Dossier

L'empreinte écologique des sacs pour faire ses courses

25 août 2021
le sac à provisions le moins polluant pour faire ses courses

Nous avons analysé l’empreinte carbone de différents types de sacs à provisions parmi les plus fréquemment utilisés pour faire ses courses au supermarché. Plastique, tissu, papier... Leur impact sur la planète varie énormément. Voici les meilleurs élèves et le nombre de fois qu'il faut les utiliser pour égaler l'impact du vainqueur (le sac en PEBD réutilisable et recyclable).

Pourquoi une étude?

Vous partez faire quelques courses au supermarché, on vous propose différentes sortes de sacs à provisions : en plastique (comme ceux vendus aux caisses des grandes surfaces), en papier recyclé brun, en toile de jute ou encore en coton (bio ou non). Sincèrement, lequel allez-vous choisir pour que votre empreinte écologique soit la moins lourde possible (si l'on considère une seule utilisation) ? Y a-t-il des sacs que vous éviteriez absolument ?

La réponse n'est pas aussi évidente qu'il pourrait y paraître au premier abord. « Certainement pas le plastique ! », vous exclamez-vous peut-être très vite. Ou « le plus naturel possible et de préférence bio, donc celui en coton... »

Une réponse claire à un problème complexe

Nous nous sommes, nous aussi, posé la question. Et nous avons eu envie d'essayer d'apporter une réponse pertinente et utile aux centaines de milliers de consommateurs qui font leurs courses en supermarchés et qui s'intéressent aux impacts environnementaux des choix qu'ils posent au quotidien. 

Sachet en papier, sac en coton... Comment faire le meilleur choix ?

Différentes initiatives et mesures politiques ont déjà été prises au sein de l'Union européenne pour restreindre l'utilisation de certains types de sacs, notamment en plastique. La question des alternatives écologiques aux sacs en plastique à usage unique n'a cependant pas encore trouvé de réponse universelle. Ainsi, une étude espagnole sur le transport des fruits et légumes dans la péninsule a révélé qu'en comparaison directe, les caisses en plastique réutilisables sont préférables à celles en carton à usage unique (Abejón et al. 2020). Une autre a conclu que si l'interdiction des plastiques à usage unique réduisait la pollution marine plastique, elle augmentait par ailleurs des émissions qui mènent à une toxicité aquatique marine (Herberz et al. 2020).

Des analyses plus fines sont donc toujours nécessaires, en prenant notamment en compte les alternatives locales des différents sacs de courses. Avec l'aide d'autres associations européennes de consommateurs, nous avons donc collecté et analysé pas moins de 96 échantillons de sacs de supermarchés au total. Les résultats de notre enquête vont vous étonner, voire vous laisser carrément pantois. Vous ne regarderez sans doute plus jamais vos sacs de courses du même œil.