News

Panneaux solaires enneigés? Contentez-vous de laisser fondre!

01 décembre 2017

01 décembre 2017
Certes, recouverts de neige, leur rendement sera moindre. Mais un déblaiement risque de les endommager… et peut être dangereux. Mieux vaut attendre la fonte de la neige, d'autant qu'elle va parfaitement nettoyer les panneaux.

Premiers froids, premières chutes de neige. Et des questions de saison que se posent les propriétaires de panneaux solaires. Les spécialistes de notre cellule énergie répondent.

Quid de la production d'électricité ?

La neige va créer un écran diminuant assez sensiblement la production. Mais il n'y a aucune inquiétude à avoir. Dans les estimations de production annuelle, ce genre de situation est pris en compte.

Pas de crainte non plus que votre monitoring à distance vous annonce une panne du système; ce type d'événement météo est prévu dans les installations.

Les panneaux s'auto-déneigent-ils ?

En partie. Quand le soleil brille, les panneaux peuvent effectivement s'échauffer un peu plus que d'autres surfaces, ce qui fera plus rapidement fondre la neige. Par ailleurs, celle-ci glisse bien sur la surface vitrée lisse.

Mais cela ne signifie pas que les panneaux vont faire fondre la neige lorsqu'il gèle fort; ce ne sont pas des appareils "no frost" comme certains surgélateurs.

Faut-il déblayer la neige ?

N'envisagez cette opération que si elle est réalisable en toute sécurité. Mais attention aux chocs sur le matériel, car les panneaux solaires sont fragiles. En pratique, la majorité des panneaux étant placés sur des toits inclinés peu accessibles, nous déconseillons le déblaiement. D'autant que la neige qui glisse sur les panneaux va les nettoyer parfaitement.

Nous vous informons sur les énergies renouvelables

Découvrez les systèmes d'énergie renouvelables pour votre habitation: panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaires et thermodynamiques, pompes à chaleur, poêles à pellets…

Lire plus sur les énergies renouvelables

 


Imprimer Envoyer par e-mail