Comment échapper à une facture d'énergie excessive?

Le choc: une facture de près de 10 000€
Notre membre payait un acompte mensuel de 400€ pour la fourniture d'énergie dans son logement. Cela représente 4 800€ par an. Mais il a reçu, en plus, une facture de décompte annuel de 5 000€ du fournisseur d'énergie Luminus. Au total, notre abonné a donc dû débourser 9 800€ pour sa facture d'énergie!
Prix de l'électricité 9 fois plus cher
Un contrat fixe très désavantageusement renouvelé
Notre membre disposait d'un contrat d'énergie avec un tarif fixe qui le protégeait des hausses de prix sur les marchés fluctuants de l'énergie. Seulement, ce tarif fixe avantageux expirait en octobre 2022. Le fournisseur d'énergie a alors renouvelé le produit de notre membre sur la base des tarifs beaucoup plus élevés d'août 2022. Il s'agissait de l'avant-dernier mois de 2022 pour lequel Luminus proposait encore des tarifs fixes.
Mais ces tarifs étaient extrêmement chers et donc déconseillés. Ainsi, dans le cas de notre abonné, le prix est passé de 6,68c€ par kWh à 58,90c€ par kWh pour le tarif de jour, soit jusqu'à 9 fois plus !
Comparaison avec un contrat d'énergie similaire chez Luminus aujourd'hui
En comparaison, ceux qui souscrivent au même contrat aujourd'hui paient 29,11c€ par kWh, soit deux fois moins. En outre, les tarifs fixes sont de toute façon beaucoup plus chers aujourd'hui que les tarifs variables.
Chauffage à accumulation coûteux
Notre membre dispose aussi d'un compteur exclusif de nuit pour son chauffage électrique à accumulation. De ce fait, sa consommation d'électricité était très élevée: plus de 20 000 kWh par an.
Beaucoup de maisons anciennes sont équipées d'un chauffage électrique à accumulation, mais cette technologie est aujourd'hui dépassée. Il est donc préférable de la remplacer par une solution moins coûteuse, comme une pompe à chaleur air-air .
Un fournisseur peut-il vous faire passer d’office à un tarif plus cher?
À l'échéance de votre actuel contrat
Au terme de la durée (dans ce cas-ci déterminée) de votre contrat, votre fournisseur d'énergie doit vous envoyer une nouvelle proposition deux mois avant la date d'échéance. En même temps, il doit vous expliquer clairement et sans ambiguïté en quoi les conditions du nouveau produit diffèrent de celles de l'ancien.
Le fournisseur d'énergie demande au client d'accepter explicitement la nouvelle proposition. Si le client ne le fait pas à l’échéance du contrat en cours, le fournisseur d'énergie s'engage à continuer à lui fournir le produit équivalent le moins cher qu'il propose à ce moment-là sur le marché. Dans le cas de notre abonné - avec un contrat fixe de deux ans - il s'agissait effectivement du produit équivalent le moins cher.
Votre contrat d'énergie arrive à échéance? Passez à l'action!
Découvrez notre comparateur de prix
Ce témoignage éloquent montre une fois de plus l'importance de bien comparer. Pour cela, utilisez notre comparateur de prix.
COMPARER LES FOURNISSEURS D'ÉNERGIE
On ne le dira jamais assez: lorsque votre contrat arrive à échéance et que vous recevez une nouvelle proposition, vérifiez immédiatement s'il s'agit bien du tarif le plus avantageux pour votre profil de consommation.
Nous avons conseillé à notre abonné de changer immédiatement de contrat d'énergie pour ne plus devoir payer une fortune.
Action énergie avec Mega
Nous avons négocié pour vous un tarif variable et fixe avantageux avec le fournisseur d'énergie Mega.
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE Action ÉNERGIE