5 astuces pour économiser de l’énergie à la maison

Avec la hausse des prix de l'énergie, économiser à la maison sur votre facture est devenu encore plus important. Voici quelques petits changements qui peuvent faire une grande différence pour votre budget mensuel.
1. Soyez efficace dans la cuisine
Lave-vaisselle
Dans la cuisine, vous pouvez économiser de l'eau, du gaz ou de l'électricité en choisissant le lave-vaisselle plutôt que de laver vous-même à la main.
Cuisson
Préparez tous les ingrédients avant d'allumer la cuisinière ou le four. Placez les casseroles et les poêles sur les taques de cuisson appropriés.
En outre, une autre façon d'économiser de l'énergie est de toujours couvrir les casseroles pour accélérer le processus de cuisson. Une fois que l'eau bout, diminuez le feu. Utilisez, si possible, une cocotte-minute. Ces petits gestes sont importants, surtout si l'on considère qu'une cuisinière électrique standard consomme plus de 250 euros d'électricité par an.
Pour la cuisson au four, n'ouvrez pas la porte du four constamment et essayez de préparer différents aliments en même temps. Éteignez le four avant la fin du temps de cuisson. Vous pouvez profiter de la chaleur résiduelle pour terminer le processus de cuisson.
2. Évitez les bains dans la salle de bain
Prendre un bain augmente la consommation d'eau et d'énergie. Optez toujours pour des douches rapides. Une douche consomme considérablement moins d'eau qu'un bain, en moyenne 30 à 80 litres contre 150 à 200 litres pour un bain complet. En prenant régulièrement des douches plus courtes, vous pouvez économiser des centaines d'euros par an.
Un autre conseil important : ne laissez le robinet ouvert que pour vous mouiller pendant la douche et rincer le shampooing et le savon. Il est également important de savoir qu'un pommeau de douche standard consomme environ 10 à 15 litres d'eau par minute, ce qui équivaut à au moins un seau d'eau par minute.
3. Optez pour un pommeau de douche efficace
Optez pour un pommeau de douche efficace ou installez un dispositif simple pour économiser l'eau et l'énergie sans sacrifier votre confort. Un bon pommeau de douche économe réduit la consommation d'eau à 6-7 litres par minute, au lieu de 10-15 litres par minute avec un pommeau de douche ordinaire.
Limitez la température de l'eau à 55 degrés Celsius.
Isolez votre chauffe-eau électrique. Grâce à cette mesure simple, vous pouvez économiser entre 150 et 250 euros par an.
4. Investissez dans l'isolation thermique
Au lieu de chauffer toute la maison, choisissez de chauffer uniquement les pièces où vous vous trouvez. Il est idéal d'investir dans l'isolation thermique pour éviter les pertes de chaleur. Réglez toujours les appareils à des températures modérées, c'est la meilleure façon de réduire la consommation d'énergie.
Pour le chauffage électrique de la maison, les pompes à chaleur sont l'option la plus efficace. En hiver, vous pouvez ouvrir les rideaux et les volets pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil et chauffer la maison, et les fermer la nuit. En été, fermez les fenêtres et les volets pendant les heures les plus chaudes pour maintenir la maison fraîche.
5. Achetez des appareils économes en énergie
Il est fortement recommandé de choisir des appareils économes en énergie et de prêter attention à l'étiquette énergétique pour faire des choix durables qui sont bons à la fois pour l'environnement et pour votre portefeuille. Cependant, fiez-vous également aux résultats de tests qui prennent en compte la consommation d'énergie.
Il est bon de savoir que les réfrigérateurs et les congélateurs modernes consomment de 10 à 50 % de moins que les modèles plus anciens des années 90 ou du début des années 2000.