News

Les organisations de consommateurs, leaders de la transition énergétique citoyenne

24 juin 2020
Clear Award

Un Award européen récompense notre projet CLEAR 2.0. encourageant la promotion des énergies renouvelables. Une belle reconnaissance du rôle essentiel des organisations de consommateurs et des citoyens dans la transition énergétique. 

L’Union européenne encourage et finance des projets novateurs dans de nombreux domaines, en particulier dans les énergies renouvelables. Il lui arrive aussi d’en récompenser certains ayant manifestement rencontré les objectifs et fait avancer les choses dans le bon sens. Le projet CLEAR 2.0, que nous avons créé et coordonné avec 5 autres organisations de consommateurs, fait partie de ceux-là puisqu'il s’est vu décerné l’Award du meilleur projet dans la catégorie « engagement ». Une belle reconnaissance du rôle que peuvent jouer les organisations de consommateurs et les citoyens dans la nécessaire transition énergétique.

29.000 installations dans 6 pays en 2 ans et demi

CLEAR 2.0 a surtout consisté à vous accompagner dans vos propres projets. En étant constamment à votre écoute, en faisant du monitoring énergétique chez certains d’entre vous. Pour vous, nous avons exploré les technologies disponibles, clarifié leur fonctionnement, leurs coûts, leur fiabilité et le cadre réglementaire. Vérifié si les investissements valaient le coup, organiser des achats groupés, avec un avantage financier à la clé et un service assuré par des professionnels sélectionnés. 
Au final, nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à un nombre impressionnant d’installations renouvelables en Italie, au Portugal, en Espagne, en Slovénie, en République Tchèque et en Belgique.

 

Un lobby important qui portera ses fruits 

De son côté, le BEUC (Bureau Européen des consommateurs) a profité des expériences de terrain, de chaque résultat de test pour influencer les politiques européennes en amont. Une manière d’anticiper les discussions réglementaires à venir et les faire correspondre aux besoins des citoyens. 
Nous avons besoin, en Europe comme partout, d’une transition énergétique juste et accessible à  tous. Nous continuerons de mettre tout en œuvre pour qu’elle se réalise, comme en témoigne la nouvelle action sur les panneaux photovoltaïques que nous venons de lancer.

Vers notre action photovoltaïque