Voici comment choisir un bon essuie-tout
Quels sont les types de papiers essuie-tout existants ?
En tant que consommateur, vous avez le choix parmi une large gamme d’essuie-tout, qui diffèrent sur les points suivants :
- Nombre de couches : papier à 2 ou 3 couches
- Papier issu ou non de sources durables, ou fabriqué à partir de matériaux recyclés
- Emballage : plastique ou emballage écologiquement responsable
- Nombre de feuilles par rouleau : rouleau classique ou maxi-rouleau
- Formats : format classique ou demi-feuilles prédécoupées pour limiter le gaspillage
- Papier uni ou imprimé avec des motifs
À quoi faut-il faire attention lors de l'achat de papier absorbant ?
Capacité d’absorption
L’essuie-tout est principalement utilisé pour absorber les liquides. Un bon pouvoir absorbant est donc essentiel. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une bonne absorption ne dépend pas tant du nombre de couches que du procédé de fabrication et de l’épaisseur apparente du papier.
Certaines marques utilisent le Through-Air Drying ou TAD, un procédé de fabrication dans lequel les fibres sont séchées de manière à ce que le papier reste plus aéré et volumineux. L’humidité et la graisse sont mieux absorbées et retenues dans les cavités entre les fibres, ce qui permet d’obtenir une grande efficacité avec seulement deux couches.
Le papier à deux couches fabriqué de cette manière obtient les meilleurs résultats dans nos tests d’absorption. Toutefois, les coûts de production plus élevés se répercutent sur le prix. Ces essuie-tout font donc partie des plus chers.
À l’inverse, les essuie-tout fabriqués à partir de fibres recyclées se révèlent généralement moins absorbants dans nos tests. Cela s’explique par les multiples cycles de raffinage des fibres de cellulose, qui réduisent leur capacité à capter et retenir l’humidité.
Résistance à la déchirure
Une autre tâche confiée à l’essuie-tout est de ramasser des restes alimentaires, plus ou moins humides. Sa résistance aux déchirures et à la perforation est donc également importante.
Un petit nombre d’épaisseurs ne veut pas forcément dire une moins bonne résistance générale. Dans notre comparateur, vous pouvez vérifier la tenue des papiers lorsqu'ils sont étirés et soumis à un test de perforation, qu’ils soient secs ou mouillés.
Nos tests montrent toutefois que les papiers fabriqués avec la technologie TAD ont tendance à se déchirer plus facilement dans le sens de déroulement du rouleau (appelé sens machine), qu'ils soient secs ou mouillés. Cela peut affecter la netteté du détachement des feuilles le long des prédécoupes.
Facilité d’utilisation
Quoi de plus frustrant que de vouloir prendre une feuille d’essuie-tout et de se retrouver avec une moitié déchirée ou un morceau de la suivante ? Nos tests en laboratoire ont analysé l’efficacité de la prédécoupe. La majorité des produits testés s’en sort sans problème. Parmi ceux qui ont un peu moins bien performé : 4 produits TAD sur 5.
De plus, la première feuille d’un rouleau doit se détacher facilement, sans effort excessif, et la dernière ne doit pas trop adhérer au tube en carton. Lors de nos tests, toutes les références sauf une ont répondu à ces critères, avec 100 % de feuilles utilisables.
Enfin, certains produits comme Boni Eco, Okay Adapt et Nalys Wish proposent un format en demi-feuilles, permettant aux consommateurs plus économes d’utiliser juste ce dont ils ont besoin. Un petit plus pour moins de gaspillage qui peut toutefois augmenter le prix du rouleau.
Douceur
Si vous utilisez votre essuie-tout comme serviette de table ou mouchoir, la douceur devient un critère essentiel. Parmi les produits TAD testés, quatre sur cinq figurent en bas du classement général. En revanche, et contrairement aux idées reçues, les papiers recyclés que nous avons évalués se sont révélés plutôt doux.
Cependant, il peut être préférable d’éviter leur contact avec les parties sensibles du visage, car ils peuvent contenir des traces d'azurants optiques, des agents chimiques utilisés pour blanchir le papier et lui donner une apparence plus lumineuse.
Respect de l’environnement
Si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, choisissez du papier et des emballages plus durables.
Papier durable
Si vous souhaitez faire un geste en faveur de la planète, privilégiez du papier essuie-tout en fibres recyclées portant l’Écolabel européen. Ce dernier vise à réduire l'impact environnemental de la production et de la consommation.
Les marques peuvent également mettre en avant les labels FSC ou PEFC, qui garantissent que les fibres proviennent de forêts gérées de manière durable.
Si vous utilisez l’essuie-tout en cuisine, en contact avec des aliments, ou souhaitez le jeter dans la poubelle bio, privilégiez un papier non blanchi, compostable et sans imprimés.
Attention : nos tests ont détecté des traces d’azurants optiques dans les papiers recyclés analysés. Bien que leur concentration exacte ne soit pas connue, il est préférable d'éviter leur contact avec les parties sensibles du visage et les aliments, notamment lorsqu’ils sont humides ou gras, comme une pièce de viande, des chicons cuits à l’eau ou des fritures.
En général, les essuie-tout en fibres recyclées se sont révélés moins performants à nos tests que ceux en fibres vierges. Cela n’empêche certains d’entre eux d’être de bonne qualité. Si vous optez pour un comportement plus écologique, l'éponge de cuisine ou les chiffons en microfibre sont des alternatives durables.
Enfin, rappelons que le papier essuie-tout, tout comme les mouchoirs et serviettes en papier, ne doit pas être jeté dans les toilettes, au risque de perturber le réseau de recyclage des eaux usées.
Emballage durable
Votre empreinte écologique est également réduite si l'emballage est fait de papier ou de plastique recyclé ou recyclable. De même, les rouleaux avec demi-feuilles, peuvent aider à consommer moins.
Les formats XL (par exemple 1 = 2) limitent le volume nécessaire au transport. Mais attention, les revendications prêtent parfois à confusion (voir ci-dessous, dans la rubrique Prix).
Prix
Ne vous focalisez pas sur le prix par paquet ou au rouleau. Pour savoir quel rouleau de papier absorbant est le moins cher, sur une base équitable, nous avons relevé le prix moyen au rouleau et l’avons ramené à 50 feuilles (ou 100 demi-feuilles).
Méfiez-vous également des allégations sur la taille des rouleaux. C'est parfois davantage une question de marketing qu'autre chose. Un prix plus élevé peut sembler justifié si un format XL remplace plusieurs rouleaux classiques. Cependant, quelques produits maxi testés n’offrent pas une excellente absorption, augmentant le risque d’utiliser davantage de feuilles à chaque usage. Résultat : un rouleau plus coûteux, mais potentiellement moins rentable qu'il n'y paraît.
Conclusion
Le choix du papier essuie-tout dépend de l’utilisation que vous lui destinez. Optez pour :
- Une grande absorption si vous épongez souvent des liquides,
- Une bonne résistance si vous ramassez régulièrement des restes alimentaires
- Plus de douceur si vous vous en servez essentiellement comme mouchoir ou serviette.
Votre budget et vos préoccupations écologiques sont bien sûr à prendre en compte.