Vers le DOSSIER SUR LE COMPTEUR NUMÉRIQUE
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En tant qu'organisation de consommateurs, nous restons attachés à une facture d'énergie claire et abordable. Grâce à notre action énergie, vous pouvez choisir de souscrire un des contrats les plus compétitifs du marché avec Mega. Nous voulons ainsi nous assurer qu'en tant que consommateur, vous ne payez pas plus que nécessaire pour votre énergie.
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