News

Panneaux solaires Ikea: pas nécessairement LA bonne affaire

13 octobre 2017
panneaux photovoltaiques ikea

13 octobre 2017
Le géant suédois de l'ameublement et de la décoration propose désormais des panneaux solaires, dans le cadre d'un partenariat avec une société britannique. Question prix en tout cas, rien d'extraordinaire

Précisons d'entrée deux choses. Ikea ne s'est pas lancé dans la fabrication et l'installation de panneaux solaires; sa nouvelle offre est le fruit d'un partenariat avec la firme anglaise Solarcentury. Par ailleurs, sa première tentative de pénétrer le marché belge du photovoltaïque, menée en 2013, s'était soldée par un flop.

Que penser de cette nouvelle offre? Nous n'avons pas testé la qualité du matériel proposé. Mais du point de vue coût en tout cas, cette offre n'a rien d'extraordinaire.

Plus chers que nos achats groupés

"Nous avons analysé les prix disponibles pour des installations de 2,7 à 5,6 kW", explique l'un de nos spécialistes énergie. "En comparant ces prix Ikea avec les prix obtenus lors de nos achats groupés, il apparaît que nous étions presque toujours plus bas. Et ce, pour les deux types de panneaux que sont les polycristallins bleus (les moins chers) et les monocristallins noirs."

En chiffres, cela donne: "Pour des panneaux de base polycristallins bleus, Ikea demande pour du 4 kWc (le kilowatt crête, c'est-dire la puissance de pointe du générateur en cas de rayonnement solaire maximal) environ 5.180€ (hors réduction de 15% liée à la carte Ikea Family). Lors de notre dernier achat groupé, datant de septembre, nous avions obtenu des prix s'étalant entre 4160 et 5210€ selon la zone d'enchères."

Nos conseils

En tout état de cause, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques, nous vous conseillons toujours de demander plusieurs offres. Tout en sachant que ces offres ne sont jamais totalement comparables. N'oubliez pas qu'il y a parfois des suppléments techniques justifiés, comme l'adaptation de l'installation électrique ou la pose d'un échafaudage. Ce qui fait grimper la note finale par rapport à un prix standard de base comme celui fourni sur le site d'Ikea. Au final, le prix payé pour l'installation aura évidemment un grand impact sur le rendement.