News

La fin de Qualiwatt

27 décembre 2017

27 décembre 2017
Le Gouvernement wallon a validé l’arrêt des primes Qualiwatt le 30/06/2018 en garantissant la non rétroactivité de la mesure. Les primes actuelles seront bien entendu maintenues. Les primes Qualiwatt définies par la CWaPE pour le premier semestre 2018 restent d’application.

Quelle est la date ultime pour bénéficier des primes de Qualiwatt?

Les règles de Qualiwatt sont d'application. Lisez les bien avant de vous lancer dans le photovoltaïque! Il faut que le contrôle de conformité au RGIE date du 30 juin 2018 au plus tard. Le GRD doit réceptionner le formulaire par recommandé ou email, au plus tard dans les 45 jours calendrier après réception conforme, soit le 14 août 2018.

Attention! Si vous introduisez un dossier en juin, vous prenez le risque de recevoir un refus du GRD pour non conformité du dossier (le GRD a 15 jours à partir de la réception du dossier pour le notifier) et de devoir ensuite faire des modifications menant à un contrôle RGIE à une date hors délai pour les primes Qualiwatt.

De plus le nombre de primes allouées est limité à 6000. Il n'est pas impossible que l'annonce de la fin des primes Qualiwatt provoque une augmentation des demandes et épuise les quotas avant juin.

Faut-il se ruer sur les primes ?

Il reste encore une prime totale (potentiellement de 5 x +/-370 = +/-1850 EUR) mais elle est révisable chaque année et ce sera donc vraisemblablement moins élevé à l’avenir. Attention donc de ne pas payer plus pour absolument obtenir cette prime. Autrement dit, celui qui voudra poser une installation au premier semestre 2018 pourrait obtenir des prix peu intéressants, annulant l'effet de la prime.

Concrètement si vous recevez une offre pour un système photovoltaïque au-dessus de 1300 à 1500 € par kilowatt-crête, tout compris, nous vous conseillons de comparer plusieurs devis car c'est un prix relativement élevé. Au final, il est possible que quelqu'un qui pose ses panneaux fin 2018 ait le même bénéfice que celui qui le pose avec la prime Qualiwatt! Mais nous n'avons pas de boule de cristal et comme tout placement (le photovoltaïque reste un placement), il faut accepter l'incertitude et le risque…


Imprimer Envoyer par e-mail